jeudi 23 décembre 2010

Bordeaux 2 - 2 Lens

Dernier match de l'année 2o1o ce mercredi à Chaban Delmas où les girondins accueillaient le Racing Club de Lens. Très longtemps mené par une équipe de Lens redoutable en contre, Bordeaux, qui a terminé le match à dix après l'expulsion de son capitaine Alou Diarra a réussi à revenir au score dans les dernières minutes grâce des buts signés Diarra et Gouffran. Bordeaux reste scotché en milieu de tableau après ce cinquième match nul consécutif.
  
Michaël Ciani était de retour de suspension, Tigana a préféré le laissé sur le banc et aligner une charnière    Fernando - Sané. Mené 2 à 0 à la pause Ciani a remplacé le jeune Salif Sané, il a fait du bien défensivement.

" J'ai conservé l’équipe qui avait joué à Sochaux car nous étions sur une bonne dynamique. Michaël Ciani était un peu fatigué " Tigana



M.Ciani : " Réaliser un match plein "


Comment vas-tu et comment se passe cette courte semaine d’entraînement ?
 
Je vais très bien. L’équipe s’entraîne avec le mauvais temps, nous sommes obligés de nous adapter. Les terrains sont peu praticables en ce début de semaine, il va falloir s’entraîner sur synthétique. Nous avons peu de jours pour préparer le match, c’est très court sur un plan collectif. Cela ressemble un peu à notre rythme de la saison dernière. Sur le plan personnel je n'ai pas pu jouer le dernier match donc j’ai plus de temps de préparation pour la rencontre.

Revenons sur le déplacement à Sochaux avec une défense bordelaise inédite. Quel regard as-tu porté sur la performance de tes coéquipiers ? 
 
Cela s’est bien passé. Ils ont manqué un peu d’attention sur le but encaissé. Mais globalement, la défense a bien tenu avec un Fernando égal à lui-même. Il a donné de la confiance et a fait parler son expérience dans la défense bordelaise. Salif Sané est resté sur sa continuité, il s’affirme sur le côté alors que ce n’est pas son poste de prédilection. Salif gagne en confiance, nous essayons de tout faire pour qu’il le soit. Nous l’aidons beaucoup et son frère est derrière lui.
 
L’équipe se satisfait-elle du point du match nul obtenu à Sochaux ?
 
C’est un point mérité mais il y a une déception. Nous aurions souhaité gagner pour pouvoir nous rapprocher du podium. Forcément, nous devons viser la victoire à chaque rencontre. Après, un match nul n’est pas un mauvais score mais au vu de nos objectifs, cela reste une déception.
  Il faut désormais se tourner vers le match face à Lens avec la victoire en ligne de mire…

Oui, c’est quasiment obligatoire. Tout d’abord, parce que nous allons évoluer à domicile. Aussi, nous nous devons de gagner face à une équipe relégable. Il faut s’imposer pour engranger les 3 points et pour se remettre en confiance avant la trêve et la seconde partie de saison.
 
L’équipe semble plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile. Comment expliques-tu cela ?
 
 Il nous manque surtout de la confiance et du réalisme à domicile. Nous avons toujours des difficultés pour marquer ce second but et nous mettre en sécurité.Si nous parvenons à marquer rapidement et à imposer notre jeu, nous devrions gagner mercredi.
 
 En face, l’équipe de Lens traverse une période difficile. Que penses-tu du futur adversaire des Girondins ?
Lens reste une bonne équipe avec un effectif complet. Ils possèdent de très bonnes individualités. C’est un peu à l’image de Saint-Etienne la saison passée lorsqu’ils étaient en difficulté. Il y a une bonne équipe mais les joueurs n’arrivent pas à se trouver. La mayonnaise ne prend pas au sein de l’équipe. Il faudra tout de même se méfier car ils sont capables de faire de bonnes choses. Après, si nous parvenons à les mettre rapidement en difficulté, ils perdront leurs moyens par la suite. Il faudra pousser et réaliser un match plein sur 90 minutes , c’est ce qu’il nous manque en ce moment.
 
 Pour conclure, qu’as-tu prévu pour les fêtes de Noël ?
 
Je rentre chez moi en famille, près de Paris. Nous avons très peu de jours de libre donc nous ne pouvons pas partir trop loin. Je privilégie les moments en famille avant de revenir au Haillan pour le 31 Décembre.
 

dimanche 19 décembre 2010

Sochaux 1 - 1 Bordeaux

Dernier déplacement de l'année 2o1o pour Bordeaux, un voyage à Sochaux équipe surprenante de ce début de saison notamment à domicile. Les deux formations ont proposé du jeu ce dimanche à Bonal mais aucune des deux équipes est parvenu à prendre le dessus sur l'autre. Bordelais et Sochaliens se sont quittés sur un score nul 1 à 1. Ce sont les bordelais qui avaient ouvert le score grâce à Jussiê sur un corner de Plasil mais Sochaux égalise quelques minutes suite à un bon mouvement collectif un but signé Ideye. Bordeaux ramène donc un point de son dernier déplacement de l'année et sont 9ème de la ligue 1. Michael Ciani suspendu n'a pas pris part à cette rencontre.


lundi 13 décembre 2010

Coupe de France : Bordeaux - Rouen

Lundi soir, le tirage au sort des 32ème de finale de la Coupe de France avait lieu à l’Hôtel de Région, à Bordeaux. Les Girondins affronteront Rouen à domicile pour leur entrée dans cette compétition.

Bordeaux 0 - 0 Rennes


Dans le cadre de la 17ème journée de ligue, les bordelais accueillaient l'équipe bretonne de Rennes. Une rencontre à enjeu puisque en cas de succès Bordeaux pouvait rejoindre l'OM et son adversaire du soir Rennes. Dans un match fermé, rennais et bordelais se sont quittés sur un score nul et vierge 0 à 0. Le spectacle n'était pas au rendez-vous ce dimanche à Chaban pourtant cette affiche promettait au lieu ça les duels ont été rugueux et les occasions rares même si la seconde mi-temps était de bien meilleure facture que la première avec un peu plus d'occasions notamment côté bordelais mais cela fut insuffisant pour décrocher la victoire. Bordeaux stagne donc à la 8ème place avec 25 points.


Michaël Ciani très en jambes a été auteur d'un très bon match. Il parfaitement coupé les trajectoires et tenu tête aux attaquants rennais dans les duels. Il a même sauvé son équipe en fin de match avec de la réussite, beaucoup de bonnes interventions. Offensivement il a également tenté d'apporter voyant la difficulté des attaquants, il aurait pu ouvrir le score à deux reprises sur coup de pied arrêtés mais Douchez et M'Vila en avait décider autrement.


vendredi 10 décembre 2010

Ciani dans girondins mag

La rubrique "Interview" est consacré à Michael Ciani ce mois-ci dans Girondins Mag, il évoque les changements entre ces deux dernières années et le jeu bordelais, l'équipe de france, son rôle dans le groupe ...



Bonjour Michael comment vas-tu?
Je vais très bien, tout va bien.

Comment te sens-tu avec le groupe?
Cela se passe très bien, je m'y sens bien.

C'est ta deuxième année à Bordeaux, ton adaptation est donc faite. Le début de saison est-il plus simple?
Oui. On arrive avec une connaissance du groupe. C'est plus simple dans ce sens-là. L'an dernier je suis arrivé dans un groupe qui marchait très bien. Ce sont deux aspects différents. C'est sur que je suis bien intégré dans ce groupe.

As-tu un rôle d'ancien dans cette équipe?
Au bout d'un an déjà ancien? (rires). Oui je sens que j'ai pris un rôle important dans le groupe, j'assume mon poste.

Quels changements as-tu pu constater entre ces années?
Sur le plan du jeu il y a beaucoup moins de spontanéité. Nous défendons plus que la saison précédente mais c'est dû à un déficit offensif. Quant à l'ambiance le groupe n'a pas changé cela se passe bien.

Que penses-tu du jeu de Bordeaux en ce moment?
Mi-figue, mi-raisin, nous faisons toujours une mi-temps meilleure que l'autre. Il faut essayer de faire un match complet.

Quelle est la force du groupe bordelais?
Ne rien lâcher. Nous avons souvent mis nos buts dans les dix dernières minutes. Cela s'est vu face à Paris, Lyon, Valenciennes et Marseille. Nous ne lâchons rien. Les gens pensent qu'on ne se donne pas mais c'est difficile pour nous. Nous essayons d'être combattants même si nous ne produisons pas du beau jeu.

Quelle est la faiblesse du groupe bordelais?
Nous produisons très peu de jeu. Avec une équipe comme Bordeaux, avec les joueurs que nous avons, on devrait garder plus le ballon le faire tourner un peu plus. Nous le perdons trop bie, nous jouons trop rapidement vers l'avant. Nous gâchons nos derniers gestes, nous nous précipitons et nous manquons de justesse technique.

Penses-tu que ce début de championnat moyen soit en concordance avec la fin de la saison précédente?
Non ce n'est pas la même chose. L'an dernier, c'était un contexte différent. Là nous avons mal commencé. On s'accroche un peu plus. C'est différent, c'est une autre saison. L'an dernier nous étions vraiment dans le dur, on n'arrivait pas à finir nos matches. Nous prenions des buts évitables. Cette saison nous avons le niveau de tout le monde.

Bordeaux a gagné contre Nancy, ce n'était plus arrivé depuis le 16 octobre face à Auxerre. Quel effet cela fait-il?
Nous avions enchaîné quatre victoires et un nul. Nous avions pris 13 points sur 15 possibles. Après il y a eu ces deux défaites consécutives, puis un match nul à Monaco et contre Valenciennes. Cela nous a ralentis dans notre lancée. On a perdu des places. Le championnat reste serré et avec une ou deux victoires nous pouvons recoller au trio de tête.

Penses-tu que cette victoire puisse permettre à l'équipe de débloquer, et à parvenir à jouer tout un match?
C'est ce que nous espérons. Nous avons tous la volonté de faire un match plein. C'est surtout dans la tête. A l'heure de jeu c'est un problème physique. C'est aussi une question de motivation. Il faudrait tuer le match. Nous mettons un but mais nous ne sommes pas à l'abri d'en prendre un. Une erreur, un fait de match est très vite arrivé. En mettant ce deuxième but, cela nous donnerait des ailes pour finir les matches. Après nous nous recroquevillons en défense et nous subissons un peu trop.

Pourquoi Bordeaux n'est pas régulier?
Nous subissons trop! Nous avons inconsciemment la peur de prendre un but. Nous perdons trop vite le ballon. Les attaquants ne font plus leur travail défensif car ils sont trop fatigués. Nous les défenseurs, nous ne remontons pas assez vite le bloc donc nous jouons trop bas. Il y a des espaces au milieu du terrain. Nous filtrons moins les attaques adverses.

Que penses-tu de la tournure du match contre Nancy?
Étrange,c'est dommage pour nous. La première mi-temps était correcte. Nous aurions du prendre le large. Nous n'avons pas eu énormément d'actions, eux non plus. Ils ont tiré deux fois aux buts, le deuxième a payé, c'est frustrant. Nous défendons bien mais il suffit d'une ou deux frappes pour que nous prenions un but . Nous sommes en manque de réussite.

Le débat de l'arbitrage vidéo après le match contre Nancy a été relancé. Quel est ton avis?
L'arbitre a été mauvais. Il faut le dire. Cela a faussé le déroulement du match. Je pense un carton jaune. Je ne sais même pas comment il a pu siffler sur cette intervention. Notre but à la place de Nancy doit être frustrant. Cela peut nous arriver également. En revanche cela nous fait souffler. On prend 3 points. D'un point de vue général, je suis pour la vidéo.

Même si certains personnes comme Michel Platini pensent que la vidéo enlèverait au football un côté spontané?
Dans ce type de match la vidéo est nécessaire. Cela évite de fausser un match. Sur une erreur d'arbitrage, on peut gagner ou perdre un match.

Le 3 mars dernier, tu as joué avec la sélection française contre l'Espagne, aimerais-tu retrouver le maillot tricolore? Oui mais ce n'est pas moi qui décide. Je suis là pour jouer, faire de bonnes prestations avec mon club. Maintenant je pense qu'une prochaine sélection ne passera pas que par mes performances. Celles du groupe sont un facteur également. Un beau bordeaux séduisant permettra à l'entraineur d'avoir un meilleur regard sur Bordeaux et accentuera nos prestations à tous. Il faut que je sois bon sur le terrain c'est primordial.

Quels souvenirs gardes-tu de ta sélection?
De très bon souvenirs. Malgré ce que les gens pensent puisque nous avons perdu. Porter le maillot des bleus est un privilège. De plus, nous avions joué contre l'Espagne, future championne du monde. C'était magnifique. J'ai beaucoup apprécié le fait d'y être, d'être sur le terrain pour ma première sélection. Je ne regrette rien. Si c'était à refaire je le referais.

Laurent Blanc est le nouveau sélectionneur de l'équipe de France. Tu l'as connu à Bordeaux, penses-tu que cela peut t'aider pour la suite?
On voit que non. Il a misé sur Mexès, Rami. Il compte sur cette charnière centrale. Il a joué ce poste là et sait l'importance des automatismes. Il s'est appuyé sur Sakho en troisième, il a même pris Younès Kaboul au cas où Mexès se blesse. Je ne dirais pas qu'il m'a oublié. Il n'y a aucun avantage du fait qu'il m'ait coaché.

Envisages-tu d'aller jouer un jour à l'étranger?
J'aime beaucoup le championnat anglais. J'avais beaucoup de pistes avant d'arriver à Bordeaux. Soit je restais en France et j'allais à Bordeaux, soit j'allais en Angleterre. Avec de la chance, j'ai été appelé par Laurent Blanc. Pourquoi pas un jour traverser la Manche.

En plus tu as le gabarit pour jouer en Angleterre?
Oui on m'a souvent dit que j'avais le jeu pour. Mais cela il faut le voir pour le savoir.

Tu as vécu à Lorient avant d'arriver sur Bordeaux. La vie dans le Sud-Ouest te plait-elle?
Beaucoup. En même temps quand on a fait Auxerre, Sedan puis Lorient c'est différent du point de vue climatique. Ici, on vit beaucoup mieux, il y a plus d'espaces. Je suis bien à Bordeaux.

T'es-tu vite adapté à cette vie? t'es tu crée un réseau d'amis?
Je me suis vite adapté, je suis bien installé avec ma famille. Sinon je reste avec les joueurs. Je ne sors pas beaucoup, je n'aime pas me montrer.Ma vie me suffit je n'ai pas d'en avoir plus.

Lis-tu la presse?
Cela dépend des fois, mais très peu.

L'an dernier Bordeaux était fortement médiatisé en raison des bons résultats, des joueurs star de cette équipe. Cette année des joueurs comme Gourcuff et Chamakh sont partis et les résultats sont moins bons. Est-ce que les médias sont tout de même intéressés par Bordeaux?
C'est différent. Ne pas jouer la champions League fait que nous sommes moins exposés. Les résultats sont moins bons, on perd des joueurs importants. Il reste quand même Alou Diarra. Mais ce n'est pas plus mal qu'on s'intéresse moins à nous. Cela nous permet de nous concentrer sur notre objectif.

lundi 6 décembre 2010

Ciani suspendu contre Sochaux

Michael Ciani a récolté son 3ème carton jaune en moins de 10 matchs ce dimanche lors de la 16ème journée face à Saint-Etienne. Par conséquent le numéro 2 bordelais sera privé du déplaçement à Sochaux le 19 décembre.


Saint-Etienne 2 - 2 Bordeaux


Pour clore cette 16ème journée, Bordeaux se déplaçait dans le Chaudron à Saint-Etienne avec comme objectif les 3 points. Tout avait bien commencé pour les girondins qui avait le pied sur le ballon durant cette première mi-temps, ils parviennent même à ouvrir le score à la demi heure de jeu par Ben Khalfallah suite à une déviation de modeste. Malheuresement en seconde période les verts reviennent avec de meilleures intentions, Bordeaux joue plus bas et suite à une mésentente dans la défense bordelaise Ebondo en profite et égalise. Deux minutes plus tard les stéphanois double la mise grâce Bocanegra sur un coup franc de Payet. Les verts pensaient tenir leur victoire mais c'est sans compter sur les girondins qui arrachent le match dans les dernière minutes de la rencontre grâce à Fernando sur un coup franc de Plasil. Les deux équipes se quittent donc sur un match nul 2 à 2. Michael Ciani et ses coéquipiers peuvent être déçu, beaucoup de frustration se lisaient sur les visages bordelais après la rencontre. Bordeaux est 8ème au classement et compte 24 points.


Michael Ciani a été auteur d'un match sérieux ce dimanche soir. Appliqué, attentif à tous les déplacement des attaquants stéphanois, de bonnes interventions. Seul mauvaise note la mésentente avec Plasil qui amène l'égalisation stéphanoise.