lundi 3 mai 2010

Revue de presse : " Ciani le libérateur "

On le connaissait plutôt buteur décisif sur la scène européenne. Avec ses quatre buts en Ligue des champions cette saison, Michaël Ciani a offert trois succès aux Girondins : 1-0 contre Haïfa, 2-1 contre le Bayern et 1-0 au Pirée.

Cette entrée fracassante dans le grand monde, suivie d'une première sélection en bleu contre l'Espagne le 3 mars dernier (0-2), a fait grandir l'ancien lorientais en accéléré. Trop vite ? Il prétend que non. Dès la première baisse de régime pourtant, à la fin de l'hiver, le Guadeloupéen a compris qu'il avait changé de statut. Critiques malles vécues, polémique avec Jean-Michel Larqué et surtout fébrilité sur le terrain, Ciani a traversé une période difficile

Fin de mauvaise série

La semaine dernière, deux jours avant le déplacement à Valenciennes, il était venu devant la presse dire toute son envie de remettre les pendules à l'heure. « Ce n'est pas Ciani qui fait perdre Bordeaux », disait-il tout net. Hier en revanche, c'est bien lui qui a fait gagner les Girondins en signant son second but de la saison en L1, après avoir égalisé face à Lille (3-1, le 21 mars).

Monté sur un corner, il s'est élevé plus haut que toute la défense toulousaine pour asséner une jolie tête piquée. Pelé et Didot se sont gênés à la réception et Ciani a pu hurler toute sa rage de mettre fin à la mauvaise passe bordelaise comme à la sienne. Au moins symboliquement.

Tension et turbulences

Car s'il était revenu dans l'équipe de départ à Valenciennes après deux matches à ruminer son amertume sur le banc (au Mans et face à Lyon) puis un autre à la maison (à Lorient) pour purger une suspension, les soupçons de fébrilité n'avaient pas vraiment disparu à son égard.

Et hier ? Disons que Bordeaux n'a pas pris de but… Mais face à ce Toulouse, c'était bien la moindre des choses. Si l'on était sévère, on pourrait tout de même discuter de ses quelques relances hasardeuses de la tête, loin de tout danger. Le signe d'une confiance encore fragile ? Les prochains matches le diront.

À moins que l'annonce des 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde par Raymond Domenech, le 11 mai prochain, ne vienne enfin mettre fin à cette période de tension et de turbulences. Quel qu'en soit le verdict pour Michaël Ciani qui après la rencontre hier, s'est éclipsé de Chaban-Delmas sans mot dire.

Source : Sud Ouest.fr

Aucun commentaire: