lundi 25 avril 2011

Bordeaux 2 - 0 St Etienne

Sur la lancée du bon point pris à Lille le week-end dernier, les girondins se sont imposés devant leur public face à Saint-Etienne sur le score de 2 à 0 grâce à des buts de Plasil et Diabaté . Avec cette victoire Bordeaux occupe la 6ème place au classement. De retour de suspension Ciani n'était pas titulaire pour cette rencontre face aux verts, le coach bordelais ayant préféré reconduire la défense alignée face à Lille. Il est tout de même entré en jeu à 5 minutes de la fin à la place de Wendel.

dimanche 17 avril 2011

Lille 1 - 1 Bordeaux

Privé de Ciani, Sané suspendu et trémoulinas blessé,  Bordeaux se déplacait chez le leader lillois avec une défense décimée. Lors d'une rencontre assez plaisante, les bordelais ont réussi à obtenir le point du match nul grâce à Savic à 15 minutes de la fin sur un corner de Plasil, l'inévitable meilleur buteur du championnat Sow avait lui ouvert le score à la 58'. Bordeaux avait pourtant eu les occasions pour ouvrir le score à plusieurs reprises mais sans succès. Comme souvent à l'extérieur Bordeaux est beaucoup plus à l'aide hors de ses bases qu'à Chaban. Solide et volontaire les girondins ramènent un très bon point du Nord.

jeudi 14 avril 2011

Ciani se "sent bien " à Bordeaux

Après le match nul à domicile contre la lanterne rouge Arles-Avignon (0-0), Michaël Ciani revient sur cette contre performance, son avenir ... 

"C'est chiant, toutes les opportunités de rejoindre les équipes qui sont devant nous, nous les avons loupées. Revenir chaque début de semaine avec le visage fermé, c'est une mauvaise habitude. On le vit mal, forcément".

"Nous avons quand même réalisé un très bon début de saison pour ma première année et nous avons joué la Ligue des champions. C'est devenu plus difficile, mais il faut s'accrocher. Bordeaux est un club plus affirmé que Lorient. Aujourd'hui, je reste persuadé que j'ai bien fait de quitter Lorient pour aller à Bordeaux."

"Il me reste encore deux ans de contrat avec les Girondins et je me sens très bien ici. Je préfère penser aux huit matchs de championnat qu'il reste pour ne pas partir en vrille et faire bonne figure."


lundi 11 avril 2011

Bordeaux 0 - 0 Arles Avignon

Les girondins accueillaient la lanterne rouge Arles Avignon pour le compte de la 30ème journée à Chaban Delmas. Au terme d'un match terne et ennuyeux, les deux formations se sont quittés sur un match nul 0 à 0 , les bordelais n'ont jamais été en mesure de faire la différence, peu d'occasions à se mettre sous la dent pour le public bordelais qui a fait savoir son mécontentement au long de la rencontre par des sifflets et autres. Ciani a livré une prestation solide face aux attaquants arlésiens. Nouvelle désillusion pour les girondins, Bordeaux est 8ème avec 40 points au compteur.


jeudi 7 avril 2011

M.Ciani : " Un esprit de guerrier "


Comment s’est passée cette semaine d’entraînement ?
 
Très bien. Mardi, nous avons fait une séance complète. Mercredi, nous n’avons pas fait d’opposition mais nous avons travaillé devant le but. Aujourd’hui, l’entraînement a été un peu plus tranquille. Tout cela sous le beau temps ! Nous nous préparons bien pour la réception d’Arles-Avignon.

Revenons sur le match face à Nancy. Vous n’avez pas encaissé de but et c’est la satisfaction de cette rencontre.

Oui mais cela ne suffit pas. Pour gagner, il faut mettre des buts et ne pas en prendre. Nous avons fait une bonne chose mais nous n’avons pas su faire l’autre. C’était important de ne pas perdre à l’extérieur. Maintenant, il faut garder la même solidité derrière mais avoir plus de réussite devant. C’est toujours bien de prendre un point quand on joue à l’extérieur ou tout du moins de ne pas perdre. Ce n’est pas un mauvais résultat mais quand on rencontre une équipe moins bien classée, cela reste une déception de ne pas revenir avec la victoire.

Samedi, vous affrontez Arles-Avignon. Quel est l’état d’esprit avant cette rencontre ?
Il faut aborder ce match avec un esprit de guerrier et se dire que nous ne devons pas passer à côté. Cela fait un moment que nous n’avons pas gagné et il faut impérativement prendre ces points dont nous avons besoin. Nous tenons vraiment à remporter ce match.

La victoire est importante pour la confiance avant de se déplacer à Lille…

Exactement. Ne pas faire un résultat positif face à Arles-Avignon nous mettrait un gros coup au moral et cela serait difficile dans les têtes avant d’aborder le match face à Lille. Il ne faut pas se mettre de pression, jouer notre jeu et concrétiser nos actions.

Du fait qu’Arles-Avignon soit dernier au classement, y a-t-il une certaine pression du résultat ?

Non. Nous devons aborder cette rencontre comme les autres, ce que nous avons toujours fait. Il faut rééditer la même performance qu’au match aller.

Les Arlésiens n’ont plus rien à jouer. Du coup, penses-tu que cela peut vous compliquer le match ?
Je ne sais pas. On peut penser certaines choses mais on ne s’est jamais comment va se passer un match. Je peux vous dire qu’ils joueront libérer mais si ça se trouve, ils nous attendront. Et inversement. Après, c’est vrai qu’ils n’ont plus grand-chose à jouer mais ils vont affronter Bordeaux. C’est un gros match pour eux et ils vont vouloir se montrer. Il n’y a aucun match facile en Ligue 1.

Tu es un des joueurs les plus utilisés par Jean Tigana. Comment te sens-tu au sein de cette équipe ?
Ça va. Il faut concrétiser ce temps de jeu par de bonnes prestations. Je dois continuer à travailler et être performant sur le terrain. Il y a des coups de moins bien, d’autres de mieux, le tout est de rester constant. Si le coach me fait jouer, c’est qu’il a confiance en moi et j’essaye de la lui rendre.

mardi 5 avril 2011

Séance du 05/04

Retour à l'entrainement, Ciani et les joueurs bordelais ont suivi une grosse séance au programme des tests physiques, du jeu et des ateliers de frappe ...

samedi 2 avril 2011

Nancy 0 - 0 Bordeaux

Dans un match fermé et très pauvre en occasions,  les bordelais et les nancéiens se sont quittés sur un score nul et vierge 0 à 0. Bordeaux ramène donc un point de leur déplacement en Lorraine face à Nancy. Les girondins pointent à la 6ème place, avec 39 points.

A noter que Michael Ciani sera suspendu pour la rencontre face à Lilles dans 15 jours après avoir écopé de son troisième avertissement en moins de 10 matchs face à Nancy.


vendredi 1 avril 2011

J29 Nancy - FCGB : Conférence de presse


Le but marqué à Valenciennes fait parti du top 3 des buts ...

On me chambre (rires), c'est loin d'être le plus beau mais il était important. La balle reste longtemps en l'air c'est un ballon relativement facile pour le gardien et voilà je pense qu'il sait pas trop où il se situe, il pense que la balle va peut-être toucher la barre tant mieux pour nous.

Vous prenez beaucoup de buts comme l'a dit Tigana "casquette", vous devez parlé entre vous les défenseurs comment vous pouvez les éviter aujourd'hui?

On prend des buts souvent sur quasiment les seules actions qu'ont les adversaires. Autrement on fait toujours des matchs relativement solide, on a souvent plus d'actions que nos adversaires. Ils leur suffit pas de grand choses pour marquer c'est des détails, les moindres erreurs payent et c'est souvent sur des petites erreurs de placement ou de perte de balle qu'on prend des buts.

C'est quoi c'est la concentration, un moment donné ça disjoncte?

C'est arrive de prendre des buts, des contres attaques, des frappes souvent on va subir face à un adversaire le tout c'est de bien défendre et d'essayer de minimiser les risques et souvent les adversaires ils leur suffit pas de grand choses. Il faut être un peu plus compact je dirais et plus prêt à la perte de balle.

