vendredi 2 mars 2012

M.Ciani : " Rester simple et faire ce qu'on sait faire "


On rentre dans une période plus difficile qu'au mois de Février, c'était les gros matchs , maintenant c'est Nice, Brest, Ajaccio , il faut se remobiliser ...
Ça reste des matchs de ligue 1 , on joue pas les équipes du haut mais c'est des matchs aussi important parce que c'est contre ce genre d'équipe qu'il faut gagner des points. 

Est-ce que c'est justement dans ces matchs là qu'on va voir les véritables progrès?
Ça montrera si on est aussi motivé que face à des gros , ca serait bien qu'on reste et on restera parce que je pense que le groupe est concentré et connait les objectifs mais voilà je sens le groupe bien , en confiance et prêt à continuer sur la même série. Donc on reçoit Nice avec la réelle conviction de faire un résultat à domicile, surtout après le match entre guillemet frustrant  à Montpellier.

Justement votre coach se demande si cette équipe là est capable pendant deux mois encore de continuer et d'obtenir la 5ème place ...
C'est la grande question et c'est le désir de tous. On a tous envie de continuer sur ce qu'on faisait parce qu'on sent qu'on est pas loin des équipes qui sont au dessus de nous.Il faut maintenir aussi la même vitesse pour pouvoir espérer après à quelque chose. Déjà prendre match par match , faire le plein à domicile durant cette deuxième partie de saison ça sera le plus important pour pouvoir se rapprocher des équipes de tête.

As-tu l'impression que la confiance vous habite plus?
Forcement il y a que la victoire qui met la confiance dans les têtes des joueurs, on a fait un très bon mois de janvier , un bon mois de février aussi. Il aurait fallu qu'on fasse au moins un match nul à Montpellier pour être vraiment dans les meilleures dispositions pour recevoir Nice mais on se sent très bien. Je crois que le groupe et même les gens autour de Bordeaux sont content des résultats des girondins en ce moment.

Sur la dernière rencontre, vous avez laissé la possession de balle à l'adversaire c'est du au dispositif tactique?
On est chez eux , on a joué un peu plus bas qu'à domicile mais on joue aussi contre les premiers enfin c'était les deuxièmes. On joue contre une très bonne équipe qui est en pleine confiance , donc forcement ils sont aussi à l'aise techniquement , c'était un peu pas un objectif , l'objectif était déjà de ne pas prendre de buts et d'être compact et ne pas les laisser jouer c'est ce qu'on a fait. Paradoxalement c'est un match qu'on perd, mais je dirai c'est l'un des meilleur match qu'on est fait depuis la reprise en 2012 et on le perd . Mais tactiquement on a été bon , chaque joueur a fait son boulot même si on a laissé la balle un peu à Montpellier , on a réussi à bien l'utiliser quand on l'avez et on a bien défendu. C'est dommage qu'on ait pas pu mettre ce but mais voilà c'était un bon match.

Contre Nice vous aurez bien plus la possession , est-ce que tu penses que le schéma favorise face à des équipes bien regroupées comme ça?
En gagnant des matchs on met peut-être le doute dans la tête des adversaires, peut-être qu'avec ça ils joueront plus bas , ils sont méfieront. C'est là qu'on verra aussi si le groupe est en confiance et que si on joue haut et qu'on garde la balle , c'est qu'on aura le dessus sur notre adversaire. Après le plus important c'est de concrétiser , de rester solide et de ne pas se ruer à l'avant et de laisser des espaces parce qu'ils ont aussi des joueurs rapides devant. Donc de ne pas s'enflammer , de rester simple et de faire ce qu'on sait faire. 
Tu parlais de doutes chez les adversaires, tu penses que Bordeaux fait un petit peu peur?
Ah non non pas jusque là , parce qu'on est encore 9ème c'est encore fragile. Mais voilà le fait de gagner on montre que Bordeaux a retrouvé un meilleur football , une meilleure efficacité et le fait aussi de gagner à domicile fait qu'on rend les choses difficiles aussi pour l'adversaire quand il vient ici.

En 2012 vous pourriez faire peur , vous êtes premier avec Montpellier ...
Oui mais ça ne passera que par les résultats , si on fait un bon résultat face à Nice , qu'on continue après à Brest et qu'on regagne contre Ajaccio là on montrera que Bordeaux a retrouvé son visage à domicile mais voilà pour ça faut reprendre des points et le maximum à domicile.

On a l'impression que ce groupe est redevenu crédible et que tout n'est pas à jeter finalement ...
Rien n'a été à jeter depuis le début même si on perdait il y a des matchs où  on méritait vraiment pas de perdre , où on méritait pas de prendre de but et pourtant on les a pris , on a perdu. On a fait des meilleurs matchs qu'en janvier et on a perdu , on a fait un gros match face à Montpellier à domicile on a fait 2 - 2 , on fait un bon match face à Auxerre on prend un but sur leur seule frappe. Ça veut pas dire on a des défaites il y a des choses à jeter. On perd contre Montpellier chez eux et pourtant le match est très bon , on apprend toujours même à travers les défaites , donc rien n'a été à jeter justement on se sert de ça pour travailler.

Ça donne des regrets?
Oui mais dans le football celui qui n'a pas de regret c'est celui qui gagne tous les matchs et même quand on gagne des matchs on a des choses à changer , c'est une perpétuelle remise en question le football.

Bordeaux a fait un sacré chemin, toi aussi dans une seule saison ...
Oui on est passé par des moments difficiles tous que ça soit le collectif ou les joueurs. On a eu une période un peu difficile , là on relève la tête tous ensemble. C'est un sport collectif donc voilà on se sert les coudes et on fait en sorte que les choses se passent mieux.

Est-ce que ça change tes vues sur la suite par rapport au fait qu'on avait évoqué éventuellement un départ au mercato hivernal , t'es redevenu titulaire, tu te sens bien dans ce système, est-ce que ça change quelque chose?
Ça change quelque chose, ça change toujours déjà d'être sur le terrain que sur le banc c'est pas la même chose. On verra comment ça se passera aujourd'hui je suis à Bordeaux, j'ai eu une période où forcement on s'est posé des questions parce que j'étais pas sur le terrain , la question se pose plus parce que je suis maintenant sur le terrain . On verra comment ça se passera , ce que le club désire aussi faire.

Francis Gillot nous disait,  je vois même Michael me faire des diagonales chose qu'il ne faisait pas il y a trois mois ...
Ça fait parti de la remise en confiance du groupe c'est à dire qu'on se sent mieux , individuellement on se sent beaucoup mieux , on voit Nico (Maurice-Belay) beaucoup plus souvent, on voit Yoan (Gouffran) marqué , Jaro (Plasil) beaucoup plus monté, les défenseurs sont solidaires. C'est tout le groupe qui se remet en confiance et forcement après on se sent mieux , on se permet de faire des choses qu'on pouvais pas faire et qu'on se sentait pas de faire quand on été pas bien.

Mais ce n'est pas qu'une question de groupe un retour de confiance individuelle ?
Si parce que c'est la victoire , moi c'est comme ça que je le vois si on sent que le groupe ou que même le coéquipier se bat pour l'un ou pour l'autre déjà ça permet que l'adversaire vient pas nous chercher , ça nous permet d'avoir le temps de faire les choses.

Est-ce que pour toi en ce qui te concerne tu as fais un retour dans ta tête ?
Moi je me sens beaucoup mieux, j'en parlais tout à l'heure avec René (Lobello) , même lui il sent que je fais des choses , je prends des initiatives , je me sens beaucoup mieux oui, je me sens bien. (C'est ça la réponse ça va ou c'est pas terrible rires)
 

Est-ce que individuellement on s'appuie sur des personnes pour retrouver son football au delà de la qualité du groupe?
C'est dans les moments difficiles qu'on a besoin des gens proches et c'est là aussi qu'on voit les gens qui sont les plus proches et les plus sincères. C'est pas que quand on brille, qu'on voit tout le monde arrivait autour de soi , c'est dans les moments aussi difficiles qu'il faut s'appuyer sur les gens qui sont importants dans notre vie, donc il y a la famille et je me raccroche à ça. Je sais que le football , bien sur c'est la chose la plus importante que je fais mais c'est pas la plus importante dans ma vie , c'est qu'il y a ma famille et derrière j'ai besoin de ça , de me dépenser aussi j'ai des coachs aussi sportifs dans un autre sport qui me permettent de m'appuyer sur eux pour pouvoir être performant sur le terrain.

Tu t'es pas renfermé sur toi?
Non pas du tout c'est pas du tout mon genre et voilà justement je travaillerai beaucoup plus en étant défavoriser c'est à dire être sur le banc ou une perte de confiance vis à vis du coach. Moi j'utiliserai le travail, je m'ouvrirai à plus de choses.

Est-ce que tu es prêt à verser 75% de ton salaire ?
Oh la (rires) , en même temps on aura pas le choix si ça passe. C'est désolant,  en majorité pour les joueurs de foot c'est normal , rien d'autre à dire. Tous les joueurs à mon avis de toutes les équipes de France en ont parlé , c'est un gros débat.

Est-ce que tu as jeté un œil sur le match de l'équipe de France , quel est ton regard de pro ? On voulait que l'équipe de France s'impose et ils l'ont fait brillamment je trouve. Ils ont fait un bon match , beaucoup de choses positives , ils ont joué ensemble , ils ont bien défendu, ils ont pris des risques. Je pense qu'il faut passer par là pour gagner des matchs à l'extérieur face à des grosses équipes , il manquait beaucoup de joueurs en Allemagne mais malgré tout fallait faire ce qu'ils ont fait , ils ont fait un très bon match. Il y a eu des joueurs qui ont pas l'habitude d'être titulaire qui se sont illustrés , qui se sont bien montrés donc c'est bien.

Ils peuvent revoir leur ambition à la hausse par rapport à l'Euro, depuis quelques mois on dit ça sera déjà bien si il passe le premier tour , est-ce que du coup ce genre de performances incite à se dire on peut-être un peu plus optimiste ?
Bien sur en équipe de France tout le monde n'a pas joué , il y a aussi des joueurs de qualité qui ont pas assister à la rencontre et voilà le groupe de l'équipe de France a un groupe conséquent , de qualité. Après est-ce qu'ils vont passé ça , on a eu des grosses équipes qui ont pas passé le premier tour donc ça on verra. En tout cas on peut espérer une bonne compétition de l'équipe de France parce qu'ils ont toutes les chances de faire une bonne compétition.

Tu disais ils ont pris des risques pour gagner à l'extérieur, vous vous allez voir plus de matchs à l'extérieur à disputer avec comme objectif de faire 5ème ou 6ème , est-ce qu'il faudra prendre plus de risques?
Prendre plus de risques oui , je pense que l'équipe de France c'est ce qu'ils ont fait car ils ont su joué haut à certains moments du match, c'est ce qu'il faut. Nous on a pas pris beaucoup de risques en jouant à Lille, on a joué beaucoup derrière , le seul risque qu'on a pris c'est en faisant des contre attaques. Donc voilà jouer à l'extérieur tout dépendra de l'adversaire et l'impact qu'on aura sur lui.

Aucun commentaire: