mardi 31 janvier 2017

Lorient 2- 3 Dijon

Scénario catastrophe 

Avec la réception de Dijon au Moustoir , les merlus étaient dans l’obligation de s’imposer pour revenir sur son adversaire du soir au classement dans la course au maintien. Les choses démarrent plutôt mal pour Ciani et ses partenaires puisqu’ils sont menés au score dès la 10ème minute sur un but de Diony. Il faudra attendre le début de deuxième mi temps pour voir Lorient égaliser grâce à Marveaux , les bretons vont même renverser la tendance en prenant l’avantage grâce à un pénalty transformé par Waris. On se dit alors que Lorient a fait le plus dur mais Dijon parvient à revenir au score par Loties. Tournant du match à la 75ème minute avec le pénalty de Waris stoppé par Reynet, Lorient manque de reprendre l’avantage. Le scénario catastrophe va alors se produire , dans les arrêts de jeu la défense de Lorient craque encore , Lees-Melou inscrit le but de la victoire pour Dijon. Avec cette défaite , Lorient est à 4 points du premier non relégable.


jeudi 26 janvier 2017

Monaco 4 - 0 Lorient

Une classe d'écart

Opposé à l’équipe en forme du moment l’AS MONACO , les bretons n’ont pas fait le poids sur le rocher et se sont inclinés sur le lourd score de 4 à 0. Un doublé de Boschilia et Germain ont permis aux monégasques de s’imposer , beaucoup d’erreurs défensives du côté de Lorient payées cash face à la meilleur attaque d’Europe. Monaco était bien trop fort pour Lorient.  Les merlus sont de nouveau dernier mais à seulement 3 points du premier non relégable. Prochaine échéance avec la réception de Dijon , une nouvelle étape très importante.

Match compliqué pour Ciani et les siens face à l'armada monégasque .


dimanche 15 janvier 2017

Lorient 3 - 1 Guingamp

Lorient remporte le derby


Les merlus s'imposent lors du derby face à Guingamp au Moustoir sur le score de 3 à 1. Une victoire au combien important dans la course au maintien , les merlus quittent ainsi leur place de lanterne rouge depuis bien longtemps. 

Pourtant dans cette rencontre , cela avait bien mal commencé puisque les merlus encaissent un but peu avant la mi temps par Salibur. Lorient revient au score par l'intenable Waris à 20 minutes de la fin sur un bon service de Philippoteaux  , le ghanéen qui d'ailleurs auteur d'un mauvais geste sur Kerbrat aurait du être expulsé 10 minutes plus tôt. A la 82ème minute de jeu , les merlus vont même prendre l'avantage , Waris voit son pénalty sur le poteau mais Cabot a bien suivi et permet aux merlus de mener au score. Puis en toute fin de match , Waris fait le break et asssure la victoire du FCL sur le score de 3 à 1. Les merlus ont parfaitement su retourner la situation et s'offre donc trois points précieux. 


Toute la joie des merlus à l'issue de la rencontre , 
Michael Ciani titulaire en défense a participé à toute la rencontre.


M.Ciani : " Un challenge important "

Le capitaine des merlus à la veille du derby face à Guingamp nous parle de l'extrême importance de ce match , du challenge à relever et du rôle des supporters dans la course au maintien : 


La victoire contre Nice était le meilleur départ possible en 2017…
Oui, c’est exactement ce qu’il nous fallait. On avait besoin de retrouver de la confiance face au leader de la Ligue 1. Ce match nous tenait à cœur et on l’a très bien géré surtout en seconde période.

Était-ce la performance nécessaire pour bien aborder Guingamp ?
C’est ce qu’il fallait faire avant de recevoir les Guingampais. C’était la meilleure manière pour rentrer dans cette seconde partie de saison. On connaît notre rôle jusqu’à la fin de la saison. Nous avons un un gros challenge à relever d’ici la fin de la saison. Gagner face à Nice nous met dans les meilleures dispositions pour la rencontre de samedi.

La notion de derby est-elle importante dans notre situation ?
Jouer un derby lors du premier match de Ligue 1 de l’année nous met directement dans le vif du sujet. C’est ce qu’il nous faut aujourd’hui.

Il n’y a pas de calcul à faire…
Notre objectif est de tout gagner, surtout à domicile pour pouvoir sortir de cette situation le plus rapidement possible.

" Il va falloir se battre " 

Comme vois-tu ce challenge ?
C’est un challenge intéressant et difficile comme l’est le championnat de France. Il n’y a aucune rencontre facile. Il va falloir se battre comme on l’a fait en étant plus efficaces. C’est un challenge que l’on est capable de relever. Le but est de s’en sortir rapidement.

Que penses-tu de Guingamp ?
C’est une équipe combattante à l’image de leur entraîneur. C’est une des prérogatives d’Antoine Kombouaré. Guingamp est une formation avec de bons joueurs. Ils savent bousculer leurs adversaires donc je m’attends à une rencontre compliquée.

Quel bilan tires-tu, personnellement, depuis ton retour à Lorient ?
C’est la période la plus compliquée que j’ai pu vivre à Lorient. Peut-être la plus intéressante en revanche car il y a un challenge important. J’ai une grosse responsabilité à tenir après mes différentes expériences vécues à l’étranger. Je suis content de pouvoir relever ce défi pour sauver cette équipe.

As-tu un message à adresser aux supporters avant samedi ?
Pour le derby, comme pour le reste de la saison, les supporters ont un rôle primordial à jouer. Ils vont devoir nous pousser et jouer leur rôle de 12ème homme. Peu importe l’issue du match, le score à la mi-temps, la finalisation…On a besoin d’être tous unis, à l’image de l’équipe. Il ne faut pas baisser les bras et j’espère qu’ils nous accompagneront dans cette quête.


mardi 10 janvier 2017

Lorient 2 - 1 Nice

Lorient fait tomber Nice en Coupe de France

Lorient continue son aventure en Coupe de France , l’affaire n’était pas simple puisqu'il a fallu battre le leader niçois. Une première mi-temps pas très rassurante face à une équipe de Nice fidèle à elle-même , jouant vite et bien au ballon. Beaucoup d’occasions pour Pléa et sa bande c’est logiquement qu’en fin de première période l’ancien lyonnais ouvre le score sur un but de la tête. Quelques minutes plus tôt , Marveaux avait touché le poteau. Les merlus montrent un autre visage en seconde période , plus entreprenant et mettant plus d’impact dans les duels. Le changement de système et l’entrée de Mesloub aura été bénéfique. Les bretons beaucoup plus menaçants sur le but niçois parviennent à égaliser par Aladière et prennent même l’avantage 4 minutes plus tard par Mesloub , retournement de situation. Les merlus s’imposent donc sur le score de 2 à 1 et se qualifie ainsi pour les 16èmes de finale de la Coupe de France où ils affronteront Châteauroux. 

Michael Ciani titulaire en défense centrale était de nouveau capitaine , 
à l'image de son équipe meilleur en seconde période.