Contre Nancy, vous allez être dans l'action, parce que cette année vous avez souvent été dans la réaction?

Il faudrait faire à l'image de ce qu'on a fait en coupe chez eux on avait marqué deux buts on avait pris un but encore casquette mais c'est ses petites choses là qu'il faut modifier. Il faut marquer déjà pour mettre l'équipe en confiance.

Là vous pensez à quoi uniquement au maintien ?

Non pas au maintien, je pense qu'il faut essayer de se stabiliser , de perdre le moins de points possible et d'en gagner le plus possible aussi de pouvoir d'essayer de maintenir un rythme. Ce qu'on a fait face à Brest et Auxerre fallait continuer face à Monaco on a pas su le faire et c'est ses choses là qu'il faut maintenir pour pouvoir espérer quelque chose. On a un rythme très moyen on espère grappiller quelques points, quelques places d'ici la fin de saison.

La 6ème place est un objectif ?

Oui, on peut espérer ce qu'il est encore possible, si la 6ème place est encore possible bien sur qu'on l'espère.

Vous abordez le synthétique avec quel sentiment le souvenir d'avoir gagner à Nancy ou d'avoir perdu à Lorient?

C'est deux matchs différents, c'est aussi deux équipes différentes, ils ont peut-être pas les même arguments. On avait fait un bon match face à Nancy, le terrain face à Lorient était un peu plus mouillé la balle était beaucoup plus rapide on a joué avec une équipe qui jouait beaucoup en profondeur, on mal joué le coup face à Lorient c'était un match diffèrent, j'espère qu'on retiendra les erreurs qu'on a faite face à Lorient pour pouvoir ne pas faire la même chose face à Nancy.

Est-ce vous dites que Lorient a des joueurs très adaptés dont tout le jeu est adapté au synthétique ?

Je pense que oui c'est plus facile pour eux parce qu'ils ont déjà un fond de jeu sur un terrain rapide comme ça enchaîner des passes à une touche de balle et au sol ça va très vite il suffit de mettre un ballon en profondeur avec des joueurs rapides devant Kitambala et Gameiro qui sont très rapide c'est avantageux pour eux. Nancy a peut-être un jeu moins fluide que celui des lorientais.

Jean Tigana disait que ça faisait longtemps qu'il avait arrêté de rêver c'est aussi le cas des joueurs?

Dire que ça fait longtemps non, je sais pas faut pas se voiler la face. Il y a trois matchs de ça on gagnait face à Auxerre et Brest on s'était dit que fallait gagner tous les matchs pour essayer d'arriver en Champion's League et il suffit d'en perdre un pour voir le rêve s'effondrer. Faut pas arrêter de rêver faut avoir des ambitions, il reste dix matchs l'objectif c'est essayer de gagner les dix en sachant que ça va être difficile et si on se met pas cet objectif là on se cassera les dents encore.

Ca reste dans le domaine du possible de gagner les dix dans une saison en dent de scie?

Bien sur, oui comme toutes les équipes. Le premier espère gagné les 10 prochains ils savent que ça va être difficile, le dernier Arles Avignon essaye de sauver sa saison en faisant bonne figure donc oui toutes les équipes essayent et aimeraient gagner les 10 derniers matchs maintenant on sait jamais comment les matchs se passeront.

Toi personnellement, tu pense que Bordeaux a les moyens, ça serait quand même un exploit?

Oui ça serait un exploit avec la saison qu'on fait ça serait même surprenant mais on l'espère après on sait que ça va être difficile, bien sur qu'on y croit sinon on serait pas sur le terrain si on va sur le terrain c'est pour essayer de gagner le match donc bien sur qu'on y croit.

Jean Tigana disait je veux voir mon équipe avec plus de détermination, plus de rigueur, il vous le répète aujourd'hui?

Oui on sait ce qu'il nous manque à certains moments, les matchs qu'on a gagné c'est parce qu'on a pas eu ses arguments là, si on perd un match avec un but "casquette" c'est parce qu'il nous manque cette rigueur, je parle défensivement parce que je suis défenseur mais c'est la même chose sur le plan offensif si on a plus d'actions que notre adversaire c'est pas normal qu'on perde le match.