vendredi 26 mars 2010

L'entrainement au Stade de France en images



M.Ciani : " une période excitante"


Les échéances décisives s’enchaînent à la vitesse grand V pour Bordeaux….
Oui, c’est une période vraiment excitante. On est contents de pouvoir relever tous ces défis. Samedi, il faudra être prêt. Contre Marseille, ça va être un match intéressant car les deux équipes se valent. D’ailleurs en championnat, les deux équipes se sont à chaque fois quittées sur un score de parité. Cette finale de Coupe de la Ligue, ça sera en quelque sorte la belle. Car dans ce match, il y aura forcément un vainqueur.

Que retenez-vous des deux matches disputées en Ligue 1 ?
A l’aller en août dernier, les Marseillais nous avaient mis en difficulté notamment sur le plan physique. A l’inverse au retour, on avait été plus dominateurs. Mais, ce samedi, on assistera à un tout autre match. Ce sera une finale.

En tant que défenseur, appréhendez-vous les duels que vous aurez à livrer contre les attaquants phocéens ?
Non. Défendre, ce n’est pas quelque chose de compliqué. Il faut juste être concentré tout le temps. Quand on est défenseur, il faut s’adapter à toutes les situations. Dès lors, je m’attends à voir Brandao venir au duel tandis que Niang va plutôt essayer de venir nous provoquer par ses qualités de vivacité.

Par rapport au match de Ligue des champions, considérez-vous que Lyon est favori ?
Je pense plutôt que ça sera du 50/50 en Ligue des champions. Certes, Lyon est un peu plus expérimenté mais ce match sera équilibré. Ça va être une atmosphère particulière.

Dernièrement en championnat, vous vous êtes mué en buteur…
Oui, je suis grand. Autant que cela serve à quelque chose (rires). En plus, je ne me considère pas comme un grand buteur. Donc, c’est magnifique de pouvoir aider l’équipe en marquant.

jeudi 25 mars 2010

Reprise au Haillan : Séance du 24/03

Après deux jours de repos , les girondins de Bordeaux ont repris l'entrainement au Haillan ce mercredi. Différent types d'activités étaient prévues : oppositions, footings ou encore des exercices physiques. Micha Ciani a lui effectué un footing dans la forêt du Haillan en compagnie de Chamakh , Gourcuff ou encore Carrasso.



dimanche 21 mars 2010

Bordeaux 3 - 1 Lilles






Après leur victoire face à Olympiakos en semaine, les Girondins retrouvaient Lille et la Ligue 1 au Stade Chaban-Delmas pour le compte de la 29ème journée , un choc entre deux formations qui jouent le titre. Après une entame mitigée des bordelais, les lillois ont le score dès la 25ème minute par le jeune Eden Hazard suite à une erreur de relance de Michael Ciani. En fin de première période , les bordelais parvenaient à égaliser par l'intermédiaire de Micha Ciani suite à un coup franc de Yoann Gourcuff , le ballon est mal repoussé et le numéro 2 bordelais réussi une splendide volée du droit croisée qui crucifie Landreau. Très indécise à la pause, la partie ne l'est pas restée longtemps, en second période à la 66ème minute de jeu suite à une faute sur Chamakh, les girondins obtenaient un pénalty que Jussiê transforma. Dix minutes plus tard , Yoann Gourcuff auteur d'un gros match inscrit le troisième but bordelais après une magnifique percée. Michael Ciani et ses coéquipiers s'imposent donc 3 à 1 et conserve leur place de leader.


Micha Ciani associé au jeune Lamine Sané a connu un début de match un peu compliqué après son erreur qui amène le but lillois. Mais comme souvent l'ancien lorientais a fait de nouveau preuve d'un gros mental, c'est lui qui égalise en reprenant de volée une mauvaise relance lilloise, son premier but de la saison en championnat. Au delà de son but , il a maitrisé la suite de son match en restant solide et attentif devant les attaquant lillois ...

samedi 20 mars 2010

M.Ciani " On entre dans une période de pression"


L'actualité du moment, c'est la venue de Lille. Pas trop difficile de se concentrer sur le championnat ?

Avec la finale de la Coupe de la Ligue t la Ligue des Champions, il va y avoir de gros matches. On entre dans une période de pression. C'est bien, ces quinze jours vont dessiner notre fin de saison. On se rapproche de notre but.

Lille est-il un adversaire qui vous impressionne ?

C'est une équipe qui reste sur de très bons résultats après un début de saison difficile. Elle est bien revenue, avec une très bonne attaque. Elle est à deux points de nous, donc, forcément, ça promet un match intéressant avant la finale de samedi.

Les Lillois restent sur une élimination en Ligue Europa jeudi. Seront-ils touchés ?

Ce sont deux compétitions différentes. Alors peut-être ont-ils eu un coup au moral. Mais on ne peut pas compter sur ça. On doit l'aborder comme n'importe quel autre match, voire un peu mieux, car cela peut être un tournant du championnat.

Bordeaux a la réputation d'être meilleur quand il enchaîne les gros matches. Vous confirmez ?

C'est possible car ça nous force à réagir, à hausser notre niveau de jeu. On a pu s'en rendre compte en Ligue des Champions, alors qu'on nous disait un peu moins bien. On a su répondre. Là, on va savoir si Bordeaux a les épaules.

Vous ne faites plus aussi peur à domicile. Comment changer cela ?

En retrouvant notre solidité défensive avant tout. Et ça ne concerne pas seulement les défenseurs. Ne pas prendre de but, c'est encore le meilleur moyen de ne pas perdre. Après, il n'y a plus qu'à concrétiser les occasions...

Vous êtes orphelin de Marc Planus en défense centrale. Cela vous donne-t-il plus de responsabilités ? Avec lequel de ses remplaçants préférez vous évoluer ?

Pour moi, ça ne change rien. Évidemment, j'ai plus d'automatismes avec lui qu'avec les trois autres. Mais avec eux aussi, je parle beaucoup. Quant à savoir avec qui des trois je préfère jouer, c'est une question à ne pas poser (sourire). En fait, c'est plus une question d'habitude que de préférence. Et de ce côté, c'est avec Lamine que j'ai le plus d'habitudes. Il a un peu le même profil que moi. Mais globalement, il n'y a pas de problème. Je m'adapte, je change de côté, je passe à gauche mais ça ne m'inquiète pas, cela m'oblige à être plus concentré.

vendredi 19 mars 2010

Tirage au Sort : Lyon - Bordeaux en quart

Le tirage au sort de la champion's league a eu lieu , les girondins de Bordeaux retrouveront l'Olympique lyonnais en quart de finale. Le match aller aura lieu à Gerland le 30 mars et le match retour le 7 avril à Chaban. Une chose est sûre , un club français sera en demi-finale de la ligue des champions.

"Déçu ? Bah, quand même pas ! C'est tout de même une demi-finale de Ligue des Champions. Euh, un quart. Je m'y vois déjà (sourire) ! Allez, on la refait... On connaît Lyon. On sait que ce sera un match difficile. A ce niveau-là, tous les matches sont difficiles. On aurait voulu aller autre part en Europe. Quand on sera sur le terrain, on aura la même motivation que contre la Juve, le Bayern ou Olympiakos. Ca fait un peu championnat de France. C'est bien qu'on aille chez eux en premier. Si on arrive à faire un bon résultat chez eux, ce sera une bonne chose de faite. Cela permettra qu'il y ait un club français en demi-finale. C'est bien équilibré, il n'y a pas de favori. Il y a aura un favori après le match aller." M.C


jeudi 18 mars 2010

Séance du 18/03 : Lendemain de match

Après leur précieuse victoire contre L' Olympiakos Les Girondins se sont retrouvé au Haillan pour leur séance d’entrainement quotidienne. Michaël Ciani et les titulaires de la veille ont effectué un travail de course pour favoriser la récupération entre ces deux matches très importants pour la suite de la saison tandis que les autres membres du groupe, renforcés par des joueurs de la réserve, ont effectué une opposition.


M.Ciani : " Nous donner les chances pour aller jusqu'au bout "

" C’est très bien, c’est ce que nous voulions. Nous nous sommes mis en difficulté en deuxième période, sans parler du carton rouge d’Alou. Le but est encaissé sur un manque de concentration. Ils étaient les mêmes qu’à l’aller. Nous aurions pu ne pas prendre de but. Ils sont restés solides mais nous les avons bloqués à mon sens. Nous allons nous donner les chances pour aller jusqu’au bout, mais il y a de grosses équipes à ce stade de la compétition. Nous retrouvons notre état d’esprit et il faudra faire la même chose dimanche "

Bordeaux 2 - 1 Olympiakos



Après la victoire en Grèce au match aller grâce à un but de Michaël Ciani, les bordelais se retrouvaient en très bonne postion pour la réception du club grec Olympiakos. Auteur d’une première période parfaitement maitrisé , les girondins ont ouvert le score dès la 4ème minute de jeu par son meneur de jeu Yoann Gourcuff sur un beau coup-franc. En seconde période la partie s’est légèrement équilibrée. A l’heure de jeu les deux formations sont réduits à 10 après deux avertissement de chaque côté. Les grecs parviennent alors à égaliser. C’est alors que Michaël Ciani et ses coéquipiers retournent dans leur travers , ils ont beaucoup souffert en concédant quelques occasions avant que Marouane Chamakh redonne l’avantage au siens en toute fin de match. Bordeaux s’impose donc 2 à 1 mais se sera fait peur en fin de match. Michaël Ciani et Bordeaux se qualifent et rejoignent les lyonnais pour les quarts de finale de la ligue des champions.

Michaël Ciani associé au jeune Lamine Sané en défense centrale en raison de nouveau de l’absence de Marc Planus a réalisé une bonne prestation dans l’ensemble , il a su se montré solide , propre dans ses interventions malgré quelques hésitations en fin de match.

mercredi 17 mars 2010

Champion's League : Le groupe

L'entraîneur des Girondins de Bordeaux a retenu un groupe de 19 joueurs dont Michaël Ciani pour la réception de l'Olympiakos. Le numéro 2 bordelais devrait être associé en défense au jeune Lamine Sané. L'ancien lorientais devra éviter de prendre un carton jaune ce soir s’il ne veut pas manquer un éventuel quart de finale aller.

dimanche 14 mars 2010

Monaco 0 - 0 Bordeaux




Après leur défaite en semaine à Chaban face à Auxerre , Dans le cadre de la 28ème journée,les bordelais se devaient de réagir en ramenant un résultat positif de Monaco. Au terme d'un match plutôt équilibré entre les deux formations, Bordeaux a fait match nul 0 à 0 sur la pelouse de Louis II . Après une première période timide, Micha Ciani et ses partenaires ont su hausser leur niveau de jeu pour mettre en difficulté cette équipe monégasque mais sans pour autant faire la différence. Monaco et Bordeaux se sont donc séparés sur un résultat nul logique. Les Girondins se rassurent quelque peu tout en conservant leur fauteuil de leader devant Montpellier et Auxerre, qui se sont neutralisés.

Micha Ciani , faisait son retour dans le onze titulaire de Laurent Blanc après avoir purgé son match de suspension face à Auxerre en semaine. Associé à Fernando en l'absence de Marc Planus blessé, le numéro 2 bordelais a réalisé une prestation plus que solide avec des interventions tranchantes dans la surface , un bon match de sa part.

jeudi 11 mars 2010

Séance du 11/03

Les girondins ont repris le chemin de l'entraînement après leur match d'hier soir face à Auxerre.Les titulaires du match d'Auxerre ont effectué leur traditionnel décrassage afin de récupérer des efforts de la veille. Les autres Girondins dont Micha Ciani ont pratiqué des petits jeux collectifs dans le but de garder le rythme. En fin de séance le numéro 2 bordelais en a profité pour travailler son adresse sur des frappes et des reprises de volées.

Bordeaux 1 - 2 Auxerre

En match en retard de la 25eme journée, Les girondins recevaient l'équipe auxerroise de Jean Fernandez. Après une bonne première mi-temps de la part des bordelais , les joueurs de Laurent Blanc ont subi la loi des Auxerrois en seconde période qui ont pu compter sur le réalisme de Jelen alors que Benoit Trémoulinas avait ouvert la marque en première période. Les girondins s'inclinent donc sur le score de 2 à 1 , ils conservent tout de même leur place de Leader mais grille un de leur joker. Micha Ciani n'a pas participé à cette rencontre car il purgé son match de suspension suite au carton rouge reçu face à Montpellier dimanche dernier.

mardi 9 mars 2010

Revue de presse : La drôle semaine de Ciani


Titulaire en équipe de France la semaine dernière, Mickaël Ciani a été expulsé dimanche face à Montpellier. Serge Romano, son ex-entraîneur à Sedan, nous parle du défenseur central de Bordeaux.

Michaël Ciani vient de conclure l’une des semaines les plus intenses depuis son arrivée en Gironde. En l’absence de William Gallas, de Sébastien Squillaci et d’Eric Abidal, il a été titularisé en défense centrale de l’équipe de France, mercredi dernier face à l’Espagne au côté de Julien Escudé, honorant sa première cape. " Ce n’était pas évident dans le contexte actuel avec tout ce qui se passe autour des Bleus, mais il était bien focalisé sur son premier match " , analyse Serge Romano, qui l’a eu sous ses ordres à Sedan durant la saison 2005-2006. " L’équipe en face était très bonne, c’était un excellent test et il s’en est bien sorti. Il a fait ce qu’il fallait ", estime celui qui entraînait Amiens jusqu’en octobre dernier. Sa prestation n’a pourtant pas fait l’unanimité même s’il a tenu la comparaison face à Escudé, une fois de plus très loin du compte en sélection.

Dimanche soir, contre Montpellier, il a fait son retour dans la charnière centrale de Bordeaux, où il n’est resté que trente-deux minutes avant de provoquer un penalty et d’être expulsé pour une faute dans la surface de réparation sur Victor Hugo Montano. Pour Romano, il ne s’agit que de la décompression logique après un match au plus haut niveau. "Quand on passe d’un match en équipe de France ou en Ligue des champions à une rencontre plus classique, il y a un phénomène de déconcentration, il s’agit simplement d’un fait de jeu" . S’il reconnaît aujourd’hui les qualités d’un joueur qui a étonné par sa capacité d’adaptation au plus haut niveau , il n’était pas tant convaincu du potentiel du défenseur lorsqu’il le dirigeait à Sedan. " Je trouve qu’il est toujours en phase de progression, je ne m’attendais pourtant pas à le voir aussi haut. A Lorient, il a eu le temps de s’habituer à la Ligue 1. A Bordeaux, il fréquente tous les jours d’excellents joueurs, donc il progresse deux fois plus vite " , analyse le coach des finalistes de la Coupe de France 2005.

"Il ne lâchera pas son bout de gras c'est un joueur déterminé qui peut s’appuyer sur un gros mental, quand il était à Sedan, il était un peu limite techniquement. Il a su analyser ses points faibles et ses points forts, et a simplifié son jeu pour progresser ", précise-t-il. Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs arrières centraux de la Ligue 1, Ciani doit dorénavant éviter de se laisser griser par le succès. " Ce ne sera pas le cas, il n’est qu’au début et ce n’est de toute façon pas le style de personne qui chope la grosse tête. Il va s’accrocher et il ne va pas lâcher son bout de gras ". Suspendu contre Auxerre, demain soir, Michaël Ciani pourra s’accorder le temps de digérer cette folle semaine afin de revenir en pleine possession de ses moyens pour le huitième de finale retour de C1, dans une semaine, face à l’Olympiakos.

dimanche 7 mars 2010

Bordeaux 1 - 1 Montpellier




Après 2 semaines sans avoir jouer en championnat , Bordeaux retrouvait le chemin de la ligue 1 pour la réception du dauphin Montpellier , un choc en perspective. Au terme d'une rencontre plutôt engagée et mouvementée, Bordeaux aura pratiquement jouer toute la rencontre à 10 après l'expulsion de Micha Ciani dès la demi heure de jeu après une faute sur Montano en position de dernier défenseur. En première mi-temps Montpellier se saura vu accordé deux pénaltys sans pour autant en profiter , Bordeaux peut dire merci à Carasso à ce moment de la partie. En seconde période malgré leur infériorité numérique les girondins parviennent à ouvrir le score par leur buteur vedette Marouane Chamakh par une frappe du pied droit. Les girondins se disent alors qu'ils ont surement fait le plus dur mais c'est sans compter sur l'équipe de René Girard qui dans les arrêts de jeu qui égalise par Costa sur coup franc. les deux formations se quittent donc sur un match nul, un résultat plutôt logique. Les bordelais conservent tout de même leur place de leader