mardi 31 août 2010

M.Ciani : " Gagner des titres "

L'invité d'honneur de Girondins TV était Michaël Ciani. Le défenseur bordelais était l'invité d'Emmanuel Bissirier sur le plateau au Haillan avant le déplaçement au Parc ...


lundi 30 août 2010

Bordeaux 1 - 1 Marseille

Pour le compte de la 4ème journée, les bordelais recevaient l'Olympique de Marseille un choc qui allait tenir toutes ses promesses, au terme d'une rencontre riche en intensité et occasions les girondins se sont retrouvés mené au score par l'OM dès la 12eme minute grâce à l'inévitable Lucho en supériorité numérique suite à l'expulsion de Cissé à la demi-heure de jeu Bordeaux fini par arracher le point du match nul dans les dernières minutes grâce à Anthony Modeste.

Après son trés bon match le week-end dernier à Paris, Michael Ciani s'est à nouveau montré performant face à l'Olympique de Marseille, Solide tout au long de la rencontre il n'a pas ménagé ses efforts et il a sauver à plusieurs reprises son équipe de situations chaudes ...


dimanche 29 août 2010

M.Ciani : "Nul n'est irremplaçable "

Comment avez vous vécu votre victoire à Paris?
Commencer par deux défaites c'est dramatique pour Bordeaux, on avait une certaine pression mais on avait aussi à cœur de prendre notre revanche par rapport à la saison dernière. Cette victoire nous a fait énormément de bien.

Ce premier succès a correspondu avec votre retour dans l'équipe
Je ne vais pas me lancer des fleurs d'autant que j'ai ressenti un manque de rythme. Louper les deux premiers matchs c'est extrêmement frustrant. Et dire que sur mon but le coach ne voulait pas que l'on monte tous à la dernière minute.

Comment expliquer cette entame manquée?
On s'est peut-être trop reposé sur nos acquis des matchs de préparation mais franchement on n'a jamais douté. On a eu des discussions et une remobilisation collective. Il fallait retrouver un état d'esprit celui affiché à Paris.
Avez vous ressentis des séquelles de la saison dernière?
La saison dernière a été éprouvant à la fois physiquement et mentalement . On ne peut pas effacer six mois d'un coup mais c'est une nouvelle saison. Il faut faire abstraction de ce qui s'est passer.

Les départs majeurs et les arrivées tardives perturbent-ils le groupe?Je ne suis pas inquiet les départs peuvent être un mal pour un bien car certains peuvent se montrer davantage. Nul n'est irremplaçable. Mais on se doit tout de même de garder des joueurs de qualité internationale.

Quelles sont vos premières impressions sur Tigana?On travaille très bien. Le coach a envie de faire progresser chacun d'entre nous et nous demande du produire du jeu. Et contrairement à ce que l'on peut dire on n'est pas au service militaire (rires).

Laurent Blanc, qui vous a recruté l'été dernier à Lorient a annoncé sa liste pour le début des qualification pour l'euro, vous n'en faites pas partie ...
Je suis bien sûr déçu même si ça fait un moment que je n'ai plus été appelé. Je vais bosser car c'est un objectif. Si je fais une bonne saison j'aurai des chances d'y revenir.

lundi 23 août 2010

M.Ciani : "cette victoire fait énormement de bien"


La victoire au Parc
Cette victoire fait énormément de bien , c'était notre troisième match c'était impératif de ramener au moins un point et voilà on a réussit à ramener les trois points. Les premiers matchs il y avait beaucoup d'absents sur le plan défensif donc c'était un peu difficile, sur le match contre Toulouse ils ont été un peu plus agressifs on a pris conscience des choses qu'il fallait changer et on l'a fait face à Paris on a pas fait un grand grand match mais défensivement tout le monde a eu le bon esprit. Ça se passe super bien avec le coach il met tout en oeuvre pour nous faire progresser au maximum c'était important de montrer de bonnes choses.

Son but
Non je n'ai pas pensé à moi j'ai pensé collectif. Je marque et je savais très bien qu'il restait très peu de temps. Donc quand j'ai marqué, j'ai tout de suite pensé à la victoire. Je me suis dit : Enfin, cette première victoire. En plus, nous sommes allés la chercher, donc c'est bien.

Son retour
Oui, j'ai retrouvé le terrain, mais je pense qu'il me faudra encore deux ou trois matchs pour être à mon meilleur niveau car il n'y a rien qui remplace les matchs. J'ai raté les deux premiers matchs, donc j'ai un peu pioché, mais je me suis senti très bien sur la pelouse. On peut toujours mieux faire, mais c'est bien, je marque un but et on gagne. Pour un premier match, c'est bien.

La rumeur Arsenal
Ça fait un an que je suis à Bordeaux et je suis très bien au sein de ce club, maintenant on sait tous que les rumeurs dans les journaux ne veulent pas dire grand choses donc voilà faut pas y croire.

La présence du sélectionneur au Parc
Je sais pas si j'ai marqué des points, il a fait ses choix contre la Norvège j'étais pas dedans pourtant il me connait très bien ça veut pas dire que je serais dedans la prochaine fois. Bien sur que j'étais déçu c'est un objectif d'être en sélection nationale maintenant c'est pas dramatique il faut travailler on fera toujours plus pour y être.

La réception de L'OM
Il faudra reproduire ce qu'on a reproduit mentalement à Paris avec plus de jeu et marquer des buts, le principal est de garde notre assise défensive.


Paris 1 - 2 Bordeaux



Après 2 défaites lors des premières journées pour les girondins il était impératif de prendre des points dès cette 3ème journée au Parc un déplacement certes difficile surtout que Paris est en pleine forme actuellement. Pour cette rencontre les bordelais enregistrent les retours de Cédric Carasso et Michael Ciani deux éléments indispensables à cette équipe. Au terme d'un match intense en occasions de buts et alors que la maitrise et la domination était parisienne durant la rencontre ce sont les girondins qui se sont imposés 2 à 1 avec beaucoup de solidarité et de combativité les bordelais ont réussi à arracher la victoire grâce à un but de Diarra et à la dernière seconde grâce à un coup de tête rageur de Michael Ciani sur corner. Les bordelais remportent donc leur première victoire de la saison, 3 points très important pour la suite et pour le moral.


Michael Ciani a effectué son retour au Parc après avoir purgé ses deux match de suspension et quel retour ! Très solide défensivement, il a sauvé plus d'une fois ses coéquipiers par ses très bonnes interventions en stoppant les multiples assauts parisiens et qui plus est c'est lui qui donne la victoire à son équipe à la dernière seconde sur un super coup de tête suite à un corner de Gourcuff , un gros match pour son retour ...

"Quand on peut associer une défense comme ça, c'est mieux qu'avec les jeunes. On a retrouvé un Michael Ciani très performant. Il anime par sa présence physique et permet aux autres d'être efficaces" J.Tigana


samedi 21 août 2010

Ciani de retour contre Paris


Après avoir purgé ses deux matchs de suspensions, Michael Ciani est de retour à la compétition ce week-end pour affronter le PSG, une bonne nouvelle pour les bordelais qui récupère également leur gardien Carasso.

Après ta suspension de 2 matches, tu dois être impatient de rejouer en championnat et d’aider l’équipe…

Oui bien sûr, cela me stressait de ne pas être sur le terrain. Voir son équipe perdre c’est très frustrant et on a envie d’être sur le terrain je suis donc très heureux de retrouver le terrain parce que deux semaines sans jouer, c'est très long, ça me stressait de ne pas être sur le terrainJe suis donc très content de pouvoir rejouer dès dimanche.

En face, il y aura un des plus gros potentiels offensifs du championnat de France. Comment abordes-tu cette rencontre ?

Nous savons qu’ils se sont bien renforcés offensivement. Ils avaient déjà 2 bons attaquants l’année dernière avec Sessegnon en soutien. L’arrivée de Néné renforce ce potentiel. Nous savons que cela va être très difficile. De notre côté, nous devrons être plus agressifs que lors des matches précédents. Le match ne sera pas évident pour eux non plus. Il faudra bien les contrer et être compact en défense pour bloquer leurs attaques.

L’objectif sera t’il alors de contenir les attaques adverses et de jouer en contre ?

Tout à fait, à domicile ils vont vouloir attaquer et faire le jeu. Nous devrons les attendre en étant solide défensivement. L’objectif est de ne pas prendre de but pour ne pas perdre. Il s’agira de bien défendre avant tout et de ne pas se livrer pour ne pas leur laisser d’espace.

Selon toi, que manque-t-il aux Girondins pour renverser la tendance ?

Il manque de l’agressivité et un peu plus d’envie sur tous nos ballons. Nous avons été un peu attentistes. L’équipe joue bien, garde bien la balle. Techniquement, nous avons été sûrement au dessus de Montpellier et Toulouse. Mais nos adversaires ont montré plus d’envie avec davantage d’agressivité pour nous battre sur les duels. Il faut corriger tout ce qui s’est mal fait ces derniers temps et ressortir le meilleur.

Les médias parlent beaucoup du problème offensif de l’équipe. Penses-tu qu’il s’agit d’une carence en attaque ou toute l’équipe est-elle concernée ?

Non, c’est évidemment collectif. La 1ère défense est l’attaque et la 1ère attaque est la défense. Ce sont les défenseurs qui poussent l’équipe pour monter sur le terrain. Nous avons rencontré 2 équipes qui défendaient très bien en verrouillant les couloirs et le milieu de terrain. Toulouse est une équipe qui joue très compact, difficile à percer. Nous jouions avec un seul attaquant, cela n’était pas très évident de trouver Cavenaghi en pointe. Mais nous avons marqué de nombreux buts en matches de préparation, nous savons que le potentiel offensif est présent. Il y aura d’autres rencontres durant lesquelles nous ne marquerons pas de but. L’essentiel sera de ne pas en encaisser pour ne pas perdre.

Est-ce bien de rencontrer Paris et Marseille pour se relancer tout de suite après 2 défaites de rang ?

Il n’y a pas de matches faciles dans le championnat de Ligue 1. Qu’il s’agisse de Paris ou d’un autre club… L’équipe parisienne est une grosse équipe qui s’est bien renforcée à l’intersaison. Le match de dimanche sera une belle affiche. De toute façon, nous devons rencontrer ces équipes durant la saison et le hasard a voulu que nous les affrontions en début de saison. Prendre 1 ou 3 points au Parc de Princes nous ferait beaucoup de bien.

Tu as eu l’occasion d’aller sur le Girondins Tour 2010. Comment as-tu vécu cette expérience et que penses-tu de cette opération ?

Je suis allé sur l’étape de Bordeaux, je ne pense pas qu’il s’agissait du site où il y avait le plus de monde. Mais, je trouve cela très bien, nous nous rapprochons des gens. C’est une expérience ludique avec beaucoup de jeunes dans une belle ambiance. Cela change du contexte du Haillan. On s’y amuse bien, cela fait plaisir aux gens.

Tu as effectué un clip musical avec Marouane Chamakh. Peux-tu nous en parler plus en détails ?

Durant la saison dernière, nous avons tourné un clip avec Poison et Espoir 2000, des artistes africains. Poison est un artiste que je produis. J’avais invité Marouane sur le clip, cela a été tourné à Bordeaux en parallèle avec la Côte d’Ivoire. Cela s’est très bien passé.

Pour conclure, un petit mot sur l’équipe de France. Penses-tu que ta suspension en début de saison avec Bordeaux peut expliquer ta non-sélection face à la Norvège ? A moyen terme, l’équipe de France reste t’elle un objectif pour toi ?

Il s’agit bien sûr d’un objectif. Maintenant que j’ai goûté à l’équipe de France, j’espère y rester. Sans oublier l’objectif du club, je veux jouer à nouveau sous le maillot des bleus. J’ai été déçu de ne pas être dans le groupe face à la Norvège. Je pense qu’avec de bonnes prestations, cela devrait le faire. Je ne pense pas que le fait que je sois suspendu en début de saison explique ma non-sélection. C’est plutôt une excuse. Pour moi, il s’agit plutôt d’un choix du coach.

vendredi 20 août 2010

EDF - M.Ciani : " Tombé de haut "

"Je veux réaliser de bonnes prestations avec Bordeaux et après, on verra comment ça se passera. Je ne me mets pas de fausses idées en tête. Je suis tombé de haut deux fois donc on joue et on verra", avoue-t-il dans les colonnes de L'Equipe, en faisant référence à son absence en Afrique du Sud cet été.

L'ancien joueur de Lorient s'est aussi exprimé sur la sélection face à la Norvège appelée par Laurent Blanc pour le déplacement à Oslo. Pour lui, il reste des places à prendre en équipe de France,et compte bien en profiter: "Tous les bons joueurs méritent d'être en Équipe de France, donc le sélectionneur a le choix. Il prendra qui il veut, ce n'est pas à moi de dire... Je trouve que les 23 derniers appelés sont de très bons joueurs et ont de bonnes choses à montrer. Il n'y a pas d'incontournables. Ceux qui sont bons en club seront sélectionnés."

20/08 : Séance à la carte

A deux jours du match face à Paris, Ciani et ses partenaires ont pris part à une séance thématique avec plusieurs ateliers au programme (tennis ballon, toro, frappes devant le but, coups francs ...) Une séance qui a débuté par un footing puis par un toro pour tout le monde, ensuite les joueurs se sont dispersés sur les plusieurs ateliers, M.Ciani a lui choisit travailler les coups francs avec quelques uns de ses partenaires ...

mercredi 18 août 2010

M.Ciani : "Une équipe touchée"


Michaël Ciani, le défenseur bordelais, évoque le passage de témoin de Blanc à Tigana, et le début de saison de son équipe :

" Laurent Blanc est parti avec des mauvais résultats avec une équipe touchée , Jean Tigana récupére tout ça donc voilà après donc c'est normal qu'il voit les choses de cette manière là. Il y en a qui diront qu'on est reparti à zéro donc que ça n'a rien à voir et il y en a d'autres qui diront qu'on est encore dans cette spirale négative de la saison dernière on sait pas il a peut-être pas tort nous on est sur le terrain on fait de notre mieux".

Michaël Ciani a commenté la suspension de 18 matchs infligée à Nicolas Anelka par la Commission de discipline de la Fédération Française de football, après ses insultes à Raymond Domenech :

"18 matchs, Ce n’est pas comme si c’était une suspension en championnat. Les matchs de l’équipe de France ne se déroulent pas tous les week-ends. Je n’ai pas mon mot à dire. Mais je pense que c’est vraiment beaucoup"

Entrainement du 17/08 & 18/08

Pour la 1ère séance d'entraînement de la semaine, Mardi Michael Ciani et ses partenaires n'ont pas touché le ballon. au programme vélo aux alentours de la plaine du Haillan et rencontres avec les supporters. Ce 18 août lors de la séance du matin les choses sérieuses ont repris pour le dessus puisque les girondins ont eu droit à des oppositions , des exercices devant le but et footing de longue durée ...

dimanche 15 août 2010

Bordeaux 1 - 2 Toulouse

Pour leur 1er match de la saison à Chaban-Delmas, les girondins recevaient le voisin toulousain. Des retrouvailles manquées par les Girondins qui ont perdu 2 à 1, pourtant revenus en début de seconde période par l’intermédiaire de Plasil, les bordelais se sont fait surprendre en fin de match par Didot. Les girondins s'inclinent donc le derby face à Toulouse. Michael Ciani qui purgeai son dernier match de suspension retrouvera enfin la compétition le week-end prochain face à Paris.

lundi 9 août 2010

Montpellier 1 - 0 Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux pour l'ouverture de leur championnat se déplaçait à Montpellier,.Privé de nombreux cadres suspendus ou blessés et au terme d'un match assez musclé les girondins ont chuté pour leur première sortie 1 à 0 c'est le défenseur central Bocaly qui suite à un coup franc à l'origine imaginaire inscrit le seul but de la rencontre. Bordeaux s’incline donc 1 à 0 à la Mosson pour le lancement de sa saison. Suspendu Michaël Ciani n'a pas participé à la rencontre puisqu'il purgé son premier match de suspension.

jeudi 5 août 2010

EDF : Ciani non retenu

Laurent Blanc, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, a dévoilé sa première liste pour le match amical face à la Norvège, le 11 août prochain. Pourtant présélectionné Michaël Ciani ne fait malheureusement pas partis des 22 joueurs qui ont été sélectionnés, il a été préféré à Mexes, Rami, Sakho ou encore Débuchy ...

lundi 2 août 2010

M.Ciani : " Un sentiment de revanche "


Sa pré-convocation
Il y aura beaucoup de nouveaux dans cette équipe de France on voit déjà une autre image et je pense ça fera du bien à tout le public français de voir une nouvelle équipe de France. On a été au courant très tard de cette pré-séléction donc on a pas pu en parler comme on était en stage c'était pas évident, les courriers arrivaient à Bordeaux donc on été pas au courant c'est pour ça qu'on la su très tard en fait.

Son poste
Ca dépendra des événements je pense j'ai aucun souci pour jouer à droite ou à gauche maintenant quand je joue avec Marc Planus j'ai pour habitude de jouer à droite et en l'absence de Marc Planus que se soit avec n'importe quel coéquipier c'est à gauche donc je m'adapterai à la situation.

Les suspendus
C'est le gros problème qu'on a en ce début de saison , toute la charnière défensive doit être remaniée il y a beaucoup de suspendus et des blessés donc ça va être nouveau pour nous va falloir s'adapter et être costaud parce que le premier match lance la saison.


