vendredi 23 septembre 2011

M.Ciani : " Les critiques ne m’empêcheront pas de jouer "


Quelle analyse fais-tu du match face à Lille ?
Il y a encore des choses à améliorer, sur tous les plans du jeu. Cependant, nous sommes sur la bonne voie. Paradoxalement, depuis le match de Toulouse, c’est plutôt pas mal dans le contenu. Dans la 2ème période du derby, nous avons pris des buts sur des erreurs individuelles mais c’était positif dans le contenu. Face à Lille, nous voulions répéter la même performance qu’en 1ère mi-temps mais il fallait cette fois la produire sur les 90 minutes. Je pense que cela a été le cas, nous avons été solides. Ce n’était pas très joli à voir sur certaines séquences mais nous avons montré une grosse solidarité. Nous aurions pu et dû remporter ce match. Cela nous aurait fait du bien au moral. Une victoire aurait pu nous remettre sur de bons rails alors que ce match nul ne nous permet pas de sortir du « trou ». C’est tout de même un point pris face au champion mais nous avons des regrets car nous avons eu les occasions pour l’emporter.

Le fait de ne pas avoir gambergé et d’avoir conservé de la solidité après l’égalisation d’Eden Hazard doit tout de même vous faire du bien psychologiquement, surtout après Toulouse ?
Oui, c’est sûr. Nous n’avons pas reculé, nous ne nous sommes pas dit que nous allions encaisser un 2ème but. Il y aurait eu des regrets. Le match de Toulouse nous a servi de leçon. Nous avons fait tout notre possible pour ne pas retomber dans le même schéma. Attaquants comme défenseurs, nous nous sommes tous battus. Tout le monde a fait un match complet.

Un nouveau gros match arrive avec le déplacement à Lyon. A quel genre de match t’attends-tu ?
Nous allons affronter une équipe en confiance mais bonne à prendre. Lyon a beaucoup de matches à jouer, comme Lille. Les Lyonnais penseront peut-être à leur match en Champions League 3 jours plus tard. Ils ont de grosses qualités. Ce sera un match compliqué, surtout chez eux. Il faudra essayer de prendre rapidement un ascendant psychologique. Ne pas les regarder jouer et essayer de s’imposer physiquement.

Il faudra répéter ce qui a bien fonctionné contre le LOSC et notamment une grande rigueur tactique de la part du groupe. Ce sera la clé du match ?
Oui, il faudra montrer autant de solidarité. Des équipes comme Lille, Lyon ou Montpellier actuellement sont des formations qui jouent ensemble. Elles défendent et attaquent à 11. Sans parler des individualités et des compétences des uns et des autres, la force d’un groupe est de jouer ensemble et de se battre collectivement, dans les bons comme dans les mauvais moments. C’est comme cela que ces équipes sont bonnes défensivement. C’est aussi comme cela que nous avons été performants face à Lille. Continuons sur cette voie.

Ils auront également une journée de récupération en moins. Cela peut compter selon toi ?
Je ne pense pas que cela changera grand-chose. Lyon a une grande expérience. Il faudra surtout les harceler, les empêcher de jouer pendant tout le match. Peut-être qu’ils seront alors moins frais en fin de rencontre. Cela dit, ils ont l’habitude de jouer tous les 3 jours. Un jour en plus ou en moins ne va pas tout changer. Cela peut éventuellement avoir une influence dans la fin de partie mais, pour cela, il faudra tenir un résultat positif à ce moment de la rencontre.

Lors de leur dernier match contre Marseille, on s’est rendu compte que Lyon était surtout dangereux sur les contres. Gomis garde bien les ballons et Lyon a de la vitesse sur les côtés. Comment gérer le besoin de porter le danger chez l’adversaire sans trop s’exposer ?
Il faut faire comme face à Lille. Les Nordistes ont des individualités et de la vitesse devant avec Moussa Sow qui prend beaucoup de profondeur, Eden Hazard qui perfore la défense et Joe Cole de l’autre côté. C’est un peu le même style. Lyon va vite, il faudra se replier rapidement, les empêcher de prendre de la vitesse en attendant l’aide de nos milieux et de nos joueurs excentrés. Il faudra bien défendre, c'est-à-dire défendre intelligemment.

Enfin, parlons de ton cas personnel. Depuis le début de la saison, les critiques s’abattent sur toi…
(Ironique) Ah bon ?

Comment vis-tu cela ? Cela te touche dans ton quotidien ou pas du tout ?
Non, cela ne me touche pas. Il ne faut pas faire attention. Les gens se basent souvent sur une action, une intervention, un moment dans le match… Je crois que tout le monde est en difficulté à Bordeaux. Nous essayons tous de nous améliorer, de reprendre du poil de la bête. Cela vient doucement. Je joue pour mon équipe puis pour moi, pas pour telle ou telle personne. Peu importe les commentaires des gens. Être sur le terrain, jouer et faire gagner mon club, voilà ce qui m’importe. Le reste n’est pas important. Les critiques ne m’empêcheront pas de jouer.

Propos recueillis par Girondins.com

Aucun commentaire: