Le capitaine des merlus à la veille du derby face à Guingamp nous parle de l'extrême importance de ce match , du challenge à relever et du rôle des supporters dans la course au maintien :
La victoire contre Nice était le meilleur départ possible en 2017…
Oui, c’est exactement ce qu’il nous fallait. On avait besoin de retrouver de la confiance face au leader de la Ligue 1. Ce match nous tenait à cœur et on l’a très bien géré surtout en seconde période.
Était-ce la performance nécessaire pour bien aborder Guingamp ?
C’est ce qu’il fallait faire avant de recevoir les Guingampais. C’était la meilleure manière pour rentrer dans cette seconde partie de saison. On connaît notre rôle jusqu’à la fin de la saison. Nous avons un un gros challenge à relever d’ici la fin de la saison. Gagner face à Nice nous met dans les meilleures dispositions pour la rencontre de samedi.
La notion de derby est-elle importante dans notre situation ?
Jouer un derby lors du premier match de Ligue 1 de l’année nous met directement dans le vif du sujet. C’est ce qu’il nous faut aujourd’hui.
Il n’y a pas de calcul à faire…
Notre objectif est de tout gagner, surtout à domicile pour pouvoir sortir de cette situation le plus rapidement possible.
" Il va falloir se battre "
Comme vois-tu ce challenge ?
C’est un challenge intéressant et difficile comme l’est le championnat de France. Il n’y a aucune rencontre facile. Il va falloir se battre comme on l’a fait en étant plus efficaces. C’est un challenge que l’on est capable de relever. Le but est de s’en sortir rapidement.
Que penses-tu de Guingamp ?
C’est une équipe combattante à l’image de leur entraîneur. C’est une des prérogatives d’Antoine Kombouaré. Guingamp est une formation avec de bons joueurs. Ils savent bousculer leurs adversaires donc je m’attends à une rencontre compliquée.
Quel bilan tires-tu, personnellement, depuis ton retour à Lorient ?
C’est la période la plus compliquée que j’ai pu vivre à Lorient. Peut-être la plus intéressante en revanche car il y a un challenge important. J’ai une grosse responsabilité à tenir après mes différentes expériences vécues à l’étranger. Je suis content de pouvoir relever ce défi pour sauver cette équipe.
As-tu un message à adresser aux supporters avant samedi ?
Pour le derby, comme pour le reste de la saison, les supporters ont un rôle primordial à jouer. Ils vont devoir nous pousser et jouer leur rôle de 12ème homme. Peu importe l’issue du match, le score à la mi-temps, la finalisation…On a besoin d’être tous unis, à l’image de l’équipe. Il ne faut pas baisser les bras et j’espère qu’ils nous accompagneront dans cette quête.