Vous avez vécu une semaine assez particulière. Pendant qu’une partie du groupe était à Tel-Aviv, plusieurs joueurs sont restés au Haillan pour travailler. Comment cela s’est passé ?
Très bien. Nous nous sommes entraînés comme d’habitude mais avec un groupe restreint. C’était très bien tout de même. Nous avons regardé le match de nos coéquipiers mardi à la télévision. Pour les joueurs restés au Haillan, c’était une semaine normale.
Les joueurs sont très sollicités depuis le début de la saison entre la L1 et la Coupe d’Europe. C’est un sacré de luxe de pouvoir profiter d’une semaine de travail avant le match de dimanche ?
Oui, c’est clair. Bien travailler avec un match comme Lyon est important. Nous allons avoir du jus . D’un autre côté, Lyon ne sera pas diminué. Je pense que leur belle victoire face à Debrecen leur a donné de la confiance et de la force. Ce sera un match intéressant car les deux formations sont en confiance. A nous de tout faire pour ramener quelque chose de ce voyage à Gerland.
Beaucoup d’observateurs pensent que l’OL est moins bien actuellement. Qu’en penses-tu ?
Il est vrai que Lyon encaisse beaucoup de buts ces derniers temps mais leur rencontre européenne face à Debrecen les a relancés. Cela va vite en football. Nous possédons 5 points d’avance, ce n’est pas énorme. S’ils ne sont pas bien en ce moment et que nous le ressentons dimanche soir, il ne faudra pas hésiter à les enfoncer. Nous connaissons bien cette formation lyonnaise. Lors des grands matches, elle est souvent au rendez-vous. Lyon va retrouver son meilleur niveau pour cette affiche.
Une grosse confiance habite le groupe bordelais actuellement après quelques revers en championnat. Comment comptez-vous aborder ce match ? Conquérants ou plutôt attentistes au départ pour jauger l’adversaire ?
Nous savons que le match sera difficile. Il faudra entrer le plus rapidement possible dans cette partie. Ne pas les regarder et imposer notre jeu. Pour eux comme pour nous, c’est un match d’UEFA Champions League. Nous pouvons le présenter comme cela. Il faudra donc l’attaquer comme nos précédents matches européens, en haussant notre niveau de jeu pendant 90 minutes. Il faudra être à la hauteur.
Tu as déjà disputé de nombreux chocs avec les Girondins, aussi bien en L1 avec les matches de Marseille et Paris qu’en UEFA Champions League. As-tu encore un sentiment spécial avant ce type d’affiche ou c’est devenu ton quotidien ?
Cela reste un match de L1 mais il est important. Ce Lyon – Bordeaux est un gros match, une affiche du championnat de France. Lors de notre déplacement à Marseille, tout le monde évoquait un match de niveau Ligue des Champions. Ce sera la même chose dimanche. Lyon a un gros potentiel mais il vaut autant que les autres. Nous essayerons de le gagner, comme à chaque fois en L1.
Lyon possède un gros potentiel offensif. En tant que défenseur central, échanges-tu beaucoup avec Marc Planus sur la façon de prendre tel ou tel joueur, sachant que Gomis et Lisandro ont des profils très différents ?
Oui, oui. Nous nous adaptons aux adversaires sur notre route. Nous connaissons le profil des deux joueurs et il faut s’adapter. C’est ce que nous avions fait face au PSG par exemple avec Erding et Luyindula. Gomis joue en pivot alors que Lisandro aime prendre la profondeur ou décrocher pour toucher le ballon. Par définition, un attaquant est imprévisible. A nous de rester attentifs, d’être en place tactiquement et efficace défensivement.
Face à Debrecen, Sidney Govou est sorti sur blessure. Il devrait manquer la rencontre. Cela change-t-il quelque chose dans votre façon d’appréhender la partie ?
Non, car ce n’est jamais un joueur qui fait l’équipe. L’OL a gagné le titre de champion à 7 reprises et ce n’est pas uniquement grâce à lui. Cela dit, il est vrai que c’est un très bon joueur, important pour le groupe lyonnais. Lyon ne s’affolera pas s’il est absent. L’OL possède beaucoup de très bons joueurs dans son effectif et malgré l’absence de Govou, ce sera un gros match.
Ce match sera aussi l’occasion pour vous de vous mesurer à Lisandro Lopez…
Il est très fort ! C’est l’attaquant de la Ligue 1 en ce moment. Il marque beaucoup, il est actif, il est combattif, ça va être du travail. C’est bien d’avoir des matches comme ça, il faudra rester attentif.
La première partie de saison touche à sa fin, vous attendiez vous à connaitre d’aussi bons débuts personnellement ?
On peut toujours mieux faire. Je ne suis pas satisfait de tout ce que je fais, mais je ne vais pas me plaindre non plus, car dans l’ensemble ça se passe plutôt bien pour moi. Il faut faire son autocritique après chaque match pour essayer d’améliorer ce qui n’a pas été bien fait et il y a souvent des choses que je dois corriger, donc ce n’est pas parfait.