lundi 30 janvier 2012

Evian 0 - 0 Bordeaux

En déplacement à Evian lors de la 21ème journée de ligue 1 , Bordeaux a ramené le point du match nul 0 à 0.

Francis Gillot pour cette rencontre avait opté une nouvelle fois pour un système en 3-5-2 . Ciani était donc aligné au côté de Planus et Henrique comme face à Valenciennes.


Au terme d'une rencontre plutôt fermée, Bordeaux s'est fait bousculée par le promu. Incapable de mettre le pied sur le ballon notamment en première période, c'est Evian qui s'est montré le plus dangereux , mais face à des girondins bien en place le promu n'est pas parvenu à ouvrir le score malgré les bonnes inspirations de Govou et de ses coéquipiers. Bordeaux tente bien d'amener le danger dans la surface de réparation adverse, mais vraiment peu d'occasions franches pour espérer tromper la vigilance du gardien d'Evian.  Les deux formations rentrent aux vestiaires sans avoir inscrit le moindre but.

Une deuxième mi-temps où Bordeaux a changé de système de jeu avec la blessure de Planus, les girondins évoluent donc en 4-5-1 , après la rentrée de Sertic. Beaucoup plus offensif avec ce changement, Bordeaux joue plus haut et récupère davantage de ballon. Mais la rencontre reste fermée, et les occasions se font rares. A 20 minute de la fin , sûrement le tournant du match , M. Rainville siffle un penalty pour Evian suite à une faute de Carrasso sur Sagbo après une mauvaise relance de Ciani. En grande réussite en ce moment Carrasso arrête le pénalty de de Sagbo, Bordeaux peut remercier une nouvelle fois son gardien. C'était écrit il n'y aurait pas de buts lors de cette rencontre, match nul et vierge donc entre les deux formations. Bordeaux ramène donc un point de son déplacement à Evian et sont 9ème au classement avec 27 points au compteur.





Hormis la mauvaise relance qui amène le pénalty à la 69ème minute, erreur fort heureusement sans conséquence, Ciani aura réalisé un bon match face aux attaquants d'Evian il aura été présent dans les duels , solide, bien en place. Un nouveau match sérieux de la part de l'ancien lorientais qui revient bien ... 

mercredi 25 janvier 2012

M.Ciani : " J'ai à coeur de montrer un meilleur visage "


Samedi dernier, les Girondins se sont qualifiés dans la douleur à Créteil mais l’essentiel est là ?  
Oui, nous ne retiendrons que cela. En Coupe, le seul objectif est de passer au prochain tour. Si on nous dit que nous allons gagner la Coupe de France en allant chaque fois à la séance de tirs au but, nous signons tous ! Le principal est la qualification. Bien sûr, cela a été difficile mais il n’y a pas de match facile, surtout en Coupe. C’est bien connu, même face à des équipes de divisions inférieures, tout est compliqué. Nous l’avons vu avec Lille et Lyon. Ils ont dû batailler devant des équipes de CFA pour passer. Paris a été en difficulté à Locminé en 32ème de finale. Sur un match, les joueurs se transcendent  et ont souvent des difficultés en fin de rencontre. Nous sommes passés mais nous avons facilité la tâche de Créteil en faisant quelques erreurs. Nous aurions pu tuer le match bien avant . Nous nous sommes mis dans une situation difficile et les joueurs de Créteil ont été bons. Le principal est quand même là.

Cette qualification maintient le groupe dans une dynamique positive. Vous étiez mieux en novembre et décembre. Vous avez su repartir en janvier avec 2 qualifications et 1 victoire en L1. Tous les voyants sont au vert ? 
Oui, cela nous sourit en ce moment. C’est bien. Mentalement, ces 3 victoires nous font du bien. Nous en avions vraiment besoin. Nous avons plutôt bien fini en 2011… C’est positif mais nous devons continuer sur cette lancée. Nous avons un match compliqué à Evian. Il faut essayer de revenir avec quelque chose afin de bien travailler et d’être dans les meilleures conditions.

Les 2 qualifications vous ont demandé une grosse débauche d’énergie dans ce mois de janvier. Comment va le groupe sur un plan physique ?
Ça va, c’est toujours le cas quand l’équipe gagne. Si vous concédez une défaite après 120 minutes de jeu et une séance de tirs au but, vous êtes forcément touchés sur un plan mental. Quand il y a la victoire, nous passons outre la fatigue. Le staff nous a également donné 2 jours et demi de repos. Cela nous a permis de souffler. Mentalement, cela fait du bien. Nous avons repris mardi et le match est dimanche. C’est une longue semaine et nous avons le temps de bien préparer la rencontre à Evian.

Tu as également retrouvé du temps de jeu. Titulaire face à Valenciennes dans un système inédit puis face à Créteil dans un schéma plus classique. Cela t’a permis de reprendre le rythme de la compétition ? C’est toujours plaisant d’être sur la pelouse. Surtout, cela m’a permis de partager des victoires avec mes collègues. C’est toujours un peu frustrant d’être sur le banc. J’ai pris mon mal en patience mais c’est à moi de montrer des choses, de prouver. J’ai à cœur de montrer un meilleur visage. Cela m’a fait du bien mais il faut continuer à travailler afin de faire encore mieux.

Il y a aussi ton but qui permet l’ouverture du score à Créteil. Est-ce que la confiance passe aussi par les buts marqués, même lorsque l’on joue défenseur ?
Forcément (il se répète). Cela donne la confiance… (Jaroslav Plasil arrive et chambre Mika en l’imitant. Le défenseur se marre). C’est toujours plaisant de marquer. Cela fait partie de la confiance. Un but vous met encore plus dans le match, c’est une vraie satisfaction. C’est un domaine dans lequel je dois apporter à l’équipe. Je suis grand, je dois pouvoir mettre le danger sur les coups de pied arrêtés. Marquer, c’est très bien.


 Cela a du te faire du bien après Saint-Etienne en 32ème de finale. Entré à la fin du temps réglementaire, tu avais trouvé la barre transversale de Ruffier sur une tête. L’équipe et toi n’avaient pas eu de réussite ce soir-là… 
Oui, mais je crois que Ruffier touche légèrement la balle. Il avait dévié la balle de quelques centimètres mais cela avait suffi. Je ne suis pas passé loin mais il y aura d’autres situations de ce type où je marquerai. J’espère d’ailleurs que j'arriverais à marquer la plupart du temps sur ce genre d’occasion. Je travaille pour. J’espère marquer des buts quand j’en aurais l’occasion.

Dimanche, vous serez à Evian en championnat. Un déplacement pas simple face à une équipe qui marche bien à domicile ?
Oui, Evian, c’est pas mal. Ils ont de bonnes individualités. C’est une équipe mêlant des jeunes avec de l’énergie, de l’envie et des joueurs très expérimentés.C’est une équipe compétitive et difficile à jouer dans son stade. Je pense que nous avons largement les capacités de faire un résultat là-bas mais tout dépendra de nous et de notre entame de match.

A l’aller, nous avions vu une équipe solide défensivement qui n’était pas beaucoup sortie. A quel type de match t’attends-tu au Parc des Sports ? Tout dépendra de notre entame de match. A nous de montrer nos intentions. Je me souviens du match aller. Il était assez fermé. Nous avions eu des difficultés à marquer ce 1er but malgré les situations. Je crois que nous avions eu beaucoup d’occasions. La réussite nous fuyait. Si nous reproduisons un match solide, nous pourrons espérer marquer et repartir avec les 3 points.
  
Revenons sur la Coupe. Le tirage au sort à une nouvelle fois été clément avec les Girondins. Cette fois, ce sera Lyon à Gerland. C’est un tirage difficile mais aussi un très beau challenge pour le groupe ? Oui, c’est bien. C’est la Coupe de France et si nous voulons aller au bout, nous ne pourrons pas jouer que des « petits ». De plus, il est toujours plus honorable de faire sortir par une grosse équipe que par une petite (sourire). Cela va nous obliger à hausser notre niveau de jeu si nous voulons poursuivre sur notre lancée.

