dimanche 28 avril 2013

Parme 0 - 0 Lazio

La Lazio n'a plus gagné en championnat depuis la 30ème journée et sa victoire sur Catania le 30 mars dernier , autant dire que ramener les trois points de Parme ce dimanche après-midi était impératif si ils veulent espérer accrocher une place en coupe d'Europe. Michael Ciani est sur le banc pour cette rencontre ,Petkovic préférant aligner la paire Dias-Biava , à noter le retour de Konko dans le onze de départ. 

La première occasion de la partie est à mettre à l'actif de Parme et dès la 2ème minute de jeu sur un service de Biabiany , la tête de Amauri est détournée par Marchetti. Parme est bien en ce début de rencontre alors que la Lazio bien en bloc tente d'exploiter les contres. A la 17ème minute de jeu , tentative de frappe de la part de Onazi , c'est contré en corner.  A la 25ème minute de jeu , la frappe de Klose passe au dessus des but de Mirante. 0 à 0 à la mi-temps entre les deux formations, très peu d'occasions en cette première période dans un match très fermé.

Au retour des vestiaires, grosse occasion pour Parme et Amauri qui reprend un centre , sa reprise frôle le montant gauche de Marchetti. A la 55ème minute de jeu bien aidé par Klose , Ederson aux abords de la surface tente une frappe qui passe de peu à côté des buts de Mirante. La Lazio revient en seconde période avec plus de dynamisme dans son jeu et de meilleures intentions. Petkovic fait entré Floccari à la place de Ederson à la 66ème minute de jeu. A la 71ème minute de jeu , tir lointain de Valdez , Marchetti est sur la trajectoire . A la 75ème minute de jeu , Kozak reprend un centre de Ledesma mais Mirante détourne du pied. Dans le dernier quart d'heure la Lazio pousse pour inscrire ce petit but avec notamment les tentatives de Radu puis de Floccari. A la 80ème minute , sur un coup franc de Candreva , la tête de Radu passe de peu côté .A la 87ème minute de jeu , Kozak dos au bus remise pour Floccari qui arme sa frappe , ça passe à gauche des buts de Mirante qui était battu. Dans les arrêts de jeu , Biava écope d'un second avertissement pour une faute sur Amauri,  il est donc exclut. Malgré une meilleure deuxième mi-temps du côté romain , le match se termine sur ce score de 0 à 0 , la Lazio ramène donc un point de son déplacement , toujours pas de victoire donc pour Ciani et son équipe , l'Europe s'éloigne, la Lazio est 8ème du calcio avec 52 points ...


dimanche 21 avril 2013

Udinese 1 - 0 Lazio

La Lazio se déplaçait ce samedi soir à Udinese à l'occasion de la 33ème journée , l'enjeu pour les deux formations les places européennes. Les romains se devaient de faire un résultat au Stadio Friuli , de peur de voir revenir leur adversaire du soir à leur hauteur. Au niveau du onze de départ, titularisation de Ciani en défense au côté de Biava et Dias dans un sytème à 3 défenseurs. 


Premier corner après quelques secondes de jeu pour Udinese mais ça ne donne rien. A la 2ème minute bon centre de Candreva à destination de Klose , l'allemand est un peu court et ne peut reprendre. A la 5ème minute de jeu frappe de Ledesma en première intention bien captée par Brkic. Nouveau bon centre distillé par Candreva , Klose est tout proche de reprendre. Un début de rencontre assez équilibré après le premier quart d'heure. Udinese ouvre le score à la 19ème minute de jeu , un but inscrit par Di Natale, qui reprend un centre de Silva d'une super volée, imparable pour Marcehtti. La Lazio va devoir courir après le score. A la 20ème minute réaction Laziale avec une frappe de Klose dans la surface detournée par Brkic. A la 35ème centre de Pereyra , Dias coupe la trajectoire devant Lazzari et met le ballon en corner. Peu d'occasions franches pour la Lazio qui a bien du mal à développer du jeu. A la 40ème la frappe de Lazarri passe à droite du but de Marchetti. A la 44ème minute intervention de Marchetti dans les pieds de Basta suite a un centre de Di Natale . La première m-temps se termine sur ce score de 1 a 0 pour Udinese, il va falloir réagir du côte de la Lazio en deuxième mi temps. 

C'est reparti pour la seconde période, il reste 45 minutes à la Lazio pour au moins revenir au score. Udinese démarre fort en se procurant des situations dangereuses. A la 56ème frappe pied gauche de Allan stoppée par Marchetti. Nouvelle parade de Marchetti sur un coup franc de Di natale. A la 59ème mauvaise relance de Dias qui profite à Basta, Marchetti était sorti hors de ses buts , fort heureusement la frappe de Basta passe à cotée alors que but était grand ouvert. La Lazio peine à se montrer dangereuse dans ce match Petkovic l'a bien compris et fait entré Ederson et Hernanes à la place de Ledesma et Stankevicius. Nouvelle grosse occasion pour Udinese , Marchetti doit sortir le grand jeu à la 60ème face à Zielinski après un une deux réussi avec Di Natale dans la surface, Marchetti détourne le ballon du pied en corner , la Lazio est clairement en difficulté. A la 64ème minute frappe de Di natale qui passe de peu à côté. A la 65ème frappe de Mauri captée par Brkic sans problème. Petkovic opère son dernier changement en faisant entrer Floccari , Mauri cède sa place. A la 75ème minute de jeu action amené par Ederson, Hernanes récupère le ballon et frappe , la tentative du brésilien est déviée en corner. Sur un contre rapidement mené Di natale est à deux doigts de s'offrir un doublé, suite a une belle remise de Zielinski  pour Di natale dans la surface, Ciani revient bien et intercepte le ballon au dernier moment. Le score n’évoluera plus défaite de la Lazio sur le score de 1 à 0 , Ciani et ses partenaires n'ont jamais été en mesure d’inquiéter cette équipe d' Udinese qui mérite sa victoire. La course à l'Europe se complique un peu plus pour les romains. Udinese revient a la hauteur de la Lazio au classement. Les romains occupent la 8ème place avec 51 points au compteur. 


Beaucoup de travail pour Ciani et son équipe face à Di Natale , véritable poison pour les défenses. 





mardi 16 avril 2013

Lazio 0 - 2 Juventus

Belle affiche au Stadio Olimpico  en clôture de la 32ème journée du Calcio entre la Juventus et la Lazio. La vieille dame court vers le titre alors que la Lazio doit s'imposer pour ne pas lâcher dans la course à l'Europe. Ciani est aligné en défense centrale dans ce gros match au côté de Lorik Cana.


Le match démarre fort , la Juventus met directement la pression sur la défense laziale en obtenant 2 corners d'entré. A la 2ème minute la Lazio réagit ,  frappe de Hernanes à l'entrée de la surface après un double contact , frappe captée par Buffon. Pas de round d'observation entre les deux formations. A la 6ème minute de jeu frappe dévisée de Pogba suite à un bon mouvement collectif. Dans la minute qui suit , penalty indiscutable pour la Juventus ,  faute de Cana qui fauche Vucinic d'un tacle par derrière , la Juventus ouvre le score sur ce penalty transformé par Vidal, 1 à 0 pour la vieille dame. A la 15ème minute de jeu , frappe de Onazi non cadrée dans la surface. A la 16ème centre de Ledesma pour Stankevicius qui reprend mais c'est au dessus. Dans la minute qui suit , centre de Lichtsteiner pour Marchisio qui arme sa frappe , Ciani contre le ballon au tout dernier moment, belle intervention du défenseur romain. A la 19ème minute de jeu, parade de Marchetti devant Vucinic sur un coup franc de Pirlo .  La Juventus domine les débats, les situations dangereuses se multiplient. A la 24ème minute corner pour la Lazio, Cana seul au deuxième poteau se manque alors qu'il était à 5 mètres des buts de buffon. Encore une grosse occasion pour la Juventus, Vidal dans la surface voit sa frappe contrée par Ciani , nouvelle bonne intervention. Dans la minute qui suit ,  Vidal dans la surface ne se manque pas et double la mise, la passe de Marchisio est contrée par la défense laziale dans la surface ça revient dans les pieds de Vidal qui trompe Marchetti ,  2 à 0 pour la Juventus. La lazio n'y arrive pas face à une vieille dame impressionnante. A la 34ème minute de jeu, le troisième but est tout proche, Marchisio par sa prise de balle efface Ciani et enchaîne par une frappe ça passe à côte grâce à un bon retour de Cana qui contre le ballon. La Lazio continue de souffrir dans cette rencontre. A la 40ème frappe puissante de Candreva sur coup franc , Buffon détourne en corner. A la 41ème minute frappe de Pogba bien capté par Marchetti. C'est la mi temps , avantage pour la Juventus avec ses deux buts d'avances.  

Dès la reprise , Petkovic opère à deux changements avec les entrées de Ederson et Kozak à la place de Hernanes et Mauri. On passe donc à une défense à 3 et avec une attaque composé de Kozak et Klose pour amené plus de poids offensif.  La Lazio revient avec de meilleures intentions et met la pression sur la défense de la Juventus. Centre de Ciani pour la tête de Klose, l'allemand trop court ne peut reprendre. Les intentions sont là pour la Lazio. A la 48ème Klose prend le meilleur sur la défense de la Juventus , c'est contré en corner. Un corner joué en deux temps , Gonzalez dépose le ballon sur la tête de Ciani qui catapulte le ballon,  Buffon est à la parade, quelle occasion. A la 54ème minute de jeu coup franc très bien placé plein axe  pour Pirlo , Marchetti détourne mais 3 joueurs de la Juventus ont suivi dont Marchisio mais sa reprise est manquée et le ballon s'envole au dessus. Coup franc à la 57ème minute  pour Candreva à 35 mètres c'est au dessus. A la 60ème minute,  quelle occasion romaine, Ederson adresse un bon centre , Kozak à 2 mettre du but manque sa tête. A la 63ème bon travail de Klose qui  trouve Ederson dans la surface, la frappe de l'ancien lyonnais est contré en corner. A la 64ème minute de jeu  , contre rapidement mené par la Juventus , pogba lancé dans la profondeur côté gauche prend de vitesse Stankevicius et tente un crochet pour se remettre sur son pied droit , Cana a bien anticipé et contre le jeune français . A la 70ème minute Klose conserve bien le ballon et sert Onazi, la frappe du nigérian n'est pas cadrée. A la 76ème minute de jeu longue touche de Stankevicius , pour la tête de Ciani qui se saute plus haut que tout le monde , mais la tête de l'ancien bordelais passe largement à côté. A la 85ème frappe non cadrée de Pogba. Dans les arrêts de jeu deux belles occasions pour les romains avec celle de Kozak et de Klose mais sans réussite, score final 2 a 0 pour la Juventus. Malgré une meilleure seconde période la Lazio n'a pu refaire son retard et s'incline donc sur son terrain sur le score de 2 a 0. La Juventus fait donc un pas de plus vers le titre tandis que les romains perdent du terrain dans la course à l'Europe avec une 6ème place au classement. 


Malgré la défaite des siens , Ciani a été l'un des meilleur joueurs romains sur la pelouse. Il a plusieurs fois sauvé son équipe avec plusieurs belles interventions et aurait même pu marqué avec cette superbe tête en seconde période. 




vendredi 12 avril 2013

Lazio 1 - 1 Fenerbahce

Quart de finale retour au Stadio Olimpico à huis clos face à Fenerbahce. Défait au match aller 2 a 0 , la Lazio avait fort à faire pour passer ce nouveau tour mais ça resterait jouable  ...


A la 3ème minute de jeu,  frappe de Candreva capté par Volkan. A la 6ème minute de jeu frappe de Ederson non cadrée. Fenerbahce bien en bloc avec ses deux buts d'avance laisse le ballon à la Lazio , l'équipe italienne a du mal a développer son jeu, peu d'occasions franches.  A la 14ème minute de jeu , corner joué à deux avec Candreva , Hernanes au abord de la surface frappe hors cadre alors qu'il aurait été plus judicieux de centrer. A la 27ème minute de jeu bon centre de Lulic pour Candreva qui reprend de volée ça passe juste au dessus, la meilleure occasion italienne à cet instant du match. A la 33ème minute coup franc très bien placé à la limite de la surface , Hernanes s'en charge mais c'est contré par le mur. Une minute plus tard nouvelle frappe de Hernanes non cadrée. A la 34eme minute d'jeu lancéen profondeur Kozak manque de solution et obtient quand même un corner, un corner qui ne donnera rien. A la 36ème frappe aux 35mètres de Candreva, c'est au dessus aveu d'impuissance avec cette frappe de loin. A la 38ème minute d'jeu , tête de Ciani sur corner sans aucun danger pour Volkan. A la 40ème minute,  grosse occasion laziale avec une frappe de Ederson dans la surface detournée par le portier turc. La lazio est mieux en cette fin de première période. Frappe de Hernanes à la 41ème , le ballon termine sa course dans les gants de Volkan. A la 44ème minute nouvelle bonne frappe de Hernanes, Volkan peine a capter le ballon , Kozak est a deux doigts de reprendre. 0 a 0 à la mi-temps La Lazio a toujours deux buts à remonter, malgré une meilleure fin de première période , le jeu de la Lazio reste assez brouillon.

C'est reparti au Stadio Olimpico dans une cette enceinte vide en raison du huis clos ,  il reste 45 minutes à la Lazio pour refaire son retard ou au moins accrocher la prolongation. A la 47ème minute , centre de Candreva pour la tête de Kozak qui passe juste au dessus. Domination de la Lazio qui tente le tout pour le tout. A la 55ème minute entrée de Klose à la place de Biava, option offensive. A la 59ème frappe de Radu mal repoussée par le portier, Kozak tente de reprendre mais c'est à nouveau contré. La lazio ouvre le score à la 59ème but signé Lulic de la tête sur un super centre de Candreva. L'espoir renaît dans les rangs italiens qui pour arracher la prolongation doivent marquer un but. A la 63ème coup franc pour la Lazio, c'est le cafouillage , Fenerbahce parvient finalement à s'en sortir. A la 73ème minute sur leur seule occasion, les trucs égalisent grâce à un but de Erkin suite a un bon décalage de Webo, bon mouvement collectif qui a pris de vitesse la défense laziale. A 1 à 1  ça va être maintenant très compliqué. Lourde frappe de Radu à la 76ème qui passe juste à côté des buts . A la 74ème tête de Flocarri qui passe à côté. A la 78ème frappe de Cana complètement manquée. A la 81ème minute intervention décisive du portier sur une tête de Cana qui met la balle en corner. A la 89ème minute de jeu frappe de Ciani qui passe à côté. Coup franc très bien tiré par Candreva , une nouvelle c'est repoussé. Score final 1 a 1 la Lazio sort de la compétition aux portes des demi finales et peut regretter le match aller.

Comme à l'image Ciani a pris souvent le meilleur sur les attaquants turcs , 
souvent dans les bon coups , un match solide pour le français malgré l'élimination ...



mardi 9 avril 2013

AS Roma 1 - 1 Lazio

En clôture de la 31ème journée de Serie A avait lieu le derby AS Roma - Lazio au Stadio Olimpico, grosse affiche et grosse ambiance en perspective. On notera des débordements en avant match entre les supporters des deux camps. La Lazio se devait de ne pas s'incliner ce soir face au voisin romain , d'une parce que c'est le derby mais aussi dans la course à l'Europe , rester devant l'AS Roma au classement. 

A l'annonce des formations Michael Ciani n'est pas titulaire en défense centrale , Petkovic préférant aligné la paire Biava-Cana. 


Marchetti doit intervenir dès la première minute sur une tête de Lamela. Coup franc à la 3ème minute pour Ledesma,  c'est repoussé par la défense des giallorossi , Onazi est à la reprise mais c'est complétement au- dessus. Le match débute fort, pas de round d'observation. La Roma prend le jeu à son compte dans ce match mais la Lazio est bien en bloc . A la 12ème minute Klose décale côté droit Candreva qui enchaîne par une frappe pied droit ,  Stekelenburg détourne en corner. . Bonne période de la Lazio depuis quelques minutes qui campe dans le camp de la Roma. A la 14ème long ballon à destination de Lamela qui prend le meilleur sur Cana mais Gonzalez intervient devant Totti. A la 16ème minute la Lazio ouvre le score,  but exceptionnel de Hernanes , feinte de frappe pied droit et frappe enroulée du brésilien pied gauche qui se loge en pleine lucarne, Stekelenburg ne peut rien faire , la lazio mène 1 à 0. A la 17ème minute Hernanes se montre encore dangereux,  sa frappe dans la surface est contrée. Gros match de la Lazio défensivement  pour le moment. Ça va d'un but à l'autre, le match est ouvert. Frappe de Torosidis qui passe au dessus des buts de Marchetti. A la 27ème minute coup franc tiré par Candreva, le ballon s'envole au dessus des buts . La Roma a des difficultés a développer son jeu, il faut dire que l'équipe laziale est très bien en place . A la 40ème minute de jeu, frappe de Pjanic c'est hors cadre. La Roma pousse en cette fin de première période qui met la pression sur la défense de la Lazio. Dans les arrêts de jeu superbe frappe de Totti, Marchetti boxe le ballon. La première mi-temps se solde sur cet avantage du côté de la Lazio grâce à un but de Hernanes. 

C'est reparti au Stadio Olimpico, le rythme est toujours aussi soutenu. A la 47ème minute de jeu, main de Marquinhos dans la surface ,  l'arbitre désigne le point de penalty, Hernanes a l'occasion de faire le break mais le brésilien se manque complètement , sa frappe n'est même pas cadrée ça passe à droite des buts. A la 53ème minute tête de Klose qui passe de peu au dessus. A la 55ème minute faute de Hernanes sur Pjanic dans la surface , pénalty logique pour  La roma, Totti s'en charge et ne se manque pas et égalise, 1 a 1 .  La Lazio peut avoir des regrets avec ce pénalty manqué quelques minutes plus tard, c'est clairement le tournant du match. C'est désormais un tout autre match , la partie est relancée. A la 59ème minute coup franc de Ledesma,  Lulic tente de reprendre mais sa frappe passe de peu à côté. A la 63ème  minute , coup franc frappé par Totti , Marchetti parvient à repousser ,  le ballon revient dans les pieds de Florenzi qui frappe par deux fois et Marchetti est encore a la parade, triple parade, incroyable. A la 67ème débordement de Candreva sur son côte qui élimine son vis a vis et centre mais le centre file devant tout le monde. A la 68ème minute , deuxième carton jaune pour Biava synonyme d'expulsion , la Lazio est réduite à 10. Rentrée  de Michael Ciani suite à cette expulsion. A la 75ème minute bon centre de Candreva pour Kozak , le tchèque coupe la trajectoire, c'est contré par un défenseur en corner, sur le corner tête de Ciani qui passe au dessus. Corner de Totti , Lamela est absolument seul au deuxième poteau mais sa tête passe au dessus. A la 81ème coup franc lointain tiré par Candreva , ça passe à côté. A la 85ème minute , coup très dangereux pour la Roma tiré par Totti , bel arrêt de Marchetti. La Roma pousse en cette fin de match, la pression monte , beaucoup de tension mais plus ne rien ne sera marqué. Score final 1 a 1 dans ce derby, un bon point pour la Lazio qui conforme sa 5ème au classement et conserve trois longueur d'avance sur la Roma.




samedi 6 avril 2013

Fenerbahçe 2 - 0 Lazio

Déplacement en Turquie pour Ciani et ses partenaires pour les quarts de finale aller en Europa League face à Fenerbahçe. Bien négocier ce déplacement en Turquie avant le match retour à Rome. Michael Ciani dans une défense à trois est aligné au côté de Cana et Radu. 


Début de match assez équilibré entre les deux équipes. La bagarre fait rage au milieu de terrain. A la 3ème minute de jeu,  Moussa Sow prend de vitesse la défense laziale mais l'ancien lillois est en bout de course et sa frappe file bien à côté. A la 9ème minute de jeu ,  première occasion italienne , une frappe de Ederson mais c' est bien capté par Demirel. A la 12ème Lulic lance Ederson dans la surface , le brésilien s'effondre , l'arbitre ne bronche pas, et ne siffle pas de penalty. A la 16ème , quelle occasion pour les turcs et ce poteau qui sauve la Lazio, c'est encore Sow qui se montre dangereux. Mauvaise relance de Lulic, ça revient sur Sow qui frappe, Marchetti détourne sur le poteau, Ciani parvient à dégager. A la 23ème minute de jeu,  accélération de Ederson et frappe du gauche c'est contré par la défense en corner. Coup franc de Hernanes pour la tête de Ederson c'est touché par un défenseur , ça sort en corner. A la 41ème , Candreva sert Ederson qui tente une frappe mais la tentative de l'ancien lyonnais est complètement dévissée. La première mi-temps se finit sur le score de 0 a 0. 

Dès la reprise de la seconde période, Onazi récolte un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion, coup dur pour la Lazio qui va devoir finir la rencontre à 10. A la 49ème minute, frappe lointaine de Hernanes, le ballon sa courses dans les bras de Demirel. Nouvelle occasion pour Fenerbahçe avec Sow une nouvelle fois,  reprise de Sow qui passe a côté. Les turcs poussent face à une Lazio regroupée en défense après l'expulsion de Onazi. Nouvel arrêt de Marchetii sur une frappe de Meireles , corner a suivre ça ne donnera rien. Nouvelle tentative lointaine de Meireles mais Marchetti est sur la trajectoire. A la 58ème frappe de Candreva qui se termine sur le poteau extérieur droit de Demirel.  Entrée de Ledesma à la place de Ederson . A la 68ème centre de Kuyt pour Webo qui tente de reprendre sans réussite. A la 69ème minute, quelle frappe de Sow dans la surface . Frappe enroulée de l'ancien lillois détournée par Marchetti. A la 70ème minute de jeu entrée de Klose à la place de Kozak. A la 76ème minute pénalty sifflé suite a une main de Radu dans la surface, Webo s'en charge et transforme le pénalty, Fenarbahce mène 1 à 0 logiquement. A la 87ème minute de jeu encore une belle frappe de Raoul Meireles que repousse Marchetti. A la 90ème coup franc tiré par Meireles , repoussé encore par Marchetti mais Kuyt opportuniste a bien suivi et inscrit le 2ème but, 2 a 0. Victoire 2 a 0 de Fenerbahçe sur la Lazio, le match retour s'annonce compliqué pour la Lazio même si ça reste encore jouable.


lundi 1 avril 2013

Lazio 2 - 1 Catania

Après une semaine de coupure du à la trêve internationale , le Calcio reprend des droits ce week-end . A l'occasion de la 30ème  journée , la Lazio recevait l'équipe de Catania , victoire plus qu'impérative pour les romains qui doivent se relancer. Au niveau du groupe , Ciani suspendu purge son match de suspension  alors que Klose lui fait son grand retour. 

La Lazio domine clairement cette partie, les romains ont la possession du ballon et parviennent à se créer des situations.  La première véritable occasion de la rencontre survient au quart d'heure , elle est à l'oeuvre de Onazi qui s'infiltre dans la surface mais c'est contré par un défenseur de Catania, ça revient dans les pieds de Saha qui tente de reprendre mais sa frappe est dévissée. Grosse occasion à la demi heure de jeu , Hernanes sert parfaitement Cana, la frappe de l'ancien marseillais finit sur la transversale. A la 35ème minute de jeu , Candreva tente une frappe lointaine , c'est capté en deux temps par Andujar. Quelques opportunités pour la Lazio  en première mi-temps mais le chemin des filets n'a pas été trouvé, 0 à 0 à la mi-temps.

Dès le retour des vestiaires contre toute attente Catania ouvre le score , Radu tente de dégager le ballon il est contré par Mariano Izco , le ballon finit au  fond des filets ,Marchetti est pris à contre pied , 1 à 0 pour Catania. Comme souvent ses derniers temps la Lazio va devoir courir après le score. Les romains tentent donc le tout pour le tout pour revenir dans la partie au plus vite. A la 62ème minute de jeu , Gonzalez remet à Hernanes , le brésilien arme sa frappe mais c'est bien trop enlevée. A la 69ème minute de jeu , petit festival d'Ederson dans la surface qui sert Kozak , le tchèque tente de tacler le ballon mais c'est contré et ça passe à côté. A un quart d'heure de la fin , Klose fait son entrée c'est le grand retour de l'allemand sur les terrains. A la 79ème minute de jeu les romains sont récompensés de leur effort , sur un centre de Radu , Legrottaglie à la lutte avec Kozak trompe son propre gardien , 1 à 1 , égalisation méritée. A la 81ème minute de jeu , Ederson est fauché irrégulièrement dans la surface , pénalty logique que transforme Candreva. La Lazio prend donc l'avantage dans ce match, quel retournement de situation. Le score en restera là victoire 2 à 1 de Lazio qui va faire du bien. Avec ce succès la Lazio est 5ème au classement à un point de la Fiorentina.