lundi 14 novembre 2011

M.Ciani : " On a un meilleur bloc équipe "

Jeudi 10 novembre, Michael Ciani était l'invité de l'émission de Girondins TV " Club House ", retour sur les propos du défenseur central bordelais ...

  
L'approche de l'hiver c'est une saison sportivement que vous appréciez ou pas particulièrement?
L'approche de l'hiver ça va, c'est en Hiver que c'est un peu plus dur. C'est un peu difficile quand les terrains commencent à être lourd , boueux voilà c'est juste la contrainte un peu du monde du football.

Depuis le banc, qu'est ce que vous avez constaté lors du match face à Paris ?
Pour notre part on est bien rentré dans le match, on a fait 10 bonnes premières minutes avant de prendre le but , on a pris un but un peu contre le court du jeu où Paris a eu 100% de réussite et ce but qui vient sur deux pertes de balle et j'ai vu un Paris très timide, très fatigué qui défendait très peu il y avait un bon coup à faire. La grosse déception de cette rencontre c'est d'avoir pris ce but parce que je pense qu'on aurait pu remporter ce match 1 à 0 ça aurait suffit.

Sur le but encaissé par les girondins de Bordeaux, vous avez raison de rappeler que ça part d'une double perte de balle, est-ce que ce but de Sissoko de la tête était évitable ou pas? C'est difficile tout est évitable si il y a des buts c'est qu'il y a des erreurs forcement. La chose qui a été difficile c'est que la balle a eu un rebond ça été tiré un peu bizarrement, ça a un peu surpris tout le monde, ça a traversé la défense donc après c'est toujours une histoire de combativité donc bien sur que c'est évitable.

Je voulais avoir cet avis car c'est vous l'expert de ce poste là en défense centrale, on a longuement débattu avec Marius Tresor on a le sentiment qu'à chaque fois qu'une défense encaisse un but sur coup de pied arrêté notamment sur corner c'est parce qu'elle n'est pas au marquage ...
Oui, je crois c'est Lamine Sané qui était sur Sissoko en voyant le ralenti il est encore dessus sauf que la trajectoire a tellement été bizarre , Sissoko était bien placé il a aussi bien attaqué son ballon ça veut pas dire que Lamine était pas au marquage sauf que voilà après c'est peut-être dans l'agressivité. Il aurait peut-être pu avoir le bras devant, Sissoko est passé devant c'est que Lamine aurait pu passer devant, ça se joue à des détails.

En tant que défenseur central est-ce que c'est pas un discours qui vous énerve quand les journalistes, les commentateurs disent que la défense n'est pas en place?
Oui mais bon c'est leur travail, c'est toujours difficile d'analyser quand on est pas sur le terrain, on a sa propre analyse mais c'est nous qui ressentons les choses et nous on sait comment ça se passe. Après c'est toujours énervant d'entendre des choses qui sont pas forcement vrai.

Paris Fatigué, ils avaient joué en Europa League auparavant avec une équipe qui était quand même bien modifiée ...
Oui ils ont fait joué Kévin Gameiro qui avait pas joué le dernier match en Coupe d'Europe mais le problème c'est qu'il n'a pas reçu de ballons, j'ai toujours dit Paris a une très belle équipe dans toutes les lignes ils ont des joueurs qui peuvent les faire gagner sauf qu'ils ne jouent pas assez ensemble. Je pense qu'ils pourraient être encore meilleur, ils pourraient remporter tous leurs matchs , ils ont sur le papier la meilleure équipe du championnat et ils jouent pas du tout ensemble. Kévin Gameiro avec un joueur comme ça on devrait le faire courir , je le connais très bien avec les appels qu'il fait , je l'ai vu le week-end dernier c'est hallucinant il a fait un nombre d'appels , même quand on lui donne pas le ballon il les re-multiplient et malgré ça il a pas touché beaucoup de ballons. On a eu aussi très bien défendu c'est pas que Paris qui a été nul attention, Bordeaux a été très bon aussi c'est toujours bon de retrouver un Bordeaux comme ça.

Est-ce que pour vous et vos co-équipiers sur les trois prochains matchs il est clair qu'il faut ramener un grand grand nombre de point?
Un maximum, ramener 9 points de ses trois matchs ça serait magnifique on passerait dans la première partie du tableau et on serait vraiment lancé. Mais je crois qu'avant tout , les trois matchs on doit prendre des points et le plus important c'est celui de Dijon puisque c'est celui qui est à l'extérieur , c'est celui qui nous lancerait vraiment. Si on gagne ce match là je pense que la machine serait repartie et après on est dans les meilleurs conditions pour accueillir Caen et Nancy.

Est-ce que vous avez l'impression depuis un mois qu'il y a eu un changement dans le vestiaire, une prise de conscience?
C'est beaucoup plus sur le terrain que dans le vestiaire, dans le vestiaire on a toujours eu cette attitude là maintenant sur le terrain oui il faut passer par là , faut une prise de conscience , faut plus parler même si on change pas grande chose en fin de compte juste des déplacements et de l'anticipation et de jouer ensemble. Je crois qu'on a un meilleur bloc équipe depuis deux trois matchs. 

Depuis 13 journées on vous voit un peu en difficulté, on trouve que le groupe vous nous dîtes non on s'entend hyper bien , on est hyper cohérent mais quelque part il y a quand un même un manque de communication si tu vois que depuis deux trois matchs c'est mieux donc ça passe par le groupe. Est-ce qu'il faut pas avoir plus de cohésion entre vous?
Oui sur le terrain. On s'entend tous bien on a un groupe sain après tout le monde ne mangera pas avec tout le monde c'est normal , on a des affinités avec certains , un peu moins avec d'autres mais il y a une bonne ambiance le tout c'est que sur le terrain on doit se battre les uns pour les autres pour l'un comme pour l'autre. Il y a pas de différence à avoir il faut qu'on soit tous ensemble après c'est de la communication et de l'envie de pas prendre de but et d'en mettre.

Si vous aviez la possibilité de pouvoir exhausser l'un de vos vœux sportifs d'ici le 31 mai ça serait lequel?
Qu'on retrouve un bon Bordeaux, je crois que la saison est assez longue à partir d'aujourd'hui qu'on puisse bien remonter au classement , qu'on puisse montrer un autre visage jusqu'à la fin du championnat, que les gens voient un nouveau Bordeaux , séduisant dans le jeu , que les gens puissent avoir peur à Chaban Delmas comme ils le craignaient auparavant. 

Pour vous, qu'est-ce qu'il est possible de faire en terme de points ou au niveau de la coupe de France, les trois premières places vous semblent-elles un peu lointaine?
Ça serait un peu abusé de parler aujourd'hui des trois premières places on est pas en mesure de parler de ça, chaque chose en son temps. Aujourd'hui prendre le plus de points possible après on pourra en parler car il reste beaucoup de matchs et tout est possible. On l'a vu quand je suis arrivé on avait 11 points d'avance sur le deuxième malgré ça on a pas fini Champion donc ça va très vite. C'est d'engranger le plus de points possible pour pouvoir après espérer certaines choses. Après la coupe de France c'est autre chose si on peut essayer d'aller au Stade de France et remporter un titre ça fera du bien à tout le club que se soit les supporters, les joueurs et le staff.

Aucun commentaire: