jeudi 23 décembre 2010
Bordeaux 2 - 2 Lens
M.Ciani : " Réaliser un match plein "
Revenons sur le déplacement à Sochaux avec une défense bordelaise inédite. Quel regard as-tu porté sur la performance de tes coéquipiers ?
Cela s’est bien passé. Ils ont manqué un peu d’attention sur le but encaissé. Mais globalement, la défense a bien tenu avec un Fernando égal à lui-même. Il a donné de la confiance et a fait parler son expérience dans la défense bordelaise. Salif Sané est resté sur sa continuité, il s’affirme sur le côté alors que ce n’est pas son poste de prédilection. Salif gagne en confiance, nous essayons de tout faire pour qu’il le soit. Nous l’aidons beaucoup et son frère est derrière lui.
Il faut désormais se tourner vers le match face à Lens avec la victoire en ligne de mire…
Oui, c’est quasiment obligatoire. Tout d’abord, parce que nous allons évoluer à domicile. Aussi, nous nous devons de gagner face à une équipe relégable. Il faut s’imposer pour engranger les 3 points et pour se remettre en confiance avant la trêve et la seconde partie de saison.
Lens reste une bonne équipe avec un effectif complet. Ils possèdent de très bonnes individualités. C’est un peu à l’image de Saint-Etienne la saison passée lorsqu’ils étaient en difficulté. Il y a une bonne équipe mais les joueurs n’arrivent pas à se trouver. La mayonnaise ne prend pas au sein de l’équipe. Il faudra tout de même se méfier car ils sont capables de faire de bonnes choses. Après, si nous parvenons à les mettre rapidement en difficulté, ils perdront leurs moyens par la suite. Il faudra pousser et réaliser un match plein sur 90 minutes , c’est ce qu’il nous manque en ce moment.
dimanche 19 décembre 2010
Sochaux 1 - 1 Bordeaux
vendredi 17 décembre 2010
lundi 13 décembre 2010
Coupe de France : Bordeaux - Rouen
Bordeaux 0 - 0 Rennes
vendredi 10 décembre 2010
Ciani dans girondins mag
Je vais très bien, tout va bien.
Comment te sens-tu avec le groupe?
Cela se passe très bien, je m'y sens bien.
C'est ta deuxième année à Bordeaux, ton adaptation est donc faite. Le début de saison est-il plus simple?
Oui. On arrive avec une connaissance du groupe. C'est plus simple dans ce sens-là. L'an dernier je suis arrivé dans un groupe qui marchait très bien. Ce sont deux aspects différents. C'est sur que je suis bien intégré dans ce groupe.
As-tu un rôle d'ancien dans cette équipe?
Au bout d'un an déjà ancien? (rires). Oui je sens que j'ai pris un rôle important dans le groupe, j'assume mon poste.
Quels changements as-tu pu constater entre ces années?
Sur le plan du jeu il y a beaucoup moins de spontanéité. Nous défendons plus que la saison précédente mais c'est dû à un déficit offensif. Quant à l'ambiance le groupe n'a pas changé cela se passe bien.
Que penses-tu du jeu de Bordeaux en ce moment?
Mi-figue, mi-raisin, nous faisons toujours une mi-temps meilleure que l'autre. Il faut essayer de faire un match complet.
Quelle est la force du groupe bordelais?
Ne rien lâcher. Nous avons souvent mis nos buts dans les dix dernières minutes. Cela s'est vu face à Paris, Lyon, Valenciennes et Marseille. Nous ne lâchons rien. Les gens pensent qu'on ne se donne pas mais c'est difficile pour nous. Nous essayons d'être combattants même si nous ne produisons pas du beau jeu.
Quelle est la faiblesse du groupe bordelais?
Nous produisons très peu de jeu. Avec une équipe comme Bordeaux, avec les joueurs que nous avons, on devrait garder plus le ballon le faire tourner un peu plus. Nous le perdons trop bie, nous jouons trop rapidement vers l'avant. Nous gâchons nos derniers gestes, nous nous précipitons et nous manquons de justesse technique.
Penses-tu que ce début de championnat moyen soit en concordance avec la fin de la saison précédente?
Non ce n'est pas la même chose. L'an dernier, c'était un contexte différent. Là nous avons mal commencé. On s'accroche un peu plus. C'est différent, c'est une autre saison. L'an dernier nous étions vraiment dans le dur, on n'arrivait pas à finir nos matches. Nous prenions des buts évitables. Cette saison nous avons le niveau de tout le monde.
Bordeaux a gagné contre Nancy, ce n'était plus arrivé depuis le 16 octobre face à Auxerre. Quel effet cela fait-il?
Nous avions enchaîné quatre victoires et un nul. Nous avions pris 13 points sur 15 possibles. Après il y a eu ces deux défaites consécutives, puis un match nul à Monaco et contre Valenciennes. Cela nous a ralentis dans notre lancée. On a perdu des places. Le championnat reste serré et avec une ou deux victoires nous pouvons recoller au trio de tête.
Penses-tu que cette victoire puisse permettre à l'équipe de débloquer, et à parvenir à jouer tout un match?
C'est ce que nous espérons. Nous avons tous la volonté de faire un match plein. C'est surtout dans la tête. A l'heure de jeu c'est un problème physique. C'est aussi une question de motivation. Il faudrait tuer le match. Nous mettons un but mais nous ne sommes pas à l'abri d'en prendre un. Une erreur, un fait de match est très vite arrivé. En mettant ce deuxième but, cela nous donnerait des ailes pour finir les matches. Après nous nous recroquevillons en défense et nous subissons un peu trop.
Pourquoi Bordeaux n'est pas régulier?
Nous subissons trop! Nous avons inconsciemment la peur de prendre un but. Nous perdons trop vite le ballon. Les attaquants ne font plus leur travail défensif car ils sont trop fatigués. Nous les défenseurs, nous ne remontons pas assez vite le bloc donc nous jouons trop bas. Il y a des espaces au milieu du terrain. Nous filtrons moins les attaques adverses.
Que penses-tu de la tournure du match contre Nancy?
Étrange,c'est dommage pour nous. La première mi-temps était correcte. Nous aurions du prendre le large. Nous n'avons pas eu énormément d'actions, eux non plus. Ils ont tiré deux fois aux buts, le deuxième a payé, c'est frustrant. Nous défendons bien mais il suffit d'une ou deux frappes pour que nous prenions un but . Nous sommes en manque de réussite.
Le débat de l'arbitrage vidéo après le match contre Nancy a été relancé. Quel est ton avis?
L'arbitre a été mauvais. Il faut le dire. Cela a faussé le déroulement du match. Je pense un carton jaune. Je ne sais même pas comment il a pu siffler sur cette intervention. Notre but à la place de Nancy doit être frustrant. Cela peut nous arriver également. En revanche cela nous fait souffler. On prend 3 points. D'un point de vue général, je suis pour la vidéo.
Même si certains personnes comme Michel Platini pensent que la vidéo enlèverait au football un côté spontané?
Dans ce type de match la vidéo est nécessaire. Cela évite de fausser un match. Sur une erreur d'arbitrage, on peut gagner ou perdre un match.
Le 3 mars dernier, tu as joué avec la sélection française contre l'Espagne, aimerais-tu retrouver le maillot tricolore? Oui mais ce n'est pas moi qui décide. Je suis là pour jouer, faire de bonnes prestations avec mon club. Maintenant je pense qu'une prochaine sélection ne passera pas que par mes performances. Celles du groupe sont un facteur également. Un beau bordeaux séduisant permettra à l'entraineur d'avoir un meilleur regard sur Bordeaux et accentuera nos prestations à tous. Il faut que je sois bon sur le terrain c'est primordial.
Quels souvenirs gardes-tu de ta sélection?
De très bon souvenirs. Malgré ce que les gens pensent puisque nous avons perdu. Porter le maillot des bleus est un privilège. De plus, nous avions joué contre l'Espagne, future championne du monde. C'était magnifique. J'ai beaucoup apprécié le fait d'y être, d'être sur le terrain pour ma première sélection. Je ne regrette rien. Si c'était à refaire je le referais.
Laurent Blanc est le nouveau sélectionneur de l'équipe de France. Tu l'as connu à Bordeaux, penses-tu que cela peut t'aider pour la suite?
On voit que non. Il a misé sur Mexès, Rami. Il compte sur cette charnière centrale. Il a joué ce poste là et sait l'importance des automatismes. Il s'est appuyé sur Sakho en troisième, il a même pris Younès Kaboul au cas où Mexès se blesse. Je ne dirais pas qu'il m'a oublié. Il n'y a aucun avantage du fait qu'il m'ait coaché.
Envisages-tu d'aller jouer un jour à l'étranger?
J'aime beaucoup le championnat anglais. J'avais beaucoup de pistes avant d'arriver à Bordeaux. Soit je restais en France et j'allais à Bordeaux, soit j'allais en Angleterre. Avec de la chance, j'ai été appelé par Laurent Blanc. Pourquoi pas un jour traverser la Manche.
En plus tu as le gabarit pour jouer en Angleterre?
Oui on m'a souvent dit que j'avais le jeu pour. Mais cela il faut le voir pour le savoir.
Tu as vécu à Lorient avant d'arriver sur Bordeaux. La vie dans le Sud-Ouest te plait-elle?
Beaucoup. En même temps quand on a fait Auxerre, Sedan puis Lorient c'est différent du point de vue climatique. Ici, on vit beaucoup mieux, il y a plus d'espaces. Je suis bien à Bordeaux.
T'es-tu vite adapté à cette vie? t'es tu crée un réseau d'amis?
Je me suis vite adapté, je suis bien installé avec ma famille. Sinon je reste avec les joueurs. Je ne sors pas beaucoup, je n'aime pas me montrer.Ma vie me suffit je n'ai pas d'en avoir plus.
Lis-tu la presse?
Cela dépend des fois, mais très peu.
L'an dernier Bordeaux était fortement médiatisé en raison des bons résultats, des joueurs star de cette équipe. Cette année des joueurs comme Gourcuff et Chamakh sont partis et les résultats sont moins bons. Est-ce que les médias sont tout de même intéressés par Bordeaux?
C'est différent. Ne pas jouer la champions League fait que nous sommes moins exposés. Les résultats sont moins bons, on perd des joueurs importants. Il reste quand même Alou Diarra. Mais ce n'est pas plus mal qu'on s'intéresse moins à nous. Cela nous permet de nous concentrer sur notre objectif.
lundi 6 décembre 2010
Saint-Etienne 2 - 2 Bordeaux
Michael Ciani a été auteur d'un match sérieux ce dimanche soir. Appliqué, attentif à tous les déplacement des attaquants stéphanois, de bonnes interventions. Seul mauvaise note la mésentente avec Plasil qui amène l'égalisation stéphanoise.
vendredi 3 décembre 2010
mardi 30 novembre 2010
M.Ciani : " On est là on s'accroche "
Je suis en duel avec Adil (Rami) sur un centre. Un duel comme tous les duels qui peuvent se produire en ligue1. Les gens parlent beaucoup de cette action car Adil marque contre son camp. Mais je ne pense pas qu'il y ait une réelle faute de ma part.
Avez-vous revu les images ?
Oui, je les ai revues. Je mets la main et je passe devant lui, ça fait partie du jeu. Il est aussi costaud que moi donc il aurait pu faire la même chose. L'arbitre a estimé qu'il n'y avait pas faute, qu'il s'agissait juste d'un duel. De toute façon, si l'on sifflait sur chaque contact comme ça, il n'y aurait plus de jeu.
Comprenez-vous la réaction d'Adil Rami ?
En fait, sa réaction vient du fait qu'il marque contre son camp. Si la balle va en corner, il ne se serait pas plaint. Sur le coup, il est gêné par ma présence et il marque contre son camp. Forcément, il va réclamer une faute et je le comprends totalement. Je comprends qu'il en veuille à l'arbitre car j'aurais fait la même chose à sa place. Mais il aurait dû mettre le bras avant moi.
En avez-vous reparlé après le match ?
Adil et moi, nous sommes amis. Donc quand on s'est revu après le match, il m'a dit qu'il pensait qu'il y avait faute et qu'il se ferait une opinion sur les images. Sincèrement, j'ai revu moi aussi les images et l'arbitre aurait pu siffler faute. S'il avait sifflé faute, je n'aurais même pas protesté, je n'aurais rien dit. Mais il n'a pas sifflé faute et je n'ai rien à me reprocher sur le but.
Que retenez-vous d'une manière plus générale de ce match nul contre Lille (1-1) ?
Je retiens que nous sommes revenus dans le match. En plus assez rapidement. C'est la seule chose à retenir car en première période, nous avons concédé un peu trop d'actions. Malgré une bonne maîtrise de balle, nous manquions d'agressivité quand nous n'avions pas le ballon. En seconde période, nous avons su rectifier le tir.
Une fois de plus, la prestation de Bordeaux n'a pas été exceptionnelle…
Il n'y a qu'en seconde mi-temps que nous méritons d'obtenir quelque chose. Nous aurions dû marquer en première mi-temps mais ils auraient dû, eux, marquer un ou deux buts en plus. En fait, il faudrait pouvoir entamer les matchs comme nous les finissons. Mettre beaucoup plus de gnac d'entrée, éviter de prendre un but et en mettre un ou deux pour tuer le match. Car en ce moment, nous en prenons toujours un avant d'en mettre nous-même un. C'est surtout ça qu'il faut corriger.
En résumé, quelle recette recommanderiez-vous pour les matchs à venir ?
Il faut garder une constante pendant 90 minutes et mieux gérer les temps forts et les temps faibles. Il faut surtout ne pas subir toute une mi-temps et ne réagir qu'en deuxième. Il faut agir et ne pas être seulement dans la réaction.
Le gros point positif aujourd'hui pour Bordeaux n'est-il pas d'être sixième à seulement deux points des meilleurs alors que vous n'avez rien montré de transcendant jusqu'à maintenant ?
Oui, bien sûr. Nous ne sommes qu'à deux points du leader et nous pouvons faire de meilleures prestations. Donc on est là encore, on s'accroche et des matchs importants arrivent. A Saint-Etienne, nous avons une revanche à prendre par rapport à la Coupe de la Ligue. Ça va être un match intéressant face à une équipe de Saint-Etienne difficile à jouer. Il faudra être constant durant tout le match cette fois.
dimanche 28 novembre 2010
Ciani au Canal football Club
M.Ciani : " Un bon point "
Bordeaux 1 - 1 Lilles
jeudi 25 novembre 2010
Séance du 24 & 25/11
mardi 23 novembre 2010
Séance du 23/11 : Sortie Vélo
dimanche 21 novembre 2010
Arles Avignon 2 - 4 Bordeaux
Michael Ciani aligné à nouveau au côté de Fernando a été auteur d'une bonne prestation au Parc des Sports face à Arles, des bonnes interventions, à noter que le numéro 2 bordelais a été averti à la 64 ème minute suite à un tacle par derrière.
M.Ciani : " Davantage de réussite "
C’était bizarre. C’était une soirée malheureuse car l’arbitre a été très moyen, envers les deux équipes. Cela a faussé le match.
Quels sont les enseignements à tirer de ce match ?
Le seul point de satisfaction est d’avoir pris les trois points en réalisant une première période correcte. Nous avons trop subi en 2ème mi-temps. Nous avons arrêté de produire du jeu. Nous n’avons pas su mettre ce 2ème but qui nous aurait mis à l’abri.
Au-delà de l’incident autour du but bordelais, penses-tu, malgré tout, que ce résultat reflète la physionomie de la rencontre ?
Malgré tout, oui. Je ne dirai pas le contraire. Nous voulions nous imposer. Nancy n’a frappé que 2 fois au but. Cédric Carrasso n’a quasiment rien eu à faire, à part des anticipations. Prendre un but, dans ce genre de match, est toujours difficile. Il faut que nous restions concentrés.
Vous avez pris quatre points en deux matches. Avez-vous l’obligation d’enchaîner lors de ce déplacement à Arles-Avignon ?
Bien sûr ! Nous voyons l’importance de prendre des points rapidement. C’est super serré. Nous grapillons des places assez vite. Il faut rester sur notre lancée pour s’approcher du podium et garder un certain rythme.
Oui car nous savons qu’une victoire ou une défaite impacte directement notre classement. Il ne faut pas lâcher car chaque point est précieux pour maintenir un bon rythme.
Vous vous déplacez à Arles, qui a du mal à démarrer son championnat. Cela vous donne-t-il une confiance supplémentaire avant d’aborder cette rencontre ?
Ce ne sont pas des matches faciles même s’ils n’ont que six points. Ils reprennent le goût du jeu pour accrocher quelques points. Cette équipe s’accroche. Ils ont fait match nul à Lyon chez eux. Nous savons que nous aurons un match difficile à réaliser. Nous devons prendre les 3 points.
Nous devons être constants sur la rencontre. Nous devons produire du jeu et conserver le ballon durant tout le match.
A titre personnel, comment vis-tu cette saison ?
C’est compliqué. A chaque match, nous sentons que nous pouvons l’emporter et pourtant nous ne faisons pas toujours ce qu’il faut. Nous avons conscience que nous avons un groupe de qualité pour faire ce qu’il faut. Nous n’avons plus le temps.
Manque-t-il un match référent ?
Non. Nous les avons. Nous avons gagné à Paris après 2 défaites. Nous gagnons face à Lyon. Nous savons de quoi nous sommes capables. Il nous faut davantage de réussite.
mercredi 17 novembre 2010
Transfert : la rumeur Fenerbahçe
Michaël Ciani a également réagit à cette rumeur ce vendredi : " Non mais qu'est-ce que j'irais faire en Turquie. Je n'étais même pas au courant. Oui, je peux aller en Turquie, mais seulement peut-être en vacances, alors. Pour l'instant, il n'y a aucun intérêt à ce que je parte de Bordeaux cette saison".
Séance du 16/11 & 17/11
lundi 15 novembre 2010
Bordeaux 2 - 1 Nancy
mercredi 10 novembre 2010
Ciani ne pense pas aux bleus
"Je ne regarde pas. Je ne me prends pas la tête. Ça ne sert à rien d’y penser éternellement et de se faire du mal tout seul. Il y a un groupe qui fonctionne. On ne change pas une équipe qui gagne. Changer tous les jours, ce n’est pas une bonne chose. Laurent Blanc évoluait à ce poste là. Il sait que c’est important d’avoir des automatismes pour un défenseur central. C’est ce qu’il essaie de faire".
La liste a été dévoilée, comme pressenti Michaël Ciani ne figure pas une nouvelle fois dans la sélection, il a été préféré à Rami , Mexes et Sakho.