Jean Tigana et la préparation
Ca se passe très bien déjà avec Tigana, une très bonne préparation la grosse différence c'est qu'on joue pas la coupe d'Europe quand on a pas de coupe d'Europe faut être prêt dès le premier match c'est pour ça que je dis qu'il va falloir être prêt défensivement , une préparation peut-être un peu plus difficile. Avec Laurent Blanc c'était diffèrent parce qu'on avait la coupe d'Europe on montait en puissance il fallait être prêt un peu plus tard pour bien rentrer dans la compétition.

Trois grands entraineurs
Je suis ravi d'avoir côtoyé ses trois grands coachs, maintenant il y a une différence ils sont tous de très bons entraineurs mais après chacun à leur façon. J'ai travaillé avec Christian Gourcuff on le connait très fin tacticien avec qui j'ai beaucoup progressé sur le plan tactique . Les trois coachs aiment beaucoup le jeu, beaucoup de circulation, de mouvement. Avec Laurent Blanc il y a un peu moins de tactique avec le nombre de matchs on avait très peu de temps pour la travailler. Avec Jean Tigana c'est également différent il aime le jeu offensif après ça n'empêche pas qu'on soit costaud défensivement, je vois qu'il un peu plus sur la tactique que Laurent Blanc. Avec le départ de Marouane on joue plus en profondeur on a des joueurs de petits gabarits.

L'avenir de Alou Diarra

Écouter je sais pas, je vois pas dans le futur (rires) , j'espère qu'il restera avec nous la réponse on l'a connaît pas même lui ne l'a connaît pas . Comme j'ai toujours dit si il doit partir il partira moi je l'empêche pas de partir si il a envi de voir autre chose il partira on a réussi à tout le temps remplacer un joueur important si il est amené à partir on serait déçu mais on le remplacera.

La fin de saison dernière
Le groupe va très bien on a très bien préparé cette reprise maintenant la fin de saison dernière je pense qu'il faut pas l'oublier, on a une revanche à prendre, on a des choses à montrer et ça nous permettra de se relever justement faut y penser pour pouvoir faire mieux.

Yoann Gourcuff

Actuellement, Yoann Gourcuff se sent très bien ! Il nous fait beaucoup de bien dans le jeu. On sent vraiment qu’il a envie de jouer, il tente beaucoup, il touche beaucoup de ballons c'est très bien. A mon avis, il a été touché par tout ce qui s’est passé ces six derniers mois.


Son côté buteur
C'est un objectif que je me met chaque saison de mettre à peu près 5 buts par saison et offensivement se serait une saison réussie je sais que c'est pas mon rôle de marquer tout le temps mais si je peux apporter quelque chose sur coup de pied arrêté je m'en priverai pas.

L'équipe de France
Je pense aux deux m'imposer avec Bordeaux et en Equipe de France mais l'un ne va pas sans l'autre j'ai besoin d'être bon en championnat et de jouer beaucoup de matchs d'être efficace , de jouer beaucoup de matchs, d'être régulier pour pouvoir m'imposer en équipe de France donc voilà c'est déjà bien que je sois présélectionné c'est un bon signe maintenant faut le confirmer le plus dur c'est d'y rester.

Propos recueillis par RMC

dimanche 1 août 2010

Bordeaux 2 - 1 Porto


Pour ce deuxième match du tournoi de Paris, après leur match nul d'hier les girondins étaient opposés à Porto cet après-midi. Tigana avait décidé d'aligner une toute autre équipe afin de pouvoir faire un revue d'effectif place à la jeunesse côte bordelais et aux suspendus du début de championnat. Les champions de france 2009 ont emporté cette rencontre 2 à 1 après avoir été menés à la marque jusqu'à l'heure de jeu, c'est tout d'abord le jeune Floyd Ayité qui a permis au siens de revenir à la marque sur coup de pied arrêté et en tout fin de match Michael Ciani sur un coup franc de Wendel a donné la victoire à Bordeaux. Grâce à une victoire décrochée face au FC Porto, les Girondins de Bordeaux concluent donc une préparation estivale convaincante sur une nouvelle bonne note. En plus de ça Bordeaux remporter le tounoi de paris avec son match nul contre la Roma et la victoire contre Porto.

Michael Ciani titulaire lors de cette rencontre au côte de Mathieu Saunier a été trés présent tout au long de cette rencontre que se soit défensivement et offensivement, il s'est montré solide. C'est même lui qui donne la victoire au girondins, de quoi bien commencer cette saison ...

EDF : Ciani pré-convoqué


Avec l’absence de tous les frondeurs sud-africains, la liste pour le match Norvège – France promet bien sûr de donner sa chance à de nombreux écartés du Mondial. Michaël Ciani, recruté par Laurent Blanc la saison dernière à Bordeaux, fait partie de ceux-là.