samedi 21 août 2010

Ciani de retour contre Paris


Après avoir purgé ses deux matchs de suspensions, Michael Ciani est de retour à la compétition ce week-end pour affronter le PSG, une bonne nouvelle pour les bordelais qui récupère également leur gardien Carasso.

Après ta suspension de 2 matches, tu dois être impatient de rejouer en championnat et d’aider l’équipe…

Oui bien sûr, cela me stressait de ne pas être sur le terrain. Voir son équipe perdre c’est très frustrant et on a envie d’être sur le terrain je suis donc très heureux de retrouver le terrain parce que deux semaines sans jouer, c'est très long, ça me stressait de ne pas être sur le terrainJe suis donc très content de pouvoir rejouer dès dimanche.

En face, il y aura un des plus gros potentiels offensifs du championnat de France. Comment abordes-tu cette rencontre ?

Nous savons qu’ils se sont bien renforcés offensivement. Ils avaient déjà 2 bons attaquants l’année dernière avec Sessegnon en soutien. L’arrivée de Néné renforce ce potentiel. Nous savons que cela va être très difficile. De notre côté, nous devrons être plus agressifs que lors des matches précédents. Le match ne sera pas évident pour eux non plus. Il faudra bien les contrer et être compact en défense pour bloquer leurs attaques.

L’objectif sera t’il alors de contenir les attaques adverses et de jouer en contre ?

Tout à fait, à domicile ils vont vouloir attaquer et faire le jeu. Nous devrons les attendre en étant solide défensivement. L’objectif est de ne pas prendre de but pour ne pas perdre. Il s’agira de bien défendre avant tout et de ne pas se livrer pour ne pas leur laisser d’espace.

Selon toi, que manque-t-il aux Girondins pour renverser la tendance ?

Il manque de l’agressivité et un peu plus d’envie sur tous nos ballons. Nous avons été un peu attentistes. L’équipe joue bien, garde bien la balle. Techniquement, nous avons été sûrement au dessus de Montpellier et Toulouse. Mais nos adversaires ont montré plus d’envie avec davantage d’agressivité pour nous battre sur les duels. Il faut corriger tout ce qui s’est mal fait ces derniers temps et ressortir le meilleur.

Les médias parlent beaucoup du problème offensif de l’équipe. Penses-tu qu’il s’agit d’une carence en attaque ou toute l’équipe est-elle concernée ?

Non, c’est évidemment collectif. La 1ère défense est l’attaque et la 1ère attaque est la défense. Ce sont les défenseurs qui poussent l’équipe pour monter sur le terrain. Nous avons rencontré 2 équipes qui défendaient très bien en verrouillant les couloirs et le milieu de terrain. Toulouse est une équipe qui joue très compact, difficile à percer. Nous jouions avec un seul attaquant, cela n’était pas très évident de trouver Cavenaghi en pointe. Mais nous avons marqué de nombreux buts en matches de préparation, nous savons que le potentiel offensif est présent. Il y aura d’autres rencontres durant lesquelles nous ne marquerons pas de but. L’essentiel sera de ne pas en encaisser pour ne pas perdre.

Est-ce bien de rencontrer Paris et Marseille pour se relancer tout de suite après 2 défaites de rang ?

Il n’y a pas de matches faciles dans le championnat de Ligue 1. Qu’il s’agisse de Paris ou d’un autre club… L’équipe parisienne est une grosse équipe qui s’est bien renforcée à l’intersaison. Le match de dimanche sera une belle affiche. De toute façon, nous devons rencontrer ces équipes durant la saison et le hasard a voulu que nous les affrontions en début de saison. Prendre 1 ou 3 points au Parc de Princes nous ferait beaucoup de bien.

Tu as eu l’occasion d’aller sur le Girondins Tour 2010. Comment as-tu vécu cette expérience et que penses-tu de cette opération ?

Je suis allé sur l’étape de Bordeaux, je ne pense pas qu’il s’agissait du site où il y avait le plus de monde. Mais, je trouve cela très bien, nous nous rapprochons des gens. C’est une expérience ludique avec beaucoup de jeunes dans une belle ambiance. Cela change du contexte du Haillan. On s’y amuse bien, cela fait plaisir aux gens.

Tu as effectué un clip musical avec Marouane Chamakh. Peux-tu nous en parler plus en détails ?

Durant la saison dernière, nous avons tourné un clip avec Poison et Espoir 2000, des artistes africains. Poison est un artiste que je produis. J’avais invité Marouane sur le clip, cela a été tourné à Bordeaux en parallèle avec la Côte d’Ivoire. Cela s’est très bien passé.

Pour conclure, un petit mot sur l’équipe de France. Penses-tu que ta suspension en début de saison avec Bordeaux peut expliquer ta non-sélection face à la Norvège ? A moyen terme, l’équipe de France reste t’elle un objectif pour toi ?

Il s’agit bien sûr d’un objectif. Maintenant que j’ai goûté à l’équipe de France, j’espère y rester. Sans oublier l’objectif du club, je veux jouer à nouveau sous le maillot des bleus. J’ai été déçu de ne pas être dans le groupe face à la Norvège. Je pense qu’avec de bonnes prestations, cela devrait le faire. Je ne pense pas que le fait que je sois suspendu en début de saison explique ma non-sélection. C’est plutôt une excuse. Pour moi, il s’agit plutôt d’un choix du coach.

Aucun commentaire: