vendredi 28 mai 2010

Divers

Poison, Michael Ciani , Lynsha et Vincenzo étaient les invités de l'émission TEPOK présenté par Jacky spécial coupe du monde au stade de France. L'émission était diffusée le 11 juin 2010 sur Trace TV au programme : les chances de l'équipe de France pour le mondial, Raymond Domenech, les 23 bleus , les favoris pour la coupe du monde ...


Michael Ciani fait dans cette vidéo la promotion du nouveau titre " la ligue des pros" de Poison feat espoir 2000 produit par son label.


mercredi 26 mai 2010

Le programme de la reprise

Michaël Ciani et ses coéquipiers reprendront le chemin de l'entrainement le lundi 28 juin 2010 après 6 semaines de vacances. Un premier stage est prévu durant la préparation d'avant saison à Anglet du vendredi 2 juillet au dimanche 11 juillet qui sera conclu par une rencontre amical face à Lilles. Un deuxième stage aura lieu cette fois en Bretagne à Dinard du 24 juillet au 30 juillet. Enfin Les bordelais participeront ensuite au tournoi de Paris le samedi 31 juillet et le dimanche 1er août.

Match Amicaux

Samedi 10 juillet : Lilles à Anglet
Mercredi 14 juillet : Ajaccio à Cap Breton
Mardi 20 juillet : Legia à la Rochelle
Samedi 24 juillet : Tours à Dinard



dimanche 23 mai 2010

Revue de presse : " j'y croyais "


Michael Ciani, comment avez-vous réagi le jour où vous avez appris que vous ne faisiez pas partie de la liste des 30 de Raymond Domenech ?

Ça a été une grosse déception, car je ne m'y attendais pas du tout, j'y ai même cru jusqu'au bout. Je pense que la mauvaise passe des Girondins a aussi joué. Le premier jour, j'étais vraiment déçu. Maintenant, c'est comme ça, il faut tourner la page, rebondir et se servir de ça pour être plus fort la saison prochaine.

Le plus dur, pour vous, est-il d'avoir croqué un bout de la pomme avant qu'on vous l'enlève de la bouche au pire moment ?

Exactement, c'est ça. Moi j'y croyais, car je pensais avoir fait un match correct contre l'Espagne. J'étais prêt pour aller à cette Coupe du Monde, mais le sélectionneur a fait ses choix. Et il faut savoir les respecter.

En voulez-vous quelque part à votre équipe, Bordeaux, qui a manqué sa fin de saison, vous privant ainsi de ce billet pour l'Afrique du Sud ?

Non, je ne peux pas en vouloir aux Girondins, car j'en fais partie et qu'il ne faut pas jeter la pierre sur une ou deux personnes. Il est question de tout un collectif, et je peux m'en vouloir aussi car il y a des matchs que j'ai loupés. Mais ce n'est pas grave, ce qui est passé est passé, il faut oublier et rebondir.

Avez-vous vécu avec Bordeaux une saison vraiment difficile sur le plan psychologique ?

Oui, car jusqu'en janvier, nous pensions et les gens pensaient qu'il ne pouvait rien nous arriver. Nous étions sur un nuage, nous gagnions les matchs, même si c'était parfois avec un peu de réussite. Et puis à partir de janvier, cette réussite nous a fuit, nous avons connu beaucoup de coups durs, des blessures, des cartons rouges, et à partir de là, tout s'est retourné. Nous n'avons pas su rebondir ni relever la tête. Nous avons perdu beaucoup, c'est sûr, mais nous essaierons de faire mieux, ce n'est pas grave.

Etes-vous passé cette saison par vos pires moments de footballeur depuis le début de votre carrière ?

Non, pas les pires moments. Il y a eu Auxerre aussi (sourire). J'avais vécu une année difficile là-bas. Mais c'est vrai que ça a été trois mois très difficiles. Même si Bordeaux est un gros club, nous avons souffert. Mais je ne regrette pas d'être à Bordeaux pour autant, loin de là. Bordeaux est un grand club, nous avons joué le haut du tableau et nous avons fait de très bons matchs en Ligue des Champions. Je ne peux pas regretter cette saison.

Est-ce vraiment compliqué de jouer sur tous les tableaux comme l'a fait Bordeaux cette saison ?

Oui, mais nous sommes des compétiteurs, donc nous ne voulons lâcher aucune des compétitions. A un moment, il a fallu tout jouer, mais c'était difficile car nous avons eu des blessés et que le groupe n'était pas assez large à mon avis. C'est pour ça que nous avons eu du mal à gérer les quatre compétitions.

Après vos matchs manqués, vous n'avez pas été épargné. Etait-ce particulièrement difficile dans cette période noire d'enfiler vos crampons pour aller sur le terrain ?

Non, car ma force c'est d'avoir toujours su relever la tête, même dans les mauvaises passes. Les gens ne le voient pas, mais le football c'est beaucoup de maturité dans la tête. En tout cas, ce n'est pas ça qui me ralentira.

N'avez-vous pas du tout gambergé après ces matchs sur lesquels vous êtes passés au travers ?

Non, non, parfois nous avons aussi eu des défaites inexplicables alors que nous avions dominé. Moi, personnellement, je suis passé à travers sur deux prestations. Mais ensuite, les journalistes se sont acharnés sur moi, ça m'a un peu agacé.

Après tant de déboires collectifs et personnels, aviez-vous hâte qu'arrive cette fin de saison ?

Oui et non. C'est vrai que c'était dur et chiant de perdre autant de matchs. Mais j'avais aussi l'impression que nous pouvions nous relever et nous qualifier pour une Coupe d'Europe. Mais il ne manquait pas grand-chose.

Sedan, Auxerre, Lorient et maintenant Bordeaux, peut-on dire que vous surfez sur une pente ascendante depuis le début de votre carrière ?

Oui. De toute façon, j'ai toujours fait les choses sans me précipiter. Chaque chose en son temps. J'aurais pu aller dans des clubs plus prestigieux, mais je suis là pour travailler. J'ai beaucoup appris avec Christian Gourcuff, j'ai beaucoup appris également aux côtés de Laurent Blanc, et j'apprendrai encore beaucoup je suis sûr sous les ordres du nouveau coach.

La saison prochaine sera-t-elle celle de la revanche et pour les Girondins et pour vous, Michaël Ciani ?

Oui, exactement. Une revanche collective et individuelle. Collective car nous devons nous qualifier pour la Ligue des Champions, c'est important pour un club comme Bordeaux. Après, sur un plan individuel, il faut que je sois meilleur pour pouvoir être sélectionné en équipe de France et aussi prouver que ces premiers mois n'étaient pas de la chance (rires).

vendredi 21 mai 2010

M.Ciani suspendu 2 matchs

Lors de la dernière journée de ligue 1 à Lens, Michaël Ciani a écopé d'un carton rouge dès la 6ème minute, la commission de discipline a décidé de le sanctionner de deux matches ferme, une sanction très sévère pour le bordelais. Il manquera donc les deux premières journées de la saison face à Montpellier et à Toulouse.

Le calendrier 201o - 2011 dévoilé, retrouvez le en intégralité ici

jeudi 20 mai 2010

M.Ciani : " Une grosse déception "


Présent au gala World Charity Soccer en faveur d'Haïti, Michaël Ciani est revenu, sur la «grosse déception» de sa non sélection pour le Mondial 2010. Aujourd'hui résolument positif, le défenseur bordelais promet que lui, comme son équipe, seront plus forts l'an prochain.

Michaël, après le titre de champion en 2009, Bordeaux vient de terminer la saison à une décevante sixième place et ne disputera donc pas de Coupe d'Europe. Qu'est-ce qui s'est passé ?


On n'a pas réussi à relever la tête dans les moments difficiles. On a eu du mal en deuxième partie de saison. C'était difficile, mais ce n'est pas grave... On ne peut que faire mieux l'année prochaine.

Est-ce que le groupe a été déstabilisé par les tractations autour de Laurent Blanc, annoncé tout au long de la saison comme le futur entraîneur de l'équipe de France ?


Sincèrement, je ne sais pas. Moi, ça ne m'a pas du tout gêné. Après c'est un collectif qui a été touché, mais je ne sais pas si c'est par cet événement-là.

Michaël, comment avez-vous vécu cette fin de saison délicate?

Ça a été un double coup dur, avec la non-qualification en coupe d'Europe puis le départ du coach. C'est difficile à vivre. On s'y attendait un peu et le coach l'a confirmé. Mais c'est le football. Il y a des départs, des arrivées, un nouveau coach. On a juste besoin de repartir de l'avant, tout simplement.

Comment s'est passée l'annonce de son départ?


Dimanche matin, il nous a réunis, non pas pour s'entraîner, mais pour annoncer son départ. Il y a eu de l'émotion. Certains étaient déçus car ils avaient de bonnes relations avec lui. Ce n'était pas le cas pour d'autres. Un changement de coach va peut-être permettre à certains joueurs de se montrer à leur avantage afin d'aider Bordeaux à se relever de tous les coups durs pris en 2010.

Quel bilan tirez-vous de votre première saison?


Je n'ai aucun regret. Je suis super content malgré les échecs du club. Nous n'avons pas atteint les objectifs du début de saison en ratant une qualification pour l'Europe. J'ai réalisé une saison pleine et c'est ce que je voulais. Bordeaux m'a permis d'être en équipe de France et je remercie le club de m'avoir recruté il y a un an. On a joué les premiers rôles et ma première participation à une Ligue des champions s'est très bien passée. On a voulu atteindre beaucoup d'objectifs et on a tout frôlé, pour finalement ne rien réussir à conquérir.


Pour revenir sur un plan plus personnel, comment avez-vous réagi à votre non sélection pour la Coupe du monde en Afrique du Sud ?


Tout mon entourage y a cru, donc grosse déception lors de l'annonce, mais c'est son choix , il faut le respecter. Ça me permettra d'être meilleur la saison prochaine.

En revanche votre coéquipier Marc Planus a, lui, été convoqué pour le stage à Tignes. Ça vous a fait plaisir ?

Oui, oui, même si c'était bizarre, parce que j'étais déçu. Maintenant qu'il y est, j'espère qu'il y restera et qu'il jouera surtout.

Votre contrat à Bordeaux court jusqu'en 2013, serez-vous encore Girondin l'an prochain ?

Il y a de grandes chances, oui je vais rester.

Pour finir, un petit mot sur le World Charity Soccer...

C'est important d'apporter mon soutien à Haïti et d'aider Wagneau Eloi (l'organisateur) qui m'a proposé de venir. Ça fait plaisir de participer à ces matches-là j'aurai pensé et espéré qu'il y aurait plus de monde. C'est un petit match d'entraînement (rires).

dimanche 16 mai 2010

Lens 4 - 3 Bordeaux



Pour cette dernière journée, les bordelais se déplacent au Stade Bollaert pour décrocher l'europe face à Lens. Bordeaux doit s'imposer dans le Nord tout en comptant sur une défaite de Montpellier à Paris. Réduits à dix dès la sixième minute après l’expulsion de Ciani, les Marine et Blanc ont pourtant beaucoup tenté mais les Bordelais se sont inclinés face à une valeureuse formation lensoise 4 à 3. Les Girondins ne seront pas européens la saison prochaine malgré une superbe première partie de saison.

Dernier match pour Micha Ciani de la saison 2009-2010 face à Lens à Bollaert , malheureusement pour l'ancien lorientais ce fut une mauvaise soirée puisqu'il a été sévèrement expulsé dès la 6eme minute de jeu et que son équipe s'incline.

Bravo à Lui pour sa première très bonne saison sous les couleurs girondines, il a découvert le niveau international , la champions league cette année, réaliser de superbes performances malgré une fin de saison plus délicate on ne peut pas oublier tout ce qu'il a fait au cours de la saison.

Entretien avec M.Ciani

Avec sept points pris lors des trois dernières journées, vous avez redressé la barre en championnat. Est-ce une satisfaction ?

Une victoire fait toujours du bien. Actuellement, nous sommes sur une série correcte. Il faut bien finir à Lens, prendre ces dix points sur douze possibles lors des 4 dernières journées et espérer se qualifier pour la coupe d’Europe.

Les deux dernières victoires à domicile vous ont-elles rassuré ?

Les deux éléments principaux qui nous manquaient sont revenus : la solidité défensive et la réussite offensive. C’est une bonne chose. Dommage que le championnat se finisse maintenant ! La saison a été longue et ne pas finir dans les 5 premiers serait une déception.

Les raisons de la mauvaise passe bordelaise sont-elles selon toi plutôt d’ordre mental ?

Je pense que c’est un « tout ». Nous avons connu un gros manque de réussite. Nous avons par exemple souvent frappé les poteaux. Les faits de jeu n’étaient pas en notre faveur. Défensivement, on prenait régulièrement un but sur la première occasion adverse. Tout ce qui nous souriait en 2009 avait disparu en 2010. Maintenant, cela va mieux, nous avons retrouvé de la confiance.

Tu as vécu un exercice contrasté entre des débuts réussis et une fin de saison plus compliquée…

Tout est allé très vite. J’ai connu un début de saison très intéressant avec de bons matches en championnat et mes premiers pas en Champions League avant d’être sélectionné pour la première fois en équipe de France. Après, les gens m’ont peut-être jugé sur une ou deux prestations en oubliant tout ce que j’avais fait avant. Le football est ainsi, tout va très vite dans les deux sens. C’est aussi la faute de l’entourage. Nous n’avons pas toujours notre mot à dire. Les gens jugent très vite.

Peut-être l’équipe se voyait-elle déjà championne à la trêve ?

On ne se disait pas que c’était sûr mais nous étions bien partis. Il fallait faire ce très bon parcours pour mettre toutes les chances de notre côté. Nous avons entamé 2010 avec une belle avance mais nous l’avons perdue en grillant des jokers trop rapidement. C’est dommage… Mais ce que nous avons réalisé en 2009, il fallait le faire !

Tu as été élu dans l’équipe type de la Ligue 1. Est-ce une satisfaction ou une surprise ?

C’est une satisfaction car ils ont jugé sur une saison et pas uniquement sur quelques matches. Les gens ont en tête une ou deux mauvaises performances mais ce sont les joueurs qui ont voté pour cette équipe type. Ce sont mes adversaires en Championnat et ils savent ce dont je suis capable. Je suis flatté et je les en remercie.

C’est donc une satisfaction d’autant plus grande que ce sont tes pairs qui t’ont élu…

Oui, exactement. Si les votants avaient été des journalistes, j’aurais probablement fini dixième ! Mais je suis content que les joueurs m’aient offert cette récompense.

Lors de ce dernier match à Lens, l’enjeu sera de taille pour les Girondins. A quel type de match t’attends-tu ?

Je pense que cette rencontre va ressembler à celle face à Sochaux. Ce sera difficile car ils seront probablement regroupés. Ils vont jouer chez eux mais ils procéderont certainement en contres. Il faudra être solides défensivement, d’autant plus que nous serons à l’extérieur. Il est important de parvenir à concrétiser rapidement les occasions. Une fois que le score sera débloqué, nous pourrons jouer notre jeu. C’est mon analyse mais nous savons que rien ne se passe jamais vraiment comme attendu. Nous devrons donc être concentrés et tout donner sur le dernier match.

Ils disposent de joueurs offensifs de qualité. Y en a-t-il dont tu te méfies tout particulièrement ?

Ils disposent de joueurs rapides et bons techniquement comme Monnet-Paquet ou Eduardo. C’est une bonne équipe et il faudra se méfier mais si nous jouons bien en bloc, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Le stade Bollaert sera plein pour ce dernier acte. Est-ce un stade et une atmosphère que tu apprécies ?

Oui, c’est un bon stade! C’est agréable de jouer dans des enceintes ou il y a une grosse ambiance. Cela permet de mieux rentrer dans le match. En plus, c’est la dernière rencontre de la saison. Il y aura du monde et ce sera une fête. L’ambiance du nord est toujours spéciale. Ce sera donc très plaisant d'évoluer dans ce stade mythique, comme peut l’être Geoffroy Guichard à Saint Etienne.

A titre personnel, penses-tu que Paris a les moyens d’accrocher Montpellier pour vous permettre de prendre la 5ème place ?

J’espère bien ! Paris n’est pas très bien cette saison. Ils n’ont plus rien à jouer et ils ne peuvent même plus prendre la 10ème place. J’ai peur qu’ils se laissent aller contre une équipe de Montpellier qui donnera tout pour gagner. Ce sera dur mais si Paris n’encaisse pas de buts en première mi-temps, nous pouvons y croire. Par contre, si jamais ils sont menés, ce sera difficile mais j’espère qu’ils auront à cœur de bien finir devant leur public.

As-tu appelé ton ancien coéquipier lorientais, Christophe Jallet, pour connaitre leur état d’esprit ?

Je l’ai même vu ce week-end à Paris ! J’ai essayé de savoir comment ils abordaient ce match. Christophe m’a dit qu’ils voulaient le jouer à fond. Sammy Traoré m’a dit la même chose. Visiblement, ils ont envie mais nous verrons si cela se traduit sur le terrain.

Source : Girondins.com

mercredi 12 mai 2010

Entrainement du 11/05

Après deux jours de repos, les bordelais ont retrouvé le chemin du Haillan ce mardi 11 mai.Les joueurs se sont retrouvés pour préparer le dernier match de la saison à Lens. Au programme des exercices afin de travailler la conservation du ballon et les mouvements collectifs.

dimanche 9 mai 2010

Trophées UNFP



La 19ème cérémonie des trophées UNFP avait lieu ce dimanche sur le plateau du canal football club. Le titre de meilleur joueur revient au lyonnais Lisandro Lopez, le titre de meilleur espoir au lillois Eden Hazard, le titre de meilleur gardien au lyonnais Hugo Lloris, le titre de meilleur entraineur à Jean Fernandez, Mamandou Niang lui est consacré pour le plus beau but de la saison . A noter la présence de Micha Ciani lors de la cérémonie.

Voici l'équipe type de L1 qui a été désignée dimanche soir lors des Trophées UNFP :

Lloris (Lyon)- Fanni (Rennes), Diawara (Marseille), Ciani (Bordeaux), Trémoulinas (Bordeaux)- Br. Cheyrou (Marseille), Gourcuff (Bordeaux) - Hazard (Lille), Lisandro (Lyon), Niang (Marseille) - Chamakh (Bordeaux).

Michael Ciani fait donc partie de l'équipe type de ligue 1 ,une belle récompense pour l'ancien lorientais pour l'ensemble de sa bonne saison.

samedi 8 mai 2010

Bordeaux 2 - 0 Sochaux

Les Girondins accueillaient Sochaux ce soir à l'occasion la 37ème journée de Ligue 1. C’était également la dernière sortie à domicile des Girondins avant le dernier acte à Lens. Bordeaux devait absolument prendre les 3 points pour croire encore à une qualification européenne en fin de saison. Malgré une nouvelle prestation très moyenne, les Bordelais ont assuré l'essentiel ce soir à Chaban en battant Sochaux 2 à 0 grâce à des réalisations de Wendel et de Trémoulinas. Les bordelais restent dans la course pour la 5ème place. A noter la sublime ovation pour Marouane Chamakh qui disputait son dernier match sous les couleurs des girondins à Chaban.


Micha Ciani
associé à Marc planus de retour de blessure, a livré une prestation correcte, propre dans ses interventions, même si en fin de match suite à une maladresse Sochaux aurait pu égaliser. Pas de buts encaissé donc pour la défense des marines et blanc , de quoi réjouir l'arrière garde bordelaise.

jeudi 6 mai 2010

Nice 1 - 1 Bordeaux



A 3 journée de la fin de saison , les girondins se déplaçaient à Nice. Victoire obligée dans la course à l'Europe pour Bordeaux. Malgré leur bonne prestation à Nice, Micha Ciani et ses coéquipiers ne sont pas parvenu à venir à bout des Aiglons. Les hommes de Laurent Blanc, auteur d’une très grosse deuxième période, n'ont pas pas pu faire la différence , Nice et Bordeaux se quitte donc sur un match nul 1 à 1. Bordeaux ne jouera donc pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Rétrogradés en sixième position après la victoire de Montpellier à Sochaux, les Girondins n'ont même plus leur destin en main pour se qualifier en Ligue Europa.


"Ce nul ne fait pas du tout nos affaires. Nous avions vraiment à cœur de revenir avec une victoire ce soir. Nous avons bien su garder le ballon dans cette rencontre. Le but est arrivé sur une erreur d’inattention. Nous avons complètement dominé cette rencontre mais sans parvenir à marquer. Forcément, pour la Coupe d’Europe, cela devient de plus en plus dur. Il va falloir se battre sur les deux derniers matches pour tenter de l’accrocher". M.C

lundi 3 mai 2010

Revue de presse : " Ciani le libérateur "

On le connaissait plutôt buteur décisif sur la scène européenne. Avec ses quatre buts en Ligue des champions cette saison, Michaël Ciani a offert trois succès aux Girondins : 1-0 contre Haïfa, 2-1 contre le Bayern et 1-0 au Pirée.

Cette entrée fracassante dans le grand monde, suivie d'une première sélection en bleu contre l'Espagne le 3 mars dernier (0-2), a fait grandir l'ancien lorientais en accéléré. Trop vite ? Il prétend que non. Dès la première baisse de régime pourtant, à la fin de l'hiver, le Guadeloupéen a compris qu'il avait changé de statut. Critiques malles vécues, polémique avec Jean-Michel Larqué et surtout fébrilité sur le terrain, Ciani a traversé une période difficile

Fin de mauvaise série

La semaine dernière, deux jours avant le déplacement à Valenciennes, il était venu devant la presse dire toute son envie de remettre les pendules à l'heure. « Ce n'est pas Ciani qui fait perdre Bordeaux », disait-il tout net. Hier en revanche, c'est bien lui qui a fait gagner les Girondins en signant son second but de la saison en L1, après avoir égalisé face à Lille (3-1, le 21 mars).

Monté sur un corner, il s'est élevé plus haut que toute la défense toulousaine pour asséner une jolie tête piquée. Pelé et Didot se sont gênés à la réception et Ciani a pu hurler toute sa rage de mettre fin à la mauvaise passe bordelaise comme à la sienne. Au moins symboliquement.

Tension et turbulences

Car s'il était revenu dans l'équipe de départ à Valenciennes après deux matches à ruminer son amertume sur le banc (au Mans et face à Lyon) puis un autre à la maison (à Lorient) pour purger une suspension, les soupçons de fébrilité n'avaient pas vraiment disparu à son égard.

Et hier ? Disons que Bordeaux n'a pas pris de but… Mais face à ce Toulouse, c'était bien la moindre des choses. Si l'on était sévère, on pourrait tout de même discuter de ses quelques relances hasardeuses de la tête, loin de tout danger. Le signe d'une confiance encore fragile ? Les prochains matches le diront.

À moins que l'annonce des 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde par Raymond Domenech, le 11 mai prochain, ne vienne enfin mettre fin à cette période de tension et de turbulences. Quel qu'en soit le verdict pour Michaël Ciani qui après la rencontre hier, s'est éclipsé de Chaban-Delmas sans mot dire.

Source : Sud Ouest.fr

dimanche 2 mai 2010

Le but de Micha contre Toulouse

Bordeaux 1 - 0 Toulouse



Pour le compte de la 35ème journée, les bordelais recevaient Toulouse , un derby pour renouer avec la victoire après six matchs sans le moindre succès. S’ils ont laissé le jeu à l’avantage de Toulouse lors des premières minutes de ce match, les Girondins inversent la tendance en ouvrant le score à la 17e minute de jeu par l'intermédiaire de Micha Ciani. Après six matchs sans victoire en championnat, les Bordelais ont enfin renoué avec le succès en s'imposant face à Toulouse dans le derby de la Garonne.Les Girondins restent cependant à quatre points de Lille.


Aligné pour la seconde fois d'affilé au côte du brésilien Henrique , Micha Ciani a réalisé une belle prestation ce soir à chaban. Tout d'abord parce que c'est lui qui donne la victoire aux siens grâce à un but sur corner dans le premier quart d'heure mais aussi car il a su se montrer solide , simple dans ses relances et précis dans ses interventions, il a bien su contenir son adversaire du soir Gignac.

M.Ciani : "Nous ne devons pas calculer "

Comment va le groupe ?

Je crois que chaque joueur est déçu. Nous sommes dans notre bulle. Nous ne nous prenons pas la tête. Nous allons parler très vite. Nous n’allons pas nous enterrer. C’est sûr que c’est embêtant... Il faut que la bonne ambiance du groupe reste pour nous aider. C’est déjà ça.

Comment as-tu vécu le match à Valenciennes (2-0) ?

Un peu comme les autres matches du moment. Tu as le sentiment de maîtriser le jeu, tu sens que tu peux prendre les devants. Sur une action adverse, ils parviennent à marquer. Cela nous tue. Ils ne nous mettent pas en grand danger, mais il suffit de pas grand-chose pour qu’ils y arrivent. C’est souvent contre nous en ce moment.

Bordeaux souffre d’un manque flagrant de réussite en ce moment…

Nous devons provoquer la réussite ou la chance. Il faut plus inquiéter les défenses adverses en ce moment. Il faut retourner la situation et parvenir à ouvrir le score pour se libérer.

Penses-tu que le spectre de la Champions League vous empêche de vous engager à 100% en championnat ?

Nous devrions tout de même nous imposer. Nous ne montrons pas assez de belles choses. Nous avons fait de bons matches face à Lyon car c’est une saveur particulière. Nous parvenons à nous transcender contre eux. Nous aurions du réaliser un minimum qui n’a pas été fait depuis plusieurs matches.

Maintenant il faut foncer et ne pas regarder derrière…

C’est exactement cela. Nous ne sommes pas si loin de nos objectifs et des adversaires directs. Tout peut aller très vite. Si nous gagnons deux matches de suite, la donne peut complètement changer. Il ne faut surtout pas baisser les bras. Nous devons nous accrocher jusqu’au bout. Nous sommes des compétiteurs.

Recevoir Toulouse à Chaban-Delmas vous fait du bien ?

Cela nous fera du bien si nous gagnons. Nous connaissons notre situation, le match n’est pas gagné d’avance. C’est sûr que jouer dans notre stade devrait nous aider à gagner les trois points.

Comment te sentais-tu à Valenciennes pendant le match ?

Je me sentais bien. J’avais beaucoup d’envie. J’ai mis de l’intention dans toutes mes interventions. J’avais vraiment envie de montrer quelque chose. Nous prenons ce but où je ne peux pas grand-chose… Carlos Henrique et moi avions vraiment envie de bien faire. Nous étions présents, costauds et solides. Nous prenons un but sur leur 1ère action du match et cela nous tue. A la mi-temps, tout le monde avait le moral dans les chaussettes et c’était difficile de revenir sur les terrains.

Quel est votre principal défaut du moment ?

Le piège est que nous marquons peu en attaquant beaucoup. Cela nous expose facilement aux contres. Nous avions tendance à trop nous projeter vers l’avant. Il faut marquer en 1er afin de gérer notre match et de retrouver notre jeu.

Quel est ton sentiment sur cette période ?

Tout va très vite, nous n’avons pas le temps de prendre de la distance. Nous n’avons pas arrêté depuis janvier. Tout est passé à une telle vitesse… Jouer tous les trois jours est difficile. Nous n’avons pas le temps de souffler.

Lors des matches aller, vous aviez battu Toulouse (1-2)…

Gagner comme cela serait parfait parce que cela nous remettrait en confiance. J’aimerais bien ne pas prendre de but par contre. Gagner contre Toulouse, ne serait-ce que sur le score de 1 à 0, serait parfait. Nous ne devons pas calculer. Il faut être concentré sur le match de Toulouse pour le gagner.

Enfin , aurait-tu aimé jouer au Moustoir?

Ce n’est pas grave. J’aurais voulu le jouer car je n’avais pas joué le match aller. Je suis surtout déçu de ne pas avoir gagné le match. C’est sûr que je suis déçu de ne pas avoir joué dans mon ancien stade.