mardi 16 avril 2013

Lazio 0 - 2 Juventus

Belle affiche au Stadio Olimpico  en clôture de la 32ème journée du Calcio entre la Juventus et la Lazio. La vieille dame court vers le titre alors que la Lazio doit s'imposer pour ne pas lâcher dans la course à l'Europe. Ciani est aligné en défense centrale dans ce gros match au côté de Lorik Cana.


Le match démarre fort , la Juventus met directement la pression sur la défense laziale en obtenant 2 corners d'entré. A la 2ème minute la Lazio réagit ,  frappe de Hernanes à l'entrée de la surface après un double contact , frappe captée par Buffon. Pas de round d'observation entre les deux formations. A la 6ème minute de jeu frappe dévisée de Pogba suite à un bon mouvement collectif. Dans la minute qui suit , penalty indiscutable pour la Juventus ,  faute de Cana qui fauche Vucinic d'un tacle par derrière , la Juventus ouvre le score sur ce penalty transformé par Vidal, 1 à 0 pour la vieille dame. A la 15ème minute de jeu , frappe de Onazi non cadrée dans la surface. A la 16ème centre de Ledesma pour Stankevicius qui reprend mais c'est au dessus. Dans la minute qui suit , centre de Lichtsteiner pour Marchisio qui arme sa frappe , Ciani contre le ballon au tout dernier moment, belle intervention du défenseur romain. A la 19ème minute de jeu, parade de Marchetti devant Vucinic sur un coup franc de Pirlo .  La Juventus domine les débats, les situations dangereuses se multiplient. A la 24ème minute corner pour la Lazio, Cana seul au deuxième poteau se manque alors qu'il était à 5 mètres des buts de buffon. Encore une grosse occasion pour la Juventus, Vidal dans la surface voit sa frappe contrée par Ciani , nouvelle bonne intervention. Dans la minute qui suit ,  Vidal dans la surface ne se manque pas et double la mise, la passe de Marchisio est contrée par la défense laziale dans la surface ça revient dans les pieds de Vidal qui trompe Marchetti ,  2 à 0 pour la Juventus. La lazio n'y arrive pas face à une vieille dame impressionnante. A la 34ème minute de jeu, le troisième but est tout proche, Marchisio par sa prise de balle efface Ciani et enchaîne par une frappe ça passe à côte grâce à un bon retour de Cana qui contre le ballon. La Lazio continue de souffrir dans cette rencontre. A la 40ème frappe puissante de Candreva sur coup franc , Buffon détourne en corner. A la 41ème minute frappe de Pogba bien capté par Marchetti. C'est la mi temps , avantage pour la Juventus avec ses deux buts d'avances.  

Dès la reprise , Petkovic opère à deux changements avec les entrées de Ederson et Kozak à la place de Hernanes et Mauri. On passe donc à une défense à 3 et avec une attaque composé de Kozak et Klose pour amené plus de poids offensif.  La Lazio revient avec de meilleures intentions et met la pression sur la défense de la Juventus. Centre de Ciani pour la tête de Klose, l'allemand trop court ne peut reprendre. Les intentions sont là pour la Lazio. A la 48ème Klose prend le meilleur sur la défense de la Juventus , c'est contré en corner. Un corner joué en deux temps , Gonzalez dépose le ballon sur la tête de Ciani qui catapulte le ballon,  Buffon est à la parade, quelle occasion. A la 54ème minute de jeu coup franc très bien placé plein axe  pour Pirlo , Marchetti détourne mais 3 joueurs de la Juventus ont suivi dont Marchisio mais sa reprise est manquée et le ballon s'envole au dessus. Coup franc à la 57ème minute  pour Candreva à 35 mètres c'est au dessus. A la 60ème minute,  quelle occasion romaine, Ederson adresse un bon centre , Kozak à 2 mettre du but manque sa tête. A la 63ème bon travail de Klose qui  trouve Ederson dans la surface, la frappe de l'ancien lyonnais est contré en corner. A la 64ème minute de jeu  , contre rapidement mené par la Juventus , pogba lancé dans la profondeur côté gauche prend de vitesse Stankevicius et tente un crochet pour se remettre sur son pied droit , Cana a bien anticipé et contre le jeune français . A la 70ème minute Klose conserve bien le ballon et sert Onazi, la frappe du nigérian n'est pas cadrée. A la 76ème minute de jeu longue touche de Stankevicius , pour la tête de Ciani qui se saute plus haut que tout le monde , mais la tête de l'ancien bordelais passe largement à côté. A la 85ème frappe non cadrée de Pogba. Dans les arrêts de jeu deux belles occasions pour les romains avec celle de Kozak et de Klose mais sans réussite, score final 2 a 0 pour la Juventus. Malgré une meilleure seconde période la Lazio n'a pu refaire son retard et s'incline donc sur son terrain sur le score de 2 a 0. La Juventus fait donc un pas de plus vers le titre tandis que les romains perdent du terrain dans la course à l'Europe avec une 6ème place au classement. 


Malgré la défaite des siens , Ciani a été l'un des meilleur joueurs romains sur la pelouse. Il a plusieurs fois sauvé son équipe avec plusieurs belles interventions et aurait même pu marqué avec cette superbe tête en seconde période. 




Aucun commentaire: