Après le déplacement victorieux à Valenciennes, les bordelais doivent déjà penser à leur 16ème de finale de Coupe de la Ligue face à Saint-Etienne mercredi. Ce lundi les bordelais retrouvaient le Haillan afin de préparer le déplacement chez les verts, le coach bordelais doit compter sur un groupe réduit sans les internationaux mais également pour la rencontre de mercredi. Retour en images sur cette séance ...
lundi 29 août 2011
dimanche 28 août 2011
Valenciennes 1 - 2 Bordeaux
Les Girondins de Bordeaux se déplaçaient à Valenciennes pour le compte de la 4e journée de championnat, un voyage périlleux quant on connait la difficulté à aller gagner dans le Nord à Valenciennes. Un premier quart d'heure sans véritablement d'occasions entre les deux formations jusqu'à la 27ème minute de jeu, une ouverture du score signée Dossevi bien lancé par Pujol. Les bordelais doivent une nouvelle fois courir après le score. Une seconde période où les bordelais auront beaucoup tentés et c'est à 10 minutes de la fin de la rencontre que Abdou Traoré égalise sur une frappe repoussée de Penneteau. Une égalisation qui donne des ailes aux girondins, même si Valenciennes se montrent encore très dangereaux. Dans les ultimes instants du match, Anthony Modeste offre la victoire à son équipe sur un bon travail de Diabaté. Bordeaux revient de loin et repart du Nord avec les trois points et surtout sa première victoire de la saison .
"Je suis super content. C'est le joueur des Girondins qui se crée le plus d'occasions. J'espère que c'est le début d'une longue série". Michael Ciani à propos de A.Modeste
"Je suis super content. C'est le joueur des Girondins qui se crée le plus d'occasions. J'espère que c'est le début d'une longue série". Michael Ciani à propos de A.Modeste
dimanche 21 août 2011
Bordeaux 1 - 1 Auxerre
Après le bon point ramené de Lorient le week end passé , les Girondins recevaient l’AJ Auxerre à Chaban-Delmas et devaient bonifier ce résulat positif par une victoire à domicile. Sous une très grosse chaleur, les girondins ont réalisé une première mi-temps de qualité, une domination concrétisée par Yoan Gouffran à la 23ème minute. Bordeaux aurait pu à plusieurs reprises faire le break mais sans réussite. En seconde période, les débats s'équilibrent, chacune des deux équipes se créent des occasions, Bordeaux n'arrive pas à doubler la mise et se laisse surprendre par Traoré à la 65ème minute qui slalome dans la surface girondine et trompe Carrasso. Bordeaux tente de réagir mais sans succès et concèdent donc le match nul sur son terrain. Après trois journées, les girondins comptent 2 points et sont 15ème au classement.
mercredi 17 août 2011
M.Ciani : " Ne pas se laisser surprendre "
Que penses-tu du match face à Lorient ?
C’est un bon point de pris. C’était un match vivant durant lequel les deux équipes ont eu leur moment fort. C’est bien d’avoir pris le point du match nul car ,au vu de la rencontre, il aurait été dommage de revenir sans rien de ce déplacement.
Tu as été aligné en charnière centrale avec Sané, puis avec Henrique, est-ce difficile pour toi ?
Non pas du tout. Cela risque encore de changer ce week-end. Quelque soit cette charnière, ça se passe bien.
Après avoir affronté Lorient, tu retrouves Auxerre sur le terrain. Ressens-tu quelque chose de particulier à l’idée de jouer contre tes anciennes équipes ?
Pas du tout. Cela fait 3 ans que je suis parti de Lorient pour venir à Bordeaux. Tout a beaucoup changé, même si je garde quelques liens avec ce club, c’est différent aujourd’hui. Concernant Auxerre, c’est encore plus ancien, je n’ai plus beaucoup de lien aujourd’hui.
Comment abordes-tu cette rencontre face à Auxerre ?
C’est une équipe qui peut surprendre. Elle peut avoir des temps forts comme des moments où elle est moins bien. Il faudra se méfier car c’est une équipe intéressante avec des joueurs rapides à l’avant. Il ne va pas falloir se laisser surprendre. J’espère que nous aurons un peu plus de réussite que d’habitude.
Ils sont connus pour leurs contres, comment allez-vous les contenir ?
Espérons que nous aurons beaucoup le ballon mais nous devons surtout concrétiser nos actions. Il ne faudra pas se fier à la possession de balle et être concentrés pour ne surtout pas la perdre. En défense, nous devons être attentifs sur les replis lors des contres attaques qu’ils mèneront.
Plus généralement, avec le retour de vos internationaux à l’entraînement, vous retrouvez un groupe plus normal ?
Oui, c’est toujours mieux de s’entraîner avec le groupe au complet. Le retour du soleil cette semaine fait également du bien. La préparation du match de ce week-end se déroule parfaitement.
lundi 15 août 2011
Lorient 1 - 1 Bordeaux
Après la défaite face à Saint-Etienne lors de la première journée, les bordelais se rendaient en Bretagne, un déplacement périlleux du côté de Lorient, où Bordeaux garde un bien mauvais souvenir de la saison passée. Conscient des erreurs commises l'année dernière, les girondins savent ce qu'ils doivent faire pour ramener quelques chose de positif de la Bretagne.
Sous une pluie battante, les 22 acteurs ont offert une première mi-temps de bonne qualité mais aucune des deux formations n'ont pu ouvrir la marque malgré de très bonnes occasions des deux côtés. Le jeu lorientais se met en place tout au long de la première mi-temps, mais la défense bordelaise tient bon. Coutadeur, Monnet-Paquet ou encore Quercia échouaient devant Carrasso. Les bordelais eux opéré en contre, des situations intéressantes mais là encore Audard sauvait son équipe. Les deux formations regagnent donc les vestiaires sans avoir réussi à se départager.
Une seconde période un peu plus terne , moins d'occasions franches, Bordeaux tenait un peu plus le ballon. A une demi-heure de la fin , les lorientais se procurent à nouveau de bonnes occasions mais là encore sans réussite de la part des bretons. La fin du match approchait à grand pas et Bordeaux allait se retrouver à 10 avec l'expulsion de Sertic suite à deux cartons jaunes et les merlus allaient en profiter , sur une belle frappe de Yann Jouffre légèrement dévié par Ciani , Lorient parvient a ouvrir le score. Le public breton pensait que le plus dur avait été fait avec cette ouverture du score mais c'est sans compté sur les bordelais qui arrache le point du match nul grâce à un coup de tête de Henrique dans les arrêts de jeu sur un coup franc de Plasil. (A noter que Henrique était hors jeu ) ...
Les girondins repartent donc de la Bretagne avec un très bon point, un match nul plutôt logique au vu de l'ensemble du match ...
Retour au Moustoir pour Ciani , où il espérait faire un match plein dans un stade où il a brillait. Aligné au côté du brésilien Henrique, Ciani s'est montré efficace, il a bien contenu la paire Monnet Paquet - Quercia.
mercredi 10 août 2011
M.Ciani : " Ce sont des choses qui arrivent "
Frustré. Au vu des matches de préparation, on espérait vraiment bien débuter. Et il y a eu ces coups du sort. On n'a pas fait un match extraordinaire mais pas on a réussi aussi de bonnes choses. On fait 20 premières minutes où on pose notre jeu. Seulement, on a péché sur des détails à l'image de ce but où je me troue parce que je ne suis pas sur les bons appuis. Après le match j'avais un peu la tête sous l'eau. Mais sur le moment, non. Évidemment ça fait mal, mais on doit réagir : si on tergiverse, on coule petit à petit. C'est pour cela que je me suis relevé immédiatement. Dans une carrière de défenseur, ce sont des choses qui arrivent. Cela s'était passé face au Bayern, ça ne sert à rien de s'effondrer.
La fébrilité de la défense a été pointée du doigt…
Je sais, oui. Mais après, vous pouvez faire le match le plus solide possible, lorsque vous perdez 2-0, la défense sera toujours mise en cause. On ne se cache pas : la réalité est là, on a pris ces deux buts, il faut assumer et gommer ce qui les a engendrés.
On ne ressent pas en vous la sérénité qu'il y avait il y a deux ans lorsque vous êtes arrivé…
C'est un autre contexte. L'équipe était championne, sur une bonne vague, je sortais d'une belle saison à Lorient. Là, on vient de vivre une saison et demie difficile, on cherche à guérir avec un nouveau staff. Je pense que c'est la même chose pour tout le groupe, et le public aussi : dès qu'on prend un but, c'est : « allez Bordeaux », mais on se dit : c'est reparti comme l'année dernière. Cela, il faut qu'on se le gomme de la tête. Il y a deux ans, quand on prenait un but, on se disait qu'on allait en marquer deux ou trois. Il faut retrouver cela, même si on n'a pas lâché non plus. Dans le jeu, c'est aussi différent : il y a deux ans, les équipes avaient peur, jouaient bas. Aujourd'hui, elles nous pressent plus, on a moins de temps, on est plus acculé. Et la saison dernière, on n'avait pas la qualité de jeu pour ressortir les ballons.
La relance, c'est aussi un reproche que l'on vous fait…
Oui, je sais, je travaille ça tous les jours. Après, moi, je suis un joueur de duel, il ne faut pas que je me complique la tâche en cherchant systématiquement l'attaquant mais que je privilégie la simplicité, jouer propre sur les côtés.
Votre meilleure période a été aux côtés de Marc Planus. Depuis dix-huit mois la charnière change souvent. Est-ce une explication ?
Mes six premiers mois avec Marc étaient aussi la meilleure période de toute l'équipe… Et on a aussi connu des matches difficiles ensemble la saison dernière. Il faut faire avec les blessures des uns et des autres et honnêtement, je n'ai pas de préférence. On dit que c'est mieux avec Marc, car on a des profils complémentaires, moi dans le duel, lui plus dans l'anticipation. Mais j'aime beaucoup jouer avec Lamine (Sané) parce qu'il va vite, avec Henrique parce que c'est un joueur physique. Le plus important, c'est la communication. Marc parle beaucoup naturellement, et c'est vrai que quand il s'est blessé je me suis donné plus de responsabilité à ce niveau.
Votre sélection en équipe de France a-t-elle été une cassure dans vos performances ?
Non, je ne crois pas. Elle est arrivée grâce à notre solidité défensive lors de la campagne européenne, mais notre spirale avait déjà commencé à se dégrader. Elle n'a pas changé ma façon de jouer.
Elle vous semble loin aujourd'hui ?
Ah là oui… Je crois que j'ai perdu beaucoup de crédit avec la saison dernière et la bonne de mes concurrents. Mais je ne me suis jamais martelé la tête avec cela. Mon objectif, c'est bosser pour gagner en régularité. Après, tout est lié : l'individu bonifie le collectif et vice-versa.
Vous allez retrouver samedi Lorient et son terrain synthétique où l'équipe avait sombré (1-5)...
(Il coupe) Oui. On avait commis la grosse erreur de jouer haut et laisser des espaces dans notre dos contre une équipe qui va très vite devant. On saura tirer les leçons. Après, je trouve que le terrain synthétique fausse le jeu. L'attaque du ballon est différente, tu t'arraches si tu tacles… Défensivement, il faut beaucoup d'anticipation.
Vous êtes revanchard ?
Je crois que tout le monde individuellement veut, pour le club, donner un autre visage que la saison dernière. Bordeaux a perdu de son étincelle et on aimerait retrouver cela, que les adversaires nous craignent à nouveau. Saint-Etienne était le premier match, on est déçu, mais il en reste 37 et il faut regarder devant.
lundi 8 août 2011
Bordeaux 1 - 2 Saint Etienne
Les girondins de Bordeaux accueillaient Saint-Etienne pour l'ouverture de ce championnat 2011-2012 ce dimanche à Chaban. Après une bonne préparation les bordelais espéraient confirmer leur bonne forme avec ce premier match de championnat.
Auteur d'une bonne entame de match, les bordelais avait la main mise sur le ballon et se procuraient quelques occasions. Des stéphanois peu en vu offensivement durant ce premier quart d'heure , mais il a suffit d'une action à la 18ème minute pour qu'il ouvre le score , sur un centre fort de Sakho , Ciani détourne le ballon dans ses propres buts. Cruel , d'autant plus que les verts allaient corser l'addition dix minutes plus tard avec un but venu d'ailleurs d'Aubameyang. Bordeaux tente bien de réagir mais sans réussite et regagne les vestiaires avec deux buts de retard.
Une seconde période durant laquelle Bordeaux joue beaucoup plus haut, à la 56ème minute Modeste provoquait un pénalty que Jussiê transforme. Le but de l'espoir , les occasions sont bordelaises mais voilà en face Rufier s'interpose et quand le portier stéphanois s'incline c'est l'arbitre qui indique un hors-jeu inexistant de l'attaquant malien Diabaté. C'est un fait , Bordeaux n'égalisera pas et concède sa première défaite de la saison.
Aligné au côté de Lamine Sané , Michael Ciani aura vécu une première mi-temps bien compliquée, un but bien malheureux contre son camp en début de match. Une deuxième mi-temps nettement meilleure avec des interventions de qualité , beaucoup plus agressif.
dimanche 7 août 2011
Les 18 Bordelais pour Saint-Etienne
A l'approche de la rencontre face à Saint-Etienne , le coach Francis Gillot a annoncé son groupe :
Olimpa, Carrasso – Ciani, Henrique, Chalmé, Trémoulinas, L.Sané – Plasil, Nguemo, Maurice-Belay, Krychowiak, Sertic, Traoré – Gouffran, Diabaté, Modeste, Saivet, Jussiê.
Durant cette semaine, Les girondins ont peaufinés les derniers réglages avant leur entrée dans ce championnat 2011-2012 avec la réception des verts , retour en photos ...
mardi 2 août 2011
Séance du 02/08 : Entrainement sous un déluge
Après leur stage en Bretagne à Arzon semaine passée , les girondins étaient de retour au Haillan cet après-midi. Une séance rapidement stoppée par une pluie violente , des orages , les bordelais n'ont pu faire qu'un footing , ils ont ensuite du travaillé en salle au vu des conditions climatiques ...
Inscription à :
Articles (Atom)