Comment s’est passé cette semaine ? Le fait qu’il n’y ait pas les internationaux a-t-il modifié vos habitudes ? Non, mais c’est toujours bizarre. Il y a beaucoup d’absent et des jeunes viennent s’entraîner avec les pros. C’est différent mais les entraînements sont les mêmes.
Vous êtes allés chercher 1 point à Lyon au terme d’un match solide. Quelle analyse fais-tu de cette rencontre ? Bien. Dans la continuité de ce que nous avons fait contre Nice, c’est-à-dire dans la volonté, dans l’implication des joueurs. Nous devons encore confirmer à domicile et continuer à prendre le plus de points possible.
Il ne vous a pas manqué grand-chose pour ramener la victoire…
Nous avons joué contre une bonne équipe lyonnaise, qui plus est chez eux. Dans l’ensemble, nous avons produit un match correct. Je dirais que le résultat est très bien pour les 2 équipes. Nous aurions espérer nous imposer, nous avons eu l’opportunité de le faire mais eux aussi en 1ère mi-temps. C’est un score logique.
Nous avons vu un « nouveau » Bordeaux, une équipe plus conquérante. Comment expliques-tu ce changement de visage ? Par le retour des absents. Je pense que le retour de Fernando au milieu de terrain nous fait aussi du bien parce qu’il peut apporter une certaine justesse sur le plan technique. Lamine Sané retrouve son vrai poste dans l’axe. Il y a eu une application du collectif et une remise en question, tout simplement.
C’est la discussion après le match face à Angers…
Oui, je crois qu’elle a été le déclic. Nous avons l’habitude de dire que le déclic est de gagner un match en étant vraiment bons, mais c’est aussi de perdre des matches importants et de se rendre compte des choses. C’est ce qu’il s’est passé face à Angers.
Vous avez retrouvé votre solidité défensive. Cela a-t-il été facile pour toi de retrouver tes automatismes avec Lamine Sané ? Oui, je ne les ai pas perdus. Que ce soit avec Fernando, Marc (Planus, ndrl), Henrique ou Lamine, il n’y a pas de soucis. Nous nous connaissons très bien. C’est juste une histoire de discussion. Il faut dialoguer sur le terrain et Lamine le fait très bien. Nous nous comprenons très bien. C’est un collectif, pas seulement la défense. Si devant, ils ne sont pas bons, nous derrière, nous prenons l’eau. Le 1er travail est celui des attaquants. Aujourd’hui, ils font le travail de repli. Ils bossent bien défensivement ce qui nous, défenseurs, nous motivent à en faire beaucoup plus.
Maintenant, Caen se profile samedi. Il va falloir confirmer ce point pris à Gerland par une victoire à la maison ...
Exactement. Nous avons fait un bon match face à Nice. Il nous a toujours été reproché de faire la moitié de nos matches. Nous avons joué 2 rencontres consécutives où nous avons réussi à maintenir le niveau. Il va falloir confirmer contre Caen et s’imposer face à une équipe en difficulté. Nous reprenons un peu de confiance et il est surtout important de ne pas laisser s’échapper les équipes devant nous.
Caen a besoin de points et va certainement vous attendre. Qu’est-ce que vous devrez faire pour contrer cette équipe caennaise ? Ne pas s’impatienter et rester en bloc. C’est une équipe qui va jouer en contre-attaque. Il faudra avoir l’emprise du ballon et marquer sur les attaques que nous aurons. C’est ce qui est important. Sur ce genre de matches, nous savons que nous aurons des occasions. Maintenant, il reste à les mettre au fond. Nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur ou d’une contre-attaque. Ils auront peut être un tir dans le match et ce tir-là, il ne faudra pas qu’il rentre. Il faudra rester toujours concentré et ne pas leur laisser la chance de pouvoir s’imposer.
Tu vas te retrouver face à un des meilleurs buteurs du championnat, Youssef El-Arabi. As-tu prévu quelque chose pour le contrer ? Non, nous prévoyons d’être bons, c’est tout. Je ne me dis pas c’est untel ou untel. Que ce soit n’importe qui, nous abordons les matches selon l’équipe qu’il y a en face et pas seulement selon un joueur. Il faudra tout de même être attentif parce qu’il fait de très bons appels et il dégaine vite. Nous devrons être très proche de lui et ne pas lui laisser d’espace. C’est un joueur technique. Il est en confiance, il met beaucoup de buts. Il peut être à gauche comme à droite donc ce sera à toute la défense d’être en place pour ne pas le laisser marquer.
Est-ce qu’après ces 2 derniers matches, vous vous dites qu’il y a vraiment quelque chose d’intéressant à faire en cette fin de saison ? Ou vous restez plutôt mesurés, dites qu’il ne faut pas s’enflammer ? Nous n’avons pas de quoi nous enflammer, nous n’avons pas fait grand-chose. Nous n’avons pris que 4 points en 2 matches. Ce n’est pas beaucoup par rapport à tout ce qu’il reste à prendre. Il y a encore de l’écart avec les équipes de devant. C’est en gagnant des matches que nous pourrons retrouver un peu de confiance. Nous avons retrouvé un groupe solidaire. Chaque chose en son temps. Il faut continuer à être performant.
Une qualification en Coupe d’Europe est plus que jamais envisageable.
C’est l’objectif jusqu’à la fin de la saison. Tant que mathématiquement c’est possible, nous y croirons. Nous jouons et nous nous battons pour cela. C’est dans l’intérêt de tout le monde, du Club, su staff, des supporters et des joueurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire