samedi 5 novembre 2016

M.Ciani : " Très content de revenir à Bordeaux "

Michael Ciani qui a évolué trois saisons sous le maillot bordelais s'apprête à faire son retour avec le FC Lorient lors de la 12ème journée de Ligue 1, le défenseur central a évoqué pour le site girondins.com son actualité , le match face à Bordeaux et ses souvenirs en Gironde.


Bonjour Michaël. Comment vas-tu et comment se déroule ton retour en L1 ?
Je vais très bien. Je suis content d’être de retour en France, dans un club et un championnat que je connais parfaitement. Tout va très bien.

Tu viens d’enchaîner sept titularisations sur les huit derniers matches ? Es-tu aujourd’hui à 100% ?
Oui, même s’il y a toujours une marge de progression et d’amélioration. J’avais perdu le rythme de la compétition depuis un bon bout de temps. Je me suis bien remis dedans mais je pense qu’on peut toujours faire mieux. Je ne me repose pas sur mes acquis. Je continue à bosser mais ça va de mieux en mieux.

Il doit y avoir beaucoup de frustration après le match nul face à Montpellier (2-2) alors que vous meniez 2-0 ?
Effectivement. On menait mais nous avons fait des erreurs qui nous ont couté cher. Derrière, nous n’avons pas su nous imposer mais, d’un autre côté, nous n’avons pas perdu non plus. Nous avons quand même pris un point. Cela reste positif. On doit continuer à essayer de développer notre jeu et à se battre pour prendre des points chaque week-end.

Vous êtes dans une période de transition avec un changement de coach en cours. Comment le groupe vit cette situation ?
Cette période de transition est un peu compliquée. Notre entraîneur est parti et il n’y pas encore eu de remplaçant. Il faut savoir le gérer. Se trouver dans cette situation n’est pas toujours facile. Nous espérons qu’il y aura une issue rapide.

Quel sera l’objectif des Merlus ce soir à Bordeaux ?
Continuer sur la lancée actuelle, même si nous avons fait match nul le week-end dernier. Enchaîner plusieurs résultats positifs nous aidera à retrouver de la confiance et nous en avons besoin. Nous serons à l’extérieur face à une belle équipe bordelaise. Nous allons essayer d’imposer notre jeu et de bien défendre en bloc. Il faudra ensuite profiter des erreurs bordelaises et des situations de contre. Sur le plan de la possession du ballon, nous voulons imposer notre schéma de jeu dans le camp bordelais.

Comment envisages-tu ton retour en Gironde et la découverte du Matmut ATLANTIQUE ?
Je suis très content, très heureux de revenir. Je possède encore ma maison à Bordeaux. Je suis très lié à cette région. J’ai encore beaucoup d’amis à Bordeaux et je suis très content de pouvoir revenir pour y jouer. Je vais revoir d’anciens collègues et découvrir ce nouveau stade. C’est très bien.


Y a-t-il un pincement au cœur en pensant au Stade Chaban-Delmas ?
Non, car cela fait partie de l’évolution du football. Chaban-Delmas est un stade mythique mais il ne s’inscrivait pas dans le futur et dans ce que l’on attend d’un stade aujourd’hui. Il fallait du changement même si beaucoup de monde était attaché à ce stade. Ce n’est pas plus mal. Cela montre une évolution du club. Chaban-Delmas me manquera mais le nouveau stade est très bien. Personnellement, je suis très content de découvrir le Matmut ATLANTIQUE. 
  
Quel est ton regard sur les Girondins version 2016-2017
Une bonne équipe. Je n’ai pas eu l’occasion de bien la voir. J’ai l’impression que les Girondins n’ont pas fait un mauvais début de saison. C’est une équipe qui joue bien au ballon avec de bons jeunes mais aussi des éléments expérimentés. Elle sera compliquée à jouer, comme elle l’a toujours été.


Quels sont tes meilleurs souvenirs avec les Girondins ?
L’ensemble de la première saison qui m’a permis d’accéder à l’équipe de France. Nous avions fait un très bon parcours en Champions League. Il y avait une très belle entente dans l’équipe, beaucoup de victoires. Cette première saison à Bordeaux m’avait ouvert beaucoup de portes. Ce sont de bons souvenirs. J’ai gardé beaucoup de contacts avec mes coéquipiers de l’époque.

Il y avait aussi eu un but sympa face au Bayern Munich avec une belle « madjer »
Effectivement (sourire). Mais les bons souvenirs ne se limitent pas à ça. C’est vraiment la saison dans son ensemble qui me laisse de bons souvenirs

Un mot pour les supporters bordelais avant le match ?
« Girondins un jour, Girondins toujours ! » Je supporte les Girondins depuis mon départ. J’ai toujours regardé les résultats de l’équipe lorsque je suis parti en Italie puis en Espagne. Je me suis engagé avec Lorient, où j’avais déjà joué entre 2006 et 2009. Je me consacre pleinement au projet avec les Merlus, mais toujours avec une pensée bordelaise.

Aucun commentaire: