jeudi 30 septembre 2010

M.Ciani : " Je me verrais bien à Arsenal "

Après un début de saison difficile Bordeaux va mieux. Comment expliquez-vous ce regain de forme ?
On joue tout simplement mieux. On évolue plus en bloc donc on devient forcément plus compact. Nous agressons également plus l'adversaire, du coup il joue moins à son aise. Et puis nous avons retrouvé une certaine efficacité offensive. Ça change tout.

Vous étiez blessé en début de saison. Pensez-vous avoir manqué à vos coéquipiers ?
Je n'ai pas la prétention de dire ça. J'ai raté les deux premiers matches, c'est vrai, mais je ne suis pas un joueur qui change une équipe. J'essaye d'amener ce que je sais faire et mon envie de réussir au groupe.

Pensez-vous avoir pris plus d'importance au sein de la vie collective avec les départs de joueurs cadres comme Gourcuff et Chamakh ?
Je suis beaucoup plus important aujourd'hui. J'ai plus de responsabilités, je suis plus impliqué. Je parle beaucoup. Et puis je sens que les joueurs ont besoin de moi. C'est une volonté de ma part et du coach. Et j'espère faire honneur à la confiance qu'il m'accorde.

Avez-vous été déçu par les départs de Marouane Chamakh et Yoann Gourcuff ?
Pour Marouane, les dirigeants s'y sont pris un peu tard. Il n'a pas voulu resigner. C'est dommage. Pour Yoann, c'est pareil, ça se comprend. Bordeaux ne joue pas la Ligue des Champions alors que Lyon oui. On ne peut pas les juger et surtout on ne peut rien y faire. Et ils ne sont pas partis dans des clubs moins bons. Lyon est un grand club français et Arsenal un grand d'Europe. On ne peut pas leur en vouloir.

Avez-vous un temps songé à partir également ?
Ça m'a traversé l'esprit mais très rapidement. Puis je me suis dit que c'était seulement ma première année à Bordeaux. Mais ça fait peur. On se demande à quoi va ressembler l'équipe la saison prochaine. Tout est allé très vite ensuite. Une fois rassuré, je n'ai jamais voulu partir, j'ai l'impression d'avoir une revanche à prendre...

Vous n'avez pas envie de viser plus haut ?
Bien sûr. Ça a toujours été un objectif. Je me verrais bien à Arsenal par exemple.

Quels sont les objectifs de Bordeaux cette saison ?
On veut gagner des titres, se qualifier pour la Ligue des Champions et bien figurer dans les coupes nationales.

Concrètement qu'est-ce que cela veut dire ?
On va essayer d'accrocher un ou deux titres. On prendra ce qui viendra.

Vous allez jouer contre votre ancien club samedi (Bordeaux-Lorient), cela vous fait-il un petit quelque chose ?
Non pas du tout. Pour moi, c'est un match comme les autres, il n'a rien de particulier. Il ne faut jamais se focaliser sur ce genre de choses, sinon c'est là que tu fais un mauvais match. Je sais de quoi je parle, ça m'est arrivé avec Lorient quand j'ai joué contre Auxerre.

Votre première en Bleus, ne s'est pas très bien passée (défaite 0-2 face à l'Espagne, ndlr). Quel souvenir gardez-vous de cette expérience ?
Je ne pense pas être passé à côté de mon match. A cette époque, l'équipe de France était malade. Ce n'est pas un mauvais souvenir. Et puis on jouait contre la meilleure équipe du monde. C'est sûr j'aurais préféré montrer un autre visage, mais l'équipe de France était touchée. Être lancé dans un match comme ça, c'est difficile. J'étais aligné avec Escudé avec qui je n'avais joué. Personne n'a sorti un grand match ce soir-là.

Avec le recul, rater le Mondial c'était plutôt une bonne chose ?
Oui et non. Sur le coup j'étais déçu. C'est difficile de dire que c'était mieux de ne pas y être, car jouer pour l'équipe de France, c'est un objectif mais vu la physionomie de la Coupe du monde, je suis bien content de ne pas y avoir été.

Avec l'arrivée de Laurent Blanc à la tête des Bleus, pensiez-vous avoir plus de chances que les autres d'être appelé ?
J'ai tendance à dire que ce n'est pas parce que vous avez été sous les ordres de quelqu'un que vous partez favori. La saison dernière s'est mal terminée. Donc j'attends mon tour, on verra.

Avez-vous eu Laurent Blanc au téléphone depuis ?
Pas du tout. Il a ses méthodes, mais je ne suis pas déçu. J'attends mon tour !

Interview réalisé par chronofoot

mardi 28 septembre 2010

Tirage de la coupe de la ligue & la séance du jour

ASSE - FCGB en 8ème

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue a eu lieu ce mardi midi au Forum Point P à Paris. En huitièmes de finale, Les girondins seront opposés à Saint-Etienne au Chaudron, une belle affiche.


La séance du jour

Après une séance axée sur la récupération lors de la séance du lundi, Mika Ciani et les Girondins ont retrouvé la pelouse du Haillan ce matin, une séance axée sur les duels.

dimanche 26 septembre 2010

Caen 0 - 0 Bordeaux

Après la coupe de ligue en milieu de semaine, les bordelais retrouvaient la ligue 1 avec ce déplacement à Caen équipe surprise de ce début de championnat. Au terme d'un match assez fermé les deux formations se sont quittés sur un match nul et vierge 0 à 0 , ce sont les défenses qui ont eu le dernier mot, un bon point pour Michael Ciani et ses partenaires.

Michael Ciani aligné au côté de Fernando, une association qui marche bien en effet les bordelais n'ont pas pris de but, une bonne prestation du numéro 2 bordelais, très solide et auteur de belles interventions.

jeudi 23 septembre 2010

Nancy 1 - 2 Bordeaux


Les Girondins retrouvaient la Coupe de la Ligue en affrontant l’AS Nancy-Lorraine au stade Marcel Picot pour les 16ème de finale. Les girondins sur la pelouse synthétique de Marcel Picot s'est imposé 2 à 1 grâce à des buts de Bellion et Modeste et se qualifie donc pour les huitièmes de finales, un match plutôt bien maitrisé par les bordelais même si ils se sont fait quelques frayeurs avec l'égalisation de Nancy.

Michael Ciani a débuté la rencontre sur le banc , Tigana avait décidé de faire souffler quelques cadres. Savic en difficulté durant la rencontre, Ciani a donc fait son entré à la 56ème minute, il est tout de suite bien rentré dans son match, solide comme à son habitude .

lundi 20 septembre 2010

M.Ciani : " On en avait vraiment besoin "


Cette victoire vous fait du bien ?

Oui, car on en avait vraiment besoin. Le groupe a fait un très gros match. On voit que c'est mental, quand on a envie, on fait les efforts nécessaires. Tout le monde a été rigoureux. Alou (Diarra) a très bien pris Yoann (Gourcuff). L'un des objectifs était de bloquer sa passe. On a essayé de presser haut et de défendre sur le porteur du ballon.

Ce match-là vous apporte-t-il le déclic qu'il vous manquait ?

On s'était dit la même chose après Paris et derrière on n'a pas été capable de réussir une bonne partie à Nice. Bien sûr que cela fait du bien, maintenant, on a un match important en championnat samedi prochain face à Caen qui est en très grande forme. Il faudra confirmer. En gardant cette efficacité offensive et défensive, on pourra continuer à gagner. C'est ce qu'il faut, quelle que soit la valeur de l'adversaire en face.

Comment s'est passé votre association avec Fernando ?

Très bien. C'est un joueur différent de Lamine (Sané) ou Henrique. C'est plus un libero, plus un joueur qui attend la balle, qui ne va pas trop au duel mais qui défend très bien. C'est un bon milieu défensif, il joue donc très bien avec son expérience. On s'était dit avant le match qu'on devait ne pas prendre de buts. C'est bon pour la confiance. Il fut solide, on s'est beaucoup parlé pendant le match. Cela s'est bien passé, avec deux grosses actions par mi-temps.

Pourquoi cette différence de motivation ?

C'est un problème en ce début de saison. On montre un gros collectif face aux gros. Si on veut jouer le haut de tableau, il ne faut pas qu'il y ait de différence entre Lyon et Nice, par exemple. On avait pourtant autant envie de gagner face à ces deux équipes mais on n'est pas capable de le démontrer sur le terrain. Il faut montrer autant d'énergie. On a gagné dans la douleur à Paris, réussi un bon nul contre Marseille, parce que l'on a tout donné. On a fini rincé mais il faut continuer à jouer.

Bordeaux 2 - 0 Lyon


Choc entre deux mal classé lyonnais et bordelais s'affrontaient à Chaban ce dimanche, malheur au vaincu. Au terme d'un match de faible niveau ce sont finalement les bordelais qui l'ont emporté 2 à 0grâce à des buts de Alou Diarra et un super but de Jussiê. Bordeaux se rassure et enfonce un peu plus les lyonnais dans le doute.

Michael Ciani aligné au côte de Fernando s'est montré très solide tout au long de la rencontre, il a bien tenu les attaquants lyonnais qui se sont rarement montrés dangereux, seul point négatif il a écopé d'un avertissement à 20 minutes de la fin, il est menacé d'une suspension lors des 6 prochains matchs.

"Aujourd'hui, c'est la solidarité qui a fait que Bordeaux a fait un grand match, Cédric Carrasso a encore été énorme, c'est lui qui gueule beaucoup derrière pour qu'on soit rigoureux, il l'a encore bien fait ce soir.Cela nous fait du bien. Nous avions vraiment besoin de cette victoire. D’une part parce que c’est une grosse équipe concurrente et qu’il le fallait pour nous. L’équipe a fait un gros match. Nous voyons bien que cela se joue aussi au mental : lorsque nous avons envie et que tout le monde tient bien nous renouons avec la victoire. L’association avec Fernando s’est bien passée. Il défend très bien et joue beaucoup avec l’expérience. Nous nous étions dit de ne pas prendre de but et nous avons été solides. Nous devions marquer pour nous mettre en confiance et c’est surtout le deuxième but qui nous libère complètement. Nous avons su montrer un bon esprit face aux « grosses » équipes et nous nous devons de mettre autant d’énergie dans tous les autres matches. Alou a très bien bloqué les passes de Yoann et cela nous a permis de presser haut. L’équipe de Lyon a été bonne mais nous les avons empêchés de jouer. Jussiê a réussi a effacer trois joueurs d’un coup sur son but alors que nous sommes tous fatigués. Il a réalisé un superbe match ce soir. Un but avec la manière". M.C


mercredi 15 septembre 2010

La séance du 15/09

Après la photo officielle d'hier et la séance à huit clos. Les joueurs se retrouvés au Haillan au programme de cette séance du matin : Récupération, pressing et duel alors que la séance de l'après-midi a laissé ses places à des oppositions.

La photo officielle





dimanche 12 septembre 2010

Nice 2 - 1 Bordeaux

Après la trêve internationale, les Girondins de Bordeaux avait rendez-vous au stade du Ray face à Nice pour la 5ème journée de championnat de Ligue 1. Dans un match compliqué où ils n'ont jamais su faire la différence , les bordelais se sont inclinés 2 à 1 , Modeste avait répondu à des réalisations Mouloungui et Bamogo . Bordeaux chute donc à Nice et se retrouve 18ème, il faudra réagir et dès dimanche face à Lyon ...

Michael Ciani incertain avant la rencontre a pu finalement tenir sa place , il a réalisé une bonne prestation avec des interventions efficaces malgré la défaite de son équipe.

samedi 11 septembre 2010

Ciani incertain

Michael Ciani incertain fait tout de même parti du groupe pour le déplacement à Nice malgré sa légère blessure à l'arcade.

"Pour
Ciani, nous demanderons une autorisation au chirurgien. Je ne pense pas que cela puisse l’empêcher de jouer mais il lui sera difficile de faire des têtes, il a eu l’interdiction de faire des têtes cette semaine à l’entraînement. A moi de voir s’il va démarrer la partie ou non. Nous prendrons la décision au dernier moment. Nous partirons certainement avec 19 joueurs pour Nice et je prendrai la décision dimanche après-midi". Jean Tigana.

jeudi 9 septembre 2010

La séance du 09/09

Lors de la séance de ce 9 septembre , les Marine et Blanc ont participé à une confrontation à 11 contre 11 de deux fois 30 minutes le groupe s’est divisé en 2 parties. Michael Ciani faisait parti de l'équipe rouge celle qui à priori ne débutera pas ce week-end face à Nice. Au terme d'une opposition de qualité Ce sont les possibles titulaires l'équipe jaune qui l'a emporté 1 à 0.

mardi 7 septembre 2010

M.Ciani : " Alou le capitaine idéal "


Michaël Ciani pense qu'Alou Diarra son coéquipier à Bordeaux a toutes les qualités nécessaires pour être le capitaine de l'équipe de France.

"Alou est un très bon capitaine avec Bordeaux, et il a les épaules pour porter le brassard aussi en équipe de France. Il nous crie un peu dessus car c’est un perfectionniste, un vrai compétiteur, mais c’est ce dont on a besoin. Il a aussi l’avantage d’avoir l’habitude de jouer avec Yoann, Carrasso et Trémoulinas ... " M.C

lundi 6 septembre 2010

Rien de grave pour Ciani

Remplacé en première période contre les Espagnols après un choc aérien avec Lekic, le défenseur avait été transporté à la mi-temps à l'hôpital pour se faire poser des points de suture. Michaël Ciani a participé à l'entraînement normalement ce lundi au Haillan. Il a bien pris part à la sortie en vélo au programme, il aborderait un beau pansement sur l'arcade. A noter que le numéro 2 bordelais va se faire retirer la demi-douzaine de points de suture qu'il porte sur le front mercredi.

vendredi 3 septembre 2010

Bordeaux 2 - 0 Osasuna

En cette période de trêve internationale, Les joueurs de Jean Tigana était opposés en match amical à l'équipe espagnole d'Osasuna. Au terme d'un match bien maitrisé, les girondins l'ont emporté 2 à 0 grâce à un but acrobatique de Wendel et un autre de Bellion. Seul Points noirs du match, les sorties sur blessure de Ciani et de Wendel.

Michaël Ciani s'est blessé au visage lors de cette rencontre il a été remplacé après 20 minutes de jeu. Le front ensanglanté, il souffrait d'une vilaine plaie. Il fut relevé le crâne entouré d'un large bandage. Il rentra aux vestiaires et fut ramené en voiture à Bordeaux pour passer une radio et être recousu. On en saura donc plus dans les jours à venir sur la gravité de la blessure et sur son indisponibilité ...