C’est un mois de février alléchant avec Toulouse, Lille, Lyon par deux fois et Montpellier ? C’est un très gros mois avec des matches intéressants. Ce n’est pas plus mal.

Cela peut aussi vous permettre de vous étalonner par rapport aux équipes du haut de tableau ? De voir votre progression par rapport aux matches aller ?
Oui, exactement. C’est un beau challenge pour nous. Que ce soit sur un plan individuel ou collectif, ces affiches nous diront si nous sommes revenus dans le coup, si nous sommes présents. Collectivement, nous aimerions tous remettre l’équipe sur la bonne marche.

Propos recueillis par girondins.com

Le but de Ciani face à Créteil

A la 60ème minute, Michael Ciani ouvre le score face à Créteil sur un corner de Ludovic Obraniak.

dimanche 22 janvier 2012

Créteil 2 (3) - 2 (4) Bordeaux

Comme lors du tour précédent face à Saint-Etienne , les Girondins de Bordeaux se sont qualifiés à l'issue de la séance des tirs aux but, cette fois face à Créteil équipe de nationale après un match à rebondissement , retour sur les principaux faits de jeu ...

Déplacement dans la région parisienne à Créteil pour les 16ème de finale pour Bordeaux, une rencontre piège ...

Face à une équipe de Créteil bien regroupée derrière , Bordeaux bien a eu des difficultés à construire son jeu. En première période Bordeaux domine mais les occasions se font rares Bordeaux s'en remet donc à sa spécialité les coups de pied arrêté. A la 28ème minute la plus grosse occasion est à mettre à l'actif de la nouvelle recrue Ludovic Obraniak qui trouve le poteau de Ferrand sur coup franc.  Aucune des deux formations n'arrivent à prendre l'avantage, c'est donc logiquement que ses premières 45 minutes se soldent sur le score de 0 à 0 .

La seconde période est nettement plus équilibrée. Créteil commence à poser des problèmes à la défense girondine, beaucoup plus offensif qu'en première mi-temps. A la 60ème minute, Michael Ciani ouvre le score de la tête suite à un corner de Ludovic Obraniak, le second but de la saison du numéro 2 bordelais. Avec cette ouverture du score , les girondins ont sûrement fait le plus dur mais Créteil ne lâche pas. Quelques minutes plus tard, énorme parade de Cédric Carrasso sur une frappe lointaine de Lesage, premier avertissement. A la 77ème minute, Créteil parvient à égaliser, suite à un centre d'Estevez , Lesage, au 2ème poteau, trouve Essombé qui marque de la tête. Tout est à refaire pour les girondins. A la 87ème minute, Maurice-Belay est fauché dans la surface de réparation et Clément Turpin indique le point de pénalty, mais Sertic échoue face à Ferrand auteur d'une jolie parade. Bordeaux peux s'en vouloir et ne va donc pas échapper à la prolongation comme face à Saint-Etienne.

Dès l'entame de la prolongation, Bordeaux reprend l'avantage grâce au jeune Henri Saivet magnifique frappe du pied droit en pleine lucarne. Seuelement 5 minutes plus tard, les girondins se font encore rejoindre, Essombé part dans la profondeur à droite et fusille Carrasso. Le score n'évoluera plus, les deux équipes vont devoir se départager lors de la séance des tirs aux buts. Énorme face à Saint-Etienne lors des tirs aux but, Carrasso a remis ça en arrêtant deux tirs aux buts des joueurs de Créteil alors que tous les bordelais ont réussi le leur. Bordeaux se qualifie donc pour les 8ème de finale aux tirs aux but 4 à 3.  

Michael Ciani revient en forme, le défenseur central était à nouveau aligné en défense centrale face à Créteil avec Marc Planus. Beaucoup d'assurance, solide et buteur, une bonne prestation.


dimanche 15 janvier 2012

Bordeaux 2 - 1 Valenciennes

Après les coupes nationales , retour à la ligue 1 ce samedi, les bordelais accueillaient Valenciennes à Chaban pour le compte de la 20ème journée, objectif bien débuter l'année en empochant les trois points à la maison.


Composition d'équipe surprenante de la part de Francis Gillot , il a décidé d'opter pour un système en 3-5-2 , avec Henrique, Planus et Ciani derrière. Michael Ciani fait donc son retour dans le onze de départ.

Très bien rentré dans leur match, Bordeaux décide d'enflammer le match dès le début de la partie , et ouvre le score après seulement 10 minutes de jeu par le brésilien Jussiê sur un centre de Trémoulinas. Une rencontre qui ne pouvait pas mieux débutée. Seulement quelques minutes plus tard, Maurice-Belay double la mise après un centre de la nouvelle recrue Mariano. Bordeaux fait le break dès la 12ème minute de jeu. Les girondins ne s'arrêtent pas là et Valenciennes est tout proche de la correctionnelle avec un troisième but. Bordeaux rentre au vestiaire avec un avantage de deux but, une bien belle première mi-temps girondine. 

Au retour des vestiaires, Valenciennes revient avec de meilleures intentions. Valenciennes ne lâche rien en cette seconde période, et Bordeaux recule beaucoup trop, n'arrive plus à tenir le ballon. Et c'est logiquement que Valenciennes réduit le score grâce à un but de Kadir sur corner à la 54ème minute. Les nordistes continuent ainsi en poussant pour arracher l'égalisation, fort heureusement Carrasso grâce à de multiples parades préserve son but. Bordeaux ne procèdent plus qu'en contre. Réduit à 10 après l'expulsion de Isimat-Mirin , Valenciennes continue de faire souffrir Bordeaux. Mais voilà Bordeaux résiste à la pression nordiste et s'impose 2 à 1 dans cette rencontre. Grâce à cette victoire, les girondins grappillent une place ils sont 9ème au classement.





Ciani faisait son grand retour dans le onze titulaire de Gillot, aligné dans un système en 3-5-2 aux côtés de Henrique et Planus , l'ancien merlu a réalisé un bon match, solide, tranchant dans ses interventions, beaucoup d'envie de la part du numéro 2 bordelais. A noter que Michael a disputé ce soir son 170 match en Ligue 1 ...

lundi 9 janvier 2012

Saint Etienne 1 (2) - Bordeaux 1 (4)

Saint-Etienne n'est plus la bête noire des girondins, à l'occasion des 32ème de finale de la Coupe de France les girondins ont battu les vert aux tirs aux but dans une rencontre à suspense. 


Les bordelais restent sur deux résultats négatifs face aux verts de Christophe Galtier, Bordeaux compte donc bien inverser la tendance en cette nouvelle année en passant ce tour de coupe. Un début de rencontre à l'avantage des stéphanois, Carrasso doit a plusieurs reprises s'employer pour garder sa cage inviolée. Bordeaux est solide et procède par contre. Eclair de génie du milieu offensif Jussiê , à la 35ème minute le brésilien d'une frappe somptueuse trompe Ruffier le portier stéphanois, contre le court du jeu Bordeaux ouvre le score. Les stéphanois prennent un coup derrière la tête avec ce but mais n'en démord pas et continuer à aller de l'avant. Bordeaux galvanisé par ce but, se montre beaucoup plus dangereux et aurait même pu faire le break avant la mi-temps par Sertic ou encore Henrique. Il n'en est rien Bordeaux rejoint les vestiaires avec cet avantage d'un but.

En seconde période, les marines et blanc ont tendance à reculer, la domination est clairement stéphanoise. La menace est de plus en plus pressante devant les buts de Carrasso mais Sinama-Pongolle ou encore Sako butent sur le portier bordelais en très grande forme. Bordeaux se crée tout de même certaines opportunités avec notamment un bon coup de tête du brésilien Henrique mais qui passe au dessus. Quoi qu'il en soit, les minutes défilent et Bordeaux tient sa qualification. Dans les arrêts de jeu, pénalty pour Bordeaux suite à une faute sur Traoré, Bellion s'exécute mais Ruffier stoppe le tir au but de l'attaquant girondin. Francis Gillot fait entré Michael Ciani pour ses ultimes minutes, une défense totalement réorganisée à 5. A la surprise générale, les verts vont égalisé dans les dernières secondes par l'intermédiaire de Guilavogui, cruel.


La prolongation repart sur le même rythme, les deux formations donnent tout pour faire la différence. Bellion décidément pas en réussite bute sur Ruffier une nouvelle fois. Saint Etienne a également quelques situations pour prendre l'avantage mais les girondins tiennent bon. A la 116ème minute, grosse occasion pour Michael Ciani qui voit son coup de tête s'écrasait sur la barre transversale, Bordeaux n'est pas passé loin de reprendre l'avantage. Finalement on est restera là et c'est les tirs aux but qui se profilent. Dans cette loterie  de pénalty ce sont les girondins qui en sortent vainqueur 2 à 4, Bordeaux peut remercier Carrasso énorme sur sa ligne, c'est Henrique qui envoi son équipe en 16ème de finale avec le dernier tir au but réussi. 

Dans un match incroyable, les girondins se qualifient donc pour les 16ème de finale et se déplaceront à Créteil lors du prochain tour. 

 

 Il n'avait plus jouer depuis la rencontre face à Dijon en novembre, Michael Ciani a enfin retrouvé les terrains face à Saint-Etienne, entré dans les arrêts de jeu à la place de Sertic. Dans une défense à 5 , le défenseur girondin a réalisé 30 bonnes minutes, solide. Il s'est également signalé offensivement et notamment à la 116ème minute avec cette tête sur la barre transversale, à deux doigt d'offrir la qualification aux siens. A noter qu'il était prévu dans la liste des tireurs de pénaltys (5ème tireur). 

jeudi 5 janvier 2012

La préparation du déplacement à Sainté

Samedi 20h45 , Bordeaux se rend à Saint-Etienne à l'occasion des 32èmes de finale de la Coupe de France.  Afin de débuter au mieux cette nouvelle année et de bien préparer ce tour Ciani et Bordeaux ont réalisé une bonne semaine d'entrainement au programme courses, travail physique, du jeu, tennis ballons, oppositions, retour en images ...



lundi 2 janvier 2012

M.Ciani : " Je n'envisage pas un départ "

Michael Ciani a tenu à réagir aux rumeurs de transfert le concernant , le numéro 2 bordelais n'envisage pas de quitter le club girondin cet hiver et souhaite regagner sa place au sein du onze de Francis Gillot ...

Comprenez-vous le choix de votre entraîneur de vous laisser sur le banc depuis deux mois ?
Je suis sorti de l’équipe à cause d’une suspension et, depuis, je suis sur le banc. Je n’ai pas besoin que le coach vienne me voir pour me parler. Je suis assez grand pour savoir pourquoi je ne joue pas. Je n’ai peut-être pas été bon même si je pense avoir fait des performances correctes. Quand on prend des buts, c’est la défense qui est remise en question et c’est normal. Mais on m’a regardé un peu plus que d’autres… Il a suffi d’un match raté au mauvais moment et on m’est tombé dessus. J’ai le sentiment d’avoir servi de bouc émissaire. J’ai pris pour le groupe.

Comment vivez-vous cette situation ?
C’est difficile, je suis frustré et déçu. Ce n’est jamais plaisant d’être sur le banc. On est sur le côté et on attend que ca se passe? Je reste le plus professionnel possible aux entraînement, j’essaie de montrer au coach mon envie de jouer. J’ai connu des moment beaucoup plus difficiles dans ma vie. Il ne faut pas tout remettre en cause pour quelques matchs sur le banc.

Souhaitez-vous quitter les Girondins cet hiver ?
Vu ma situation, c’est inévitable que l’on parle de mon avenir. Mais pourquoi partir alors que j’ai encore un an et demi de contrat ? Après trois matchs sur le banc, c’est prématuré. Mon envie, ce n’est pas de me refaire une popularité ailleurs mais de retrouver ma place de titulaire à Bordeaux. Je n’envisage pas un départ. Je veux au moins finir la saison ici.