dimanche 26 février 2012

Montpellier 1 - 0 Bordeaux

La folle série d'invisibilité en 2012 s'est terminée ce soir à la Mosson face à Montpellier pour Bordeaux, où il se sont inclinés sur le score de 1 à 0 , auteur d'une belle prestation Ciani et Bordeaux méritaient bien mieux ce soir ...

Ciani aux prises avec Giroud, un match sérieux et appliqué du girondin

Dans un match rythmé et de bonne qualité , Bordeaux démarre fort cette rencontre en effet dès la 2ème minute Bordeaux se met en évidence , belle percée d'Obraniak qui sert côté droit Maurice-Belay , qui arme sa frappe mais Jourdren est à la parade. Les intentions sont claires , les girondins sont pas venu ici seulement pour défendre. Montpellier en difficulté durant le premier quart d'heure se montre enfin dangereux , suite à une remise de Giroud, Belhanda d'une magnifique frappe voit le ballon taper la transversale , Bordeaux a eu chaud. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Obraniak de touché le poteau suite une splendide frappe enroulée dès 22 mètres, la rencontre peut basculée à n'importe quel moment. Aucune des deux équipes ne parvient à trouver la faille au bout des 45 premières minutes et rentrent donc aux vestiaire sur ce score de 0 à 0.

Une deuxième mi-temps qui repart sur les même bases, Bordeaux se montre très dangereux dès la 51ème minute , après un super travail de Lamine Sané, Maurice-Belay seul au point de pénalty voit sa frappe détournée par Jourdren , énorme occasion bordelaise. Bordeaux domine à présent la rencontre et Montpellier souffre de plus en plus dans ce match, les coups de pied arrêté bordelais ne donnent malheureusement rien. René Girard opère quelques changements, Montpellier remet le pied sur le ballon , les girondins reculent de plus en plus les assauts montpelliérains se multiplient depuis quelques minutes. A la 80ème minute Bordeaux va craqué, sur corner côté droit tiré par Estrada, Utaka de la tête ouvre le score. Bordeaux tente de réagir, malheureusement malgré les changements apportés les girondins n'égaliseront pas et s'incline donc sur ce score de 1 à 0. 

Auteur d'une belle prestation, Bordeaux méritait bien mieux au vue de la rencontre. Montpellier met donc fin à l'invincibilité des bordelais. Bordeaux reste 9ème au classement ... 




samedi 25 février 2012

La roue a tourné pour Ciani

Depuis le début de l'année 2012 , Bordeaux est en très grande forme et remonte à vitesse grand V au classement, à l'image de son équipe Ciani est revenu sur le devant de la scène en retrouvant une place de titulaire et retrouve des couleurs ...

"A l'image de l'équipe ça va mieux personnellement, je ne voulais pas rester sur le banc toute la seconde partie de saison. Partir m'est passé par la tête c'est vrai. J’ai travaillé encore et toujours.Rester sérieux et professionnel dans tout ce que vous faites. Avant, pendant et après l'entraînement. J'étais sur le banc et même si on est content quand l'équipe gagne, c'est toujours mieux quand on y participe. À l'image de l'équipe, ça va mieux personnellement. Je n’ai pas retrouvé mon meilleur niveau, mais la roue semble avoir tourné pour moi "

 Le Staff bordelais lui aussi est ravi des performances du numéro 2 bordelais, Alain Bénédet adjoint de Gillot a déclaré : 

"Ce qu'il a à faire, aujourd'hui il le fait bien et c'est le plus important. Il est bien revenu et on en est tous ravis. En plus, c'est un joueur qui a une super mentalité. Il n'a jamais rien lâché".

Ce soir, Bordeaux se déplace à Montpellier, une grosse opposition en perspective pour Ciani son équipe qui espère continuer leur folle remontée ...


lundi 20 février 2012

M.Ciani : " Un gros combat physique "

Suite à la victoire face à Lyon (1-0) , Michael Ciani est revenu en conférence de presse sur la rencontre ...

" Le match était fermé. Nous avons été solides défensivement. C’était important pour nous de continuer sur cette série. Nous devions nous refaire défensivement après en avoir encaissé 6 buts en 2 matches faces à Lyon. C’était important pour nous de marquer avant la mi-temps. Cela leur a mis un coup au moral. Il y avait de grande chance que l’équipe qui marque en premier prenne l’ascendant psychologique. Ce fut le cas. A la fin du match, nous savions qu’ils allaient pousser avec l’entrée en jeu de trois joueurs offensifs.

Le terrain été très sec, il y a eu un gros combat physique. Les deux équipes avaient besoin de points ce qui justifie cet engagement. Défensivement, ne pas prendre de but face à Lyon est toujours bien. Le système de jeu actuel (en 3-5-2, ndlr) convient à l’équipe. Pour les défenseurs centraux, cela ne change pas grand-chose. Nous avons réussi à rattraper des équipes qui étaient très loin de nous il y a trois semaines de cela.

Prendre 13 points sur 15, c’est très bien. Cela prouve que nous n’avons rien lâché. Cette victoire est bonne pour la confiance, nous devons continuer."

dimanche 19 février 2012

Bordeaux 1 - 0 Lyon

Après la belle victoire dans le nord le week-end dernier, Bordeaux s'attaque une nouvelle fois à une grosse équipe, ce soir les girondins accueillaient l'Olympique Lyonnais.


Dans une rencontre extrêmement fermée , en ce début de match les deux formations se sont contentés essentiellement de bien défendre. Les occasions se font rares, peu de rythme dans cette rencontre. Lyonnais et Bordelais se montrent dangereux principalement que sur coup de pied arrêté ,  à la 27ème minute, sur un Coup-franc tiré par Ludovic Obraniak , Ciani voit sa tête passé de peu à côté des buts de Lloris. Bordeaux en cette fin de première période pousse, à la 40ème minute, Maurice Belay déborde et centre sur la ligne mais Réveillère sauve son équipe en dégageant. Une minute plus tard, sur un coup franc d'Obraniak , Yoan Gouffran ouvre le score de la tête. Un but idéal juste avant la mi-temps.


Dès le début de la seconde période, Lyon effectue des changements avec les rentrées de Lisandro et Briand. Les lyonnais ont plus la maitrise du ballon, mais Bordeaux bien en place et solide concède peu d'occasions. Les girondins procèdent eux par contre et gère parfaitement leur rencontre.  Le score ne bougera plus et Bordeaux s'impose donc sur le score de 1 à 0 , Ciani et les girondins continuent leur folle remontée au classement, une 9ème place et  39 points au compteur , ils ne sont plus qu'à trois longueurs de Lyon et Marseille.





Henrique suspendu on pouvait penser que Francis Gillot allait repasser à une défense à 4 mais le coach bordelais est à rester fidèle à son système en 3-5-2, Sané prenant la place de Henrique. A l'image de l'équipe, Michael Ciani a livré une prestation satisfaisante, très présent et tranchant dans ses interventions, apportant également offensivement, du bon Ciani.

dimanche 12 février 2012

Lille 4 - 5 Bordeaux

Retour au championnat après l'élimination en Coupe de France, les girondins se déplaçaient à Lille, une nouvelle opposition face à un gros de la ligue 1. Dans un match complétement fou et fort en rebondissements, les girondins se sont imposés sur le score de 5 à 4. Retour sur les faits marquants de cette rencontre.

La joie bordelaise après le but d'Obraniak 

Au terme d'une rencontre complétement folle, Bordeaux au bout de seulement deux minutes de jeu ouvre le score par l'intermédiaire de Maurice Belay, suite à une frappe de l'ancien lillois Obraniak , Landreau détourne mais le ballon retombe dans les pieds de Maurice Belay qui trompte le portier lillois, frappe contrée par Debuchy. Une nouvelle fois Bordeaux débute idéalement ce match. Malheuresement pour Ciani et Bordeaux, le Losc égalise peu de temps après par David Rozehnal sur corner, tout est à refaire pour les girondins. Les marines et blanc sont particulièrement réalistes aujourd'hui , Ludovic Obraniak double la mise, Maurice Belay encore lui récupère un ballon et centre pour Gouffran qui remet dans le course d'Obraniak qui trompe son ancien partenaire Landreau d'une frappe à ras de terre. Lille tente de refaire à nouveau son retard mais le Losc bute sur le bloc bordelais. Avantage donc pour Bordeaux à la pause.

Au retour des vestiaire, le match repart de plus belle. A la 49ème minute, Nicolas Maurice Belay en très grande forme fait le break en inscrivant le troisième but bordelais après une belle accélération il fixe et bat Landreau. Lille prend un coup derrière la tête avec ce nouveau but girondin. 10 minutes plus tard Bordeaux remet ça, super travail de plasil sur le côté qui déborde et centre pour Gouffran qui d'un pointu trompe le portier lillois, dure soirée pour les dogues. Gros réalisme de la part de Ciani et ses partenaires. A la 64ème minute, Eden Hazard redonne espoir à son équipe en réduisant le score, un magnifique coup franc de 30 mètres , Carrasso ne peut rien faire. Dans la foulée Lille pousse et met la pression sur la défense girondine. A la 75ème minute Bordeaux va craqué, Mavuba remet le ballon devant jusqu'à Debuchy qui contrôle et frappe et trompe Carrasso, le Losc n'a plus qu'un but de retard et le doute s'installe dans les têtes bordelaises. Lille tente le tout pour le tout, la vague lilloise est de plus en plus grande. Dans la dernière minute du temps réglementaire, Nolan Roux égalise suite à un bon service de Pédretti. Cruel scénario pour des girondins qui ont trop reculé durant ses dernière minutes.  Mais ce match est bien complétement fou, dans les ultimes secondes Bordeaux reprend l'avantage par Ludovic Obraniak suite à un centre de Mariano , l'ancien lillois trompe Landreau d'une frappe croisée, incroyable !!!  On pensait Bordeaux au fond du trou après cette égalisation, ils ont prouvé qu'ils avaient de vraies ressources mentales. 

Les girondins remportent donc une victoire précieuse sur le score de 5 à 4  au Stadium Nord face au Losc. 3 points extrêmement important  qui permettent aux girondins de se retrouver plus qu'à un point du 8ème Toulouse.

Ciani et Bordeaux ont souffert en 2ème mi-temps face au Losc de Hazard


jeudi 9 février 2012

Lyon 3 - 1 Bordeaux

Bordeaux misait beaucoup sur la coupe de France, seule compétition avec le championnat pour laquelle ils restent encore en liste. Pour passer ce nouveau tour, un déplacement compliqué à Gerland face à un Lyon en très grand forme.

Une première mi-temps plutôt équilibrée entre les deux formations, Lyon tente de poser le jeu tandis que Bordeaux procède par contre. A la 23ème minute, Gouffran lance en profondeur Jussiê , le brésilien ne se fait pas prier et trompe le portier lyonnais Hugo Lloris. Les lyonnais prennent un coup derrière la tête avec cette ouverture du score, Bordeaux le sait bien et pousse. Les girondins se procurent une nouvelle occasion deux minutes plus tard mais la frappe de Gouffran frôle le but lyonnais. Les gones souffrent mais contre le court du jeu  Gourcuff sert parfaitement Ederson qui bute sur Carrasso mais le jeune Alexandre Lacazette a bien suivi et égalise. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de parité. Une seconde mi-temps durant laquelle Lyon a pris le jeu à son compte et domine littéralement la rencontre. Les occasions lyonnaises se multiplient, les tentatives de Gourcuff , Lacazette, Kallstrom ou encore Lisandro échouent devant un Carrasso auteur de magnifiques parades. Peut-être le tournant du match, en position de dernier défenseur, Cris stoppe irrégulièrement Gouffran, qui filait au but. L’arbitre ne sort pourtant que le carton jaune au défenseur lyonnais. Dans les derniers minutes Lyon pousse encore pour arracher la qualification, grosse occasion à la 79ème minute de Kallstrom et Lacazette  et  quand ce n'est pas Carrasso qui sauve les siens, c'est Ciani très attentif et décisif qui épaule très bien son gardien pour préserver ce score. Bordeaux solide derrière tient, et obtient la prolongation.

En ce début de prolongation, les bordelais reculent un peu trop et ils vont le payer. A la 96ème minute de jeu, Gomis inscrit le but libérateur pour Lyon, une frappe de Briand contrée qui retombe dans les pied de Gomis qui trompe Carrasso. Le coach bordelais fait alors trois changements et tente le tout pour le tout. Mais les girondins ont bien trop de difficultés à se montrer dangereux. A la 119ème minute, sur un magnifique contre Lyon marque le but du KO, lancé dans l’axe, Gomis trouve sur sa gauche Lisandro, qui centre au second poteau vers Briand qui inscrit le troisième but lyonnais.

Les bordelais s'inclinent donc sur le score de 3 à 1 , courageux et solide les girondins ont craqué durant la prolongation. Bordeaux sort donc de la compétition aux portes des quarts de finale ...

Nouvelle belle prestation du défenseur girondin combatif, rassurant et auteur de plusieurs interventions décisives. Malheureusement cela n'aura pas suffit pour empêcher Lyon de se qualifier  ...


mardi 7 février 2012

M.Ciani : " Un bon coup à faire "

A l'approche des huitièmes de finale de la Coupe de France face à Lyon, Michael Ciani lors d'un entretien accordé à Sud-Ouest évoque la rencontre. A noter que le match se jouera à 16h15 à Gerland en raison des conditions météorologiques.


Comment gagner à Lyon où vous avez perdu 3-1 en championnat en septembre ?
Il faudra ne pas commettre les mêmes erreurs que cet automne. Et puis, les Lyonnais ont joué dimanche à Marseille. Ils ont des matches assez difficiles à gérer. Je crois qu'il y a un bon coup à faire. On sait que ça va être difficile face à cette formation qui joue bien à domicile. En championnat, on avait été très fragiles dans la récupération. On avait eu un gros déficit dans les impacts physiques, c'est pour cela que l'on n'avait pas été assez solide défensivement.

Vous affrontez une équipe qui ne lâche rien, capable de revenir au score à Lorient, à Marseille… 
C'est une équipe expérimentée, qui a du mental. Quand elle est menée au score, ses joueurs ne paniquent pas parce qu'ils savent qu'ils disposent d'une force offensive importante, parce qu'ils ont l'habitude des matches à enjeu comme celui-là. Ce n'est pas surprenant.

Vous êtes revenu en forme. Comment cela se passe-t-il pour vous ?
Sur un plan personnel, tout va bien ! J'essaie de réussir la meilleure prestation possible sur le terrain. L'équipe est concentrée sur son objectif. J'essaie d'être le plus rigoureux possible, car j'ai des choses à rattraper.

Avez-vous l'impression de retrouver votre niveau ?
C'est un peu tôt pour l'affirmer. J'ai toujours dit que l'individualité ressortait toujours par rapport au collectif. Car il faut que le collectif fonctionne bien pour que les hommes puissent s'exprimer au mieux. C'est ce qu'il se passe, on voit des joueurs qui se sentent plus libérés quand le groupe va bien, à l'image de « Ludo » (Obraniak), qui se sentait bien et a mis un superbe coup franc. C'est tout cela que l'on retrouve et qui est important.

Avez-vous eu l'impression de servir de bouc émissaire ?
Oui et non. Après, c'est trop facile de dire cela mais avec du recul, on voit que j'ai été souvent impliqué dans les buts encaissés. Dans ce cas-là, les défenseurs centraux sont montrés du doigt. C'est pour cela que je dis oui et non. C'est normal. Mais je ne pense plus à tout cela. Ce qui est passé est passé, je regarde devant, il faut juste essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs.

Est-ce parce que le système à trois vous convient mieux ?
Sincèrement, ça ne change rien. On joue de la même manière. Le coulissement est le même. Il faut beaucoup parler, ce que l'on a fait devant Toulouse. La seule différence, c'est que les latéraux sont plus hauts et qu'il faut les couvrir un peu plus. Je n'ai pas eu de mal, car j'avais évolué comme ça à Sedan.

Gomis et Lisandro sont-ils compliqués à marquer ?
Oui, ce sont deux très bons joueurs, deux très bons attaquants, très différents l'un de l'autre. Lisandro est bien revenu. Gomis marque régulièrement. Ils sont complètement différents. On a un Gomis qui est fort dos au but, qui garde bien les ballons et a une réelle puissance. Lisandro est un peu plus fin techniquement, un peu plus intelligent dans les appels. Il ne joue pas sur les contacts mais sur les anticipations pour tromper les défenseurs. Il faut savoir comment ils jouent et s'adapter sur chaque action.


lundi 6 février 2012

Bordeaux 2 - 0 Toulouse

Bordeaux est décidément en forme en cette année 2012, aucune défaite de la part des girondins depuis le début des matchs retours. Ce samedi soir c'est le derby de la Garonne, les girondins accueillaient Toulouse, les bordelais sont revanchards et ont en tête le match aller et la défaite 3 à 2 dans les ultimes secondes ...


Il ne fallait pas être en retard au stade, au bout de 30 secondes de jeu Jussiê ouvre le score suite à une erreur de Congré , le brésilien gagne son face à face avec Ahamada. Bordeaux débute cette rencontre de la meilleure des manières. Toulouse piqué dans leur orgueil, prend le jeu à leur compte, la possession de balle est belle et bien toulousaine mais les girondins très bien en place sont rarement mis en danger. Seul Aurier tente sa chance des trente mètres, sa frappe puissance du pied droit flirte avec la transversale. A la 40ème minute, Bordeaux fait le break grâce à un superbe coup-franc de Ludovic Obraniak. Quelques instants après le but Sissoko reçoit un deuxième carton jaune en l’espace de deux minutes, carton rouge logique suite à un coup de coude sur Ciani. Le TFC va donc devoir poursuivre la rencontre à 10. L'arbitre siffle la fin de ses premières 45 minutes, Bordeaux rentre aux vestiaires avec l'avantage de deux buts.

En deuxième mi-temps, Toulouse repart sur le même rythme et mettent la pression sur l'équipe girondine pour réduire le score, afin de relancer la rencontre. Mais les offensives toulousaines sont bien trop timorées pour pouvoir tromper le bloc girondin. Peu à peu Bordeaux reprend le contrôle du ballon, gère leur avance et tentent d'inscrire un troisième but qui mettrait un terme à tout suspense dans cette rencontre. Les tentatives de Obraniak, N'Guemo, Bellion ou encore Gouffran n'y changeront rien. Bordeaux s'impose donc sur le score de 2 à 0 , une rencontre parfaitement maitrisée de la part de Ciani et ses coéquipiers. Peu à peu les girondins remontent au classement, toujours 9ème ils sont maintenant à 3 points de la huitième place.

Auteur une nouvelle fois d'un match solide, le numéro 2 bordelais a confirmé qu'il est bel et bien de retour attentif, présent dans les duels, des interventions propres, il a bien contenu les attaquants toulousains ...

Michael Ciani est revenu sur la rencontre au micro d'orange Sport : " On aurait pu mettre deux buts de plus  en fin de match peut-être mais l'important  c'est les trois points et de ne pas en prendre et de revenir au classement sur Toulouse et Saint-Etienne. On essaye de retrouver le meilleur niveau, je parle du collectif. Quand le groupe joue bien, les individualités ressortent et l'on se sent forcément mieux sur le terrain."


dimanche 5 février 2012

M.Ciani : " J'ai travaillé sans rien changer "

Peu utilisé en fin d'année par Francis Gillot, Le numéro 2 bordelais Michael Ciani a retrouvé une place de titulaire depuis quelques matchs, l'ancien lorientais revient sur cette situation dans un entretien accordé au quotidien l'Equipe où il explique qu'il n'a jamais rien lâcher ...

À Valenciennes (2-1, le 14 janvier) et contre l’Évian-TG (0-0, dimanche dernier), vous avez effectué votre retour dans le onze de départ grâce au schéma à trois défenseurs adopté par Francis Gillot. Cette disposition vous rassure-t-elle, après deux mois passés sur le banc ?
C’est bien pour moi car je suis sur le terrain, et c’est mon seul objectif. Et j’ai connu cette tactique à Sedan. On avait fait une très grosse saison (2es de L 2, en 2005-2006). Il y avait Belhadj et Ducourtioux sur les ailes, Sartre et Hénin à mes côtés. Aujourd’hui, les repères sont les mêmes.

Comment accueillez-vous ce retour sur le terrain ?
C’est un soulagement parce que, quand on a été titulaire, c’est difficile d’être un long moment sur le banc. Une récompense ? (Il hésite...) J’ai travaillé sans rien changer : toujours être le plus professionnel possible, rester travailler après l’entraînement. Il s’agissait juste de le retransmettre sur le terrain.

Était-ce la période la plus difficile de votre carrière ?
Non… (Il réfléchit.) De ma carrière, oui, semblable à celle que j’ai connue à Auxerre (2). C’était une situation difficile mais compréhensible. Henrique a fait de bons matches, l’équipe s’est mise à gagner (3). Il n’y avait rien à dire. Je ne me suis jamais plaint.
  
En 2011, sur vos vingt-six titularisations en L 1, vous n’avez connu que cinq victoires. Le déclin de l’équipe a-t-il influé sur vos performances ? 
De manière individuelle, nous avons subi le mal-être du collectif. Aujourd’hui, je remonte doucement la pente.
  
Et vous en êtes où par rapport à votre meilleur niveau ?
5 % ! (Il rit.) Je ne sais pas… En tout cas, je ne suis pas encore à mon meilleur niveau



jeudi 2 février 2012

Ciani parle de son avenir

Très sollicité durant le mercato hivernal, Michael Ciani est finalement rester à Bordeaux jusqu'à la fin de la saison , le numéro 2 bordelais qui a retrouvé une place de titulaire au sein des girondins revient sur sa situation ...

"Le club a été clair : je ne bougerai pas. On a jeté toute idée de départ à la poubelle. La proposition de Lille est très intéressante mais jouer à Bordeaux ne l'est pas moins. Je suis content d'être resté. L'important, pour moi, est de jouer que ce soit à Lille ou à Bordeaux. Je suis un compétiteur. Si je suis sur le terrain à Bordeaux, il n'y a pas de soucis. Je me sens bien ici et dans cette équipe. Ce n'est pas parce que j'étais amené à quitter le club que je ne voulais plus jouer à Bordeaux. C'est parce que je ne jouais pas."