dimanche 29 novembre 2009

Micha : " Ce sera un gros match"


Dans quel état d'esprit abordez-vous ce match contre la Juventus ?

L'objectif est de garder la première place. Ce sera un gros match à domicile face à une très grosse équipe. Nous allons essayer de réussir la même prestation, avec le même état d'esprit que lors de nos précédents matches de Ligue des champions. Cela va être dur, puisque cette équipe est la plus efficace de Serie A à l'extérieur. À l'aller, ce n'était déjà pas facile. Mais si nous affichons le même mental, le même état d'esprit, je ne dirais pas que l'on n'a rien à craindre, mais nous serons dans de bonnes dispositions.

La Juve jouera avec Diego et Del Piero absents à l'aller. Cela change-t-il quelque chose ?

Sans doute. Je ne sais pas si Del Piero commencera. On peut être sûr que ce sera différent de ce que l'on a connu car Diego apportera sa force de percussion, la qualité de sa dernière passe. On sait qu'il peut frapper de loin. Il faudra être vigilant, faire en sorte de bloquer ces deux joueurs.
Entre la Juve, Haïfa et le Bayern, qui vous a le plus impressionné ?

La Juventus, indiscutablement. C'est l'équipe la plus forte du groupe, avec d'énormes qualités physiques et techniques. Le Bayern, sans ses joueurs importants, connaît de grosses difficultés. La Juve a également perdu des joueurs importants. Cela ne l'empêche pas de rester une grosse équipe. C'est l'équipe la plus à même de nous poser des problèmes.

Vous n'êtes pas dans les meilleures conditions psychologiques. Bordeaux ne gagne plus. Que se passe-t-il ?

Nous manquons de réussite. Samedi, nous avons eu le monopole du ballon. Valenciennes a eu trois tirs, dont deux de loin et un qui lui a suffi pour nous piéger et jouer ensuite à dix derrière. Nous n'avons pas livré un mauvais match mais voilà... Ce sont trois points de perdus, il faut les oublier pour mieux repartir.

Vous vous faites bousculer sur le but de Valenciennes, vous commettez les penalties de Lille et Auxerre. Vous en voulez-vous pour ces erreurs ?

Pour samedi, je n'ai rien à me reprocher. J'estime qu'il y a faute. Je suis devant Ben Khalfallah, qui m'accroche le pied. Ce n'est ni mon idée, ni mon habitude de tomber seul. Je ne pense pas avoir livré un mauvais match. L'arbitre a fait son choix. C'est dommage parce que je m'étais mis en tête avant cette rencontre, de réussir un match solide, justement parce que je m'en voulais des penalties d'Auxerre et Lille. Je me sentais un peu fautif, même si à Lille, le match était plié. On ne maîtrisait rien et il y avait déjà 1-0. Je m'en voulais tout de même car il s'agissait d'erreurs individuelles que je dois gommer.

Que vous inspire votre main défensive à Munich en comparaison de celle de Thierry Henry ?

On peut juste dire qu'une victoire, ça ne tient pas à grand-chose. Si l'arbitre siffle ma main contre le Bayern, on se trouve mené au score et on ne revient peut-être pas dans le match. De même, si samedi, l'arbitre siffle faute sur Ben Khalfallah, Valenciennes ne gagne peut-être pas. Ce sont des faits de match, qui font partie du football. La main d'Henry, ce n'est pas mon problème. On en parle mais tout le monde est content de la qualification. Pour moi, c'est la même chose qu'un joueur qui simule une faute dans la surface pour obtenir un penalty.

Quels attaquants vous ont posé le plus de problèmes ?

Indiscutablement ceux de la Juve. Iaquinta, surtout. Il a livré une très bonne partie contre nous. Toni est costaud, il est gênant par sa taille, son envergure. Il est solide, tient bien sur ses jambes. Mais à part ça... Moi j'aime bien ce type de duels. Quant à Klose, à Munich, il n'a pas vu un ballon.

Vous êtes le meilleur buteur bordelais. Cela traduit-il votre volonté d'arracher la victoire ?

C'est un peu paradoxal, n'est-ce pas ? Si je monte sur les coups francs et corners, c'est pour marquer. Bon deux buts, il n'y a pas de quoi se vanter et je préférerais d'ailleurs marquer en championnat. ... Contre Haïfa, Marouane est juste devant moi, cela aurait pu être lui. Contre le Bayern, j'ai eu beaucoup de réussite. Mais j'aimerais bien marquer contre la Juve. Si je peux finir meilleur buteur avec trois-quatre buts à la fin de ces qualifications, ça voudrait dire que l'on gagne des matches. Ce serait bien pour l'équipe.

Aucun commentaire: