dimanche 27 novembre 2011

Entrainement : Le décrassage

Après la victoire face à Caen, les girondins était de retour à l'entrainement pour le décrassage ce dimanche. L'ensemble du groupe a effectué un footing avant de rentrer aux vestiaires pour les titulaires, seul les remplacants sont restés sur la pelouse. Au programme, pour Ciani et ses partenaires : un travail de jongle, un taureau et pour finir un travail devant le but ...

Ciani aux prises avec Modeste
Ciani en plein travail devant le but

Bordeaux 2 - 0 Caen

A l'occasion de la 15ème journée de ligue 1 , Bordeaux accueillait Caen à Chaban Delmas. Une réaction après la défaite à Dijon, voilà ce que tout le public bordelais attendait et espérait ce soir ...

Michael Ciani prenait une nouvelle fois place sur le banc, le coach bordelais préférant aligner Henrique au côté de Marc Planus.

Une première mi-temps de bien faible qualité , peu d'occasions de part et d'autre. Bordeaux se montre timide dans ses intentions offensives, on retiendra tout de même la grosse occasion de Plasil à la 35ème minute, la frappe du capitaine bordelais passe peu à côté des cages du portier caennais. Les deux formations rentrent au vestiaire sur ce triste score de 0 à 0. Un second acte où les girondins reviennent avec de meilleurs intentions et se montrent de plus en plus pressant. A la 59ème minute la délivrance arrive enfin, à l'entrée de la surface Yoan Gouffran d'une belle frappe du gauche ouvre le score, Chaban respire enfin. Suite à cette ouverture du score Bordeaux se libère et veut faire le break, les occasions se multiplient. Bellion n'est pas loin de doubler la mise mais il bute sur le gardien.  Modeste tout juste entré en jeu s'illustre d'une belle frappe enroulée qui frôle les buts caennais. A la 79ème minute, Modeste encore lui auteur d'un bon pressing récupère la balle dans les pieds de Wague et remporte le face à face avec le gardien caennais , Bordeaux fait le break. Le score en restera là, les girondins obtiennent leur première victoire à domicile cette saison. Grâce à cette victoire, les girondins sont 14ème au classement.


mercredi 23 novembre 2011

Séance du 23/11

Nouvel entrainement ce jour pour les bordelais où ils ont travaillé pendant deux heures. Diverses exercices ont été travaillé par l'ensemble de l'effectif girondin : travail de tête, de centre, de duels et opposition pour finir. Retour en image sur cette séance ...


mardi 22 novembre 2011

Entrainement : Séances du 22/11

Après le revers face à Dijon les bordelais étaient de retour à l'entrainement afin de préparer la réception de Caen Samedi prochain. Double séance aujourd'hui pour Ciani et les girondins, au programme lors de la séance matinale : exercices physiques, travail technique et oppositions. Une deuxième séance rythmée par plusieurs ateliers entre physique, technique et mini oppositions ...

                                                 Travail de passes pour Ciani en compagnie de Keita
Ciani balle au pied face à Henrique

samedi 19 novembre 2011

Dijon 2 - 0 Bordeaux

Retour à la ligue 1 après la trêve internationale, déplacement chez le promu dijonnais lors de la 14ème journée de ligue 1. 

Une première mi-temps dominée et bien maitrisée par les bordelais mais Bordeaux bute sur le portier de Dijon, l'attaquant malien Diabaté se procure notamment deux grosses occasions mais ses deux tentatives ne trouvent pas le chemin des filets. Une première mi-temps qui s'achève sans le moindre but.

En seconde période, Michael Ciani qui avait débuté la rencontre sur le banc fait son entrée en jeu à la place de Chalmé sortit sur blessure. Lamine Sané prend alors place à droite, la charnière centrale est donc composée de Ciani et Planus. Une seconde période, une fois encore plutôt dominée par Bordeaux alors que Dijon procède par contre. A 20 minutes de la fin de la rencontre, les bordelais se font surprendre sur un corner repris de la tête par Jovial, pire encore 3 minutes plus tard, Dijon enfonce le clou avec un but de Corgnet. Bordeaux qui avait dominé la majeure partie de ce match est cueilli à froid, cruel scénario et incroyable réalisme côté dijonnais. Malgré quelques occasions, notamment cette tête de Ciani bien capté par Reynet et l'expulsion de Marcq  en fin de match Bordeaux ne s'en remettra pas et s'incline sur ce score de 2 à 0, les girondins sont 18ème au classement ...

lundi 14 novembre 2011

M.Ciani : " On a un meilleur bloc équipe "

Jeudi 10 novembre, Michael Ciani était l'invité de l'émission de Girondins TV " Club House ", retour sur les propos du défenseur central bordelais ...

  
L'approche de l'hiver c'est une saison sportivement que vous appréciez ou pas particulièrement?
L'approche de l'hiver ça va, c'est en Hiver que c'est un peu plus dur. C'est un peu difficile quand les terrains commencent à être lourd , boueux voilà c'est juste la contrainte un peu du monde du football.

Depuis le banc, qu'est ce que vous avez constaté lors du match face à Paris ?
Pour notre part on est bien rentré dans le match, on a fait 10 bonnes premières minutes avant de prendre le but , on a pris un but un peu contre le court du jeu où Paris a eu 100% de réussite et ce but qui vient sur deux pertes de balle et j'ai vu un Paris très timide, très fatigué qui défendait très peu il y avait un bon coup à faire. La grosse déception de cette rencontre c'est d'avoir pris ce but parce que je pense qu'on aurait pu remporter ce match 1 à 0 ça aurait suffit.

Sur le but encaissé par les girondins de Bordeaux, vous avez raison de rappeler que ça part d'une double perte de balle, est-ce que ce but de Sissoko de la tête était évitable ou pas? C'est difficile tout est évitable si il y a des buts c'est qu'il y a des erreurs forcement. La chose qui a été difficile c'est que la balle a eu un rebond ça été tiré un peu bizarrement, ça a un peu surpris tout le monde, ça a traversé la défense donc après c'est toujours une histoire de combativité donc bien sur que c'est évitable.

Je voulais avoir cet avis car c'est vous l'expert de ce poste là en défense centrale, on a longuement débattu avec Marius Tresor on a le sentiment qu'à chaque fois qu'une défense encaisse un but sur coup de pied arrêté notamment sur corner c'est parce qu'elle n'est pas au marquage ...
Oui, je crois c'est Lamine Sané qui était sur Sissoko en voyant le ralenti il est encore dessus sauf que la trajectoire a tellement été bizarre , Sissoko était bien placé il a aussi bien attaqué son ballon ça veut pas dire que Lamine était pas au marquage sauf que voilà après c'est peut-être dans l'agressivité. Il aurait peut-être pu avoir le bras devant, Sissoko est passé devant c'est que Lamine aurait pu passer devant, ça se joue à des détails.

En tant que défenseur central est-ce que c'est pas un discours qui vous énerve quand les journalistes, les commentateurs disent que la défense n'est pas en place?
Oui mais bon c'est leur travail, c'est toujours difficile d'analyser quand on est pas sur le terrain, on a sa propre analyse mais c'est nous qui ressentons les choses et nous on sait comment ça se passe. Après c'est toujours énervant d'entendre des choses qui sont pas forcement vrai.

Paris Fatigué, ils avaient joué en Europa League auparavant avec une équipe qui était quand même bien modifiée ...
Oui ils ont fait joué Kévin Gameiro qui avait pas joué le dernier match en Coupe d'Europe mais le problème c'est qu'il n'a pas reçu de ballons, j'ai toujours dit Paris a une très belle équipe dans toutes les lignes ils ont des joueurs qui peuvent les faire gagner sauf qu'ils ne jouent pas assez ensemble. Je pense qu'ils pourraient être encore meilleur, ils pourraient remporter tous leurs matchs , ils ont sur le papier la meilleure équipe du championnat et ils jouent pas du tout ensemble. Kévin Gameiro avec un joueur comme ça on devrait le faire courir , je le connais très bien avec les appels qu'il fait , je l'ai vu le week-end dernier c'est hallucinant il a fait un nombre d'appels , même quand on lui donne pas le ballon il les re-multiplient et malgré ça il a pas touché beaucoup de ballons. On a eu aussi très bien défendu c'est pas que Paris qui a été nul attention, Bordeaux a été très bon aussi c'est toujours bon de retrouver un Bordeaux comme ça.

Est-ce que pour vous et vos co-équipiers sur les trois prochains matchs il est clair qu'il faut ramener un grand grand nombre de point?
Un maximum, ramener 9 points de ses trois matchs ça serait magnifique on passerait dans la première partie du tableau et on serait vraiment lancé. Mais je crois qu'avant tout , les trois matchs on doit prendre des points et le plus important c'est celui de Dijon puisque c'est celui qui est à l'extérieur , c'est celui qui nous lancerait vraiment. Si on gagne ce match là je pense que la machine serait repartie et après on est dans les meilleurs conditions pour accueillir Caen et Nancy.

Est-ce que vous avez l'impression depuis un mois qu'il y a eu un changement dans le vestiaire, une prise de conscience?
C'est beaucoup plus sur le terrain que dans le vestiaire, dans le vestiaire on a toujours eu cette attitude là maintenant sur le terrain oui il faut passer par là , faut une prise de conscience , faut plus parler même si on change pas grande chose en fin de compte juste des déplacements et de l'anticipation et de jouer ensemble. Je crois qu'on a un meilleur bloc équipe depuis deux trois matchs. 

Depuis 13 journées on vous voit un peu en difficulté, on trouve que le groupe vous nous dîtes non on s'entend hyper bien , on est hyper cohérent mais quelque part il y a quand un même un manque de communication si tu vois que depuis deux trois matchs c'est mieux donc ça passe par le groupe. Est-ce qu'il faut pas avoir plus de cohésion entre vous?
Oui sur le terrain. On s'entend tous bien on a un groupe sain après tout le monde ne mangera pas avec tout le monde c'est normal , on a des affinités avec certains , un peu moins avec d'autres mais il y a une bonne ambiance le tout c'est que sur le terrain on doit se battre les uns pour les autres pour l'un comme pour l'autre. Il y a pas de différence à avoir il faut qu'on soit tous ensemble après c'est de la communication et de l'envie de pas prendre de but et d'en mettre.

Si vous aviez la possibilité de pouvoir exhausser l'un de vos vœux sportifs d'ici le 31 mai ça serait lequel?
Qu'on retrouve un bon Bordeaux, je crois que la saison est assez longue à partir d'aujourd'hui qu'on puisse bien remonter au classement , qu'on puisse montrer un autre visage jusqu'à la fin du championnat, que les gens voient un nouveau Bordeaux , séduisant dans le jeu , que les gens puissent avoir peur à Chaban Delmas comme ils le craignaient auparavant. 

Pour vous, qu'est-ce qu'il est possible de faire en terme de points ou au niveau de la coupe de France, les trois premières places vous semblent-elles un peu lointaine?
Ça serait un peu abusé de parler aujourd'hui des trois premières places on est pas en mesure de parler de ça, chaque chose en son temps. Aujourd'hui prendre le plus de points possible après on pourra en parler car il reste beaucoup de matchs et tout est possible. On l'a vu quand je suis arrivé on avait 11 points d'avance sur le deuxième malgré ça on a pas fini Champion donc ça va très vite. C'est d'engranger le plus de points possible pour pouvoir après espérer certaines choses. Après la coupe de France c'est autre chose si on peut essayer d'aller au Stade de France et remporter un titre ça fera du bien à tout le club que se soit les supporters, les joueurs et le staff.

mercredi 9 novembre 2011

M.Ciani : " Je vais bousculer tout ça "

Invité de Cfoot dans l'émission " C Le Talk la suite " , Michael Ciani est revenu sur l'actualité girondine , l'affaire avec Dugarry ainsi que sa situation personnelle ...
 
L'ancien lorientais est revenu sur les difficultés récurrentes de son équipe :

"Bordeaux a tellement été touché par ces deux dernières saisons difficiles que la moindre chose négative qui peut arriver pendant le match nous met le moral à zéro et inconsciemment, on se retient tellement qu’on arrive plus à avoir du mordant".

Ecarté du onze titulaire depuis sa suspension face à Ajaccio, le numéro 2 bordelais compte bien récupéré sa place de titulaire :

" Je ne me fais pas de souci, même si le coach pense avoir trouvé sa défense, je vais bousculer tout ça ".

C'est tout ce qu'on lui souhaite ...

Michael s'est également exprimé sur les propos de Dugarry à l'encontre du club girondin

" C'est qu'il aime ce club et qui veut le faire bouger mais après moi je vois ça comme de la provocation , est-ce qu'il a raison je sais pas. Franchement je sais pas quoi penser parce que c'est quand même oser ce qu'il raconte Christophe. Je pense que tout le monde a critiqué le fonctionnement des dirigeants bordelais surtout les supporters et les gens qui aiment Bordeaux, ils ont vraiment voulu que Bordeaux mette de l'argent sur la table pour pouvoir acheter les joueurs qu'il faut pour pouvoir pallier un peu les manques ". 

Le numéro 2 bordelais a conclu en ironisant : " C'est bien peut-être qu'il pourra s'entrainer avec nous ".




lundi 7 novembre 2011

Bordeaux 1 - 1 PSG

Pour clore cette 13ème journée de ligue 1 , les girondins recevaient Paris et ses stars à Chaban,  un véritable test pour les bordelais qui après sa victoire en Corse espérait confirmer.

Comme annoncé dans la semaine Michael Ciani a été laissé sur le blanc pour ce choc , la charnière centrale Sané-Planus lui a été préféré ...


Au terme d'une rencontre de très bonne qualité, les deux équipes vont de l'avant dès l'entame de la rencontre, pas de round d'observation entre parisiens et bordelais. Comme depuis le début de la saison , le réalisme est parisien Sissoko sur corner ouvre le score, première occasion et premier but pour les joueurs de la capitale. La réaction bordelaise ne se fait pas attendre puisque 4 minutes plus tard, Yoan Gouffran égalise d'une belle tête sur un joli centre de Trémoulinas. Paris accuse un peu le coup après cette égalisation, Bordeaux tient le ballon, mais les parisiens se montrent tout de même dangereux en contre. Les girondins poussent en  cette fin de première période mais regagnent les vestiaires sur le score de 1 à 1.

Une seconde période qui repart sur le même rythme, Paris tente beaucoup mais le bloc bordelais est bien place et ne craque pas face à l'armada parisienne. Les débats s'équilibrent, les occasions sont moins fréquentes des deux côtés, Paris joue essentiellement en contre. En fin de match, Bordeaux pousse et y croit, les occasions se multiplient mais que se soit Modeste, Trémoulinas tous butent sur la défense parisienne et le score en reste là 1 à 1.

Une belle prestation girondine qui tient en échec les parisiens, cependant quelques regrets côté bordelais qui auraient pu décrocher la victoire avec plus de réussite mais dans l'ensemble c'est un bon point. Les bordelais sont  14ème avec 13 points au compteur ...


samedi 5 novembre 2011

M.Ciani : " Cela va se jouer dans la tête "

 
Comment vas-tu après ces 2 jours de repos (interview réalisée mardi, ndlr) ?
Nous nous sommes bien reposés. Il faut maintenant bien se remettre dans le bain afin de préparer au mieux le match face à Paris.

Tu étais suspendu face à Ajaccio. Comment as-tu jugé la performance de tes coéquipiers ?
Nous avons fait une bonne 1ère mi-temps. Nous sommes allés les chercher et avons joué au ballon. Nous avons concrétisé nos occasions, c’est ce qui nous manquait un peu. Parallèlement nous n’avons pas encaissé de but et cela est aussi positif.

Francis Gillot était satisfait de la performance de l’équipe qu’il a trouvée bonne pendant la totalité de la partie…
Oui, les joueurs ont été bons tactiquement. Ils ont écouté les consignes du coach de la première à la dernière minute.

Il s’agissait de ta 1ère absence du groupe de la saison. Jusque là tu avais disputé l’intégralité de toutes les rencontres, tu dois être content de faire partie des « indispensables »
Personne n’est indispensable. L’équipe a gagné sans moi et elle n’a pas pris de but. Nous sommes sur la bonne voie, il faut continuer. Il y a des remplaçants de qualité. De mon côté, j’essaie d’être à fond et irréprochable pour pouvoir être le plus souvent possible sur le terrain.

Vous affrontez Paris dimanche. L’équipe a belle allure et est leader du championnat. Que penses-tu de cette formation ?
C’est une très belle équipe. Forcément, dans le football, quand il y a de l’argent il y a des joueurs de qualité. Après il faut voir si la sauce prend, c’est autre chose. Il y a de très bons joueurs et de très bonnes individualités à Paris. Ils ne sont pas en tête par hasard. Ils ont fait un très bon recrutement. Ils ont renforcé leur défense, et offensivement ils ont la capacité de marquer des buts et de prendre la profondeur.

Cela va être un vrai test pour votre défense, face à leur quatuor offensif composé de Gameiro, Pastore, Nene et Ménez…
Oui, mais c’est une équipe qui joue beaucoup sur ses individualités. Face à Paris, il ne faudra pas faire d’erreur. Il faudra être compact, toujours sur leur dos, proche du porteur du ballon pour éviter qu’il trouve les attaquants rapides en profondeur. Il faudra que nous soyons unis et que nous jouions les uns pour les autres afin d’essayer de battre Paris.

Le fait que le PSG dispute jeudi un match d’Europa League peut-il être un avantage pour vous ?
Connaissant le football depuis un petit moment, je ne pense pas que cela ait beaucoup d’importance. Ce sont des joueurs qui ont l’habitude de jouer tous les 3 jours. C’est une équipe de qualité. Je pense qu’ils seront prêts à jouer sur les 2 tableaux. Cela peut tout de même avoir son importance en fin de match si nous sommes encore bien dans le match ou que nous menons au score. Peut-être qu’ils baisseraient d’un ton physiquement. Cela va se jouer dans la tête. S’ils sont en confiance, ils joueront au même niveau jusqu’à la dernière minute.

A titre personnel, tu es originaire de Paris. S’agit-il d’une opposition spéciale pour toi ?
Oui c’est vrai, je suis Parisien et j’aime rencontrer cette équipe. Cependant, même sans être originaire de Paris, les oppositions face au PSG, à l’OM ou à Lyon sont toujours des rencontres spéciales.

Tu as également inscrit le but victorieux au Parc des Princes la saison passée. Cela doit être un bon souvenir ?
Exactement. J’ai presque toujours eu de la réussite en jouant contre Paris. Ici, comme à Lorient, j’ai rarement perdu contre cette équipe. Espérons que la réussite soit encore de notre côté dimanche.
 
 Propos recueillis par girondins.com

jeudi 3 novembre 2011

Ciani sur le banc face au PSG?

A l'occasion de la 13ème journée et à quelques jours donc de la réception du grand leader Paris, selon Sud Ouest et au vue des entrainements au haillan de cette semaine, le coach bordelais Francis Gillot conserverai la défense alignée face à Ajaccio (Chalmé, Sané, Planus, Trémoulinas). Michael Ciani de retour de suspension prendrait alors place sur le blanc. Rien n'est encore acquis mais c'est la tendance qui se dégage ses derniers jours, réponse dimanche à 21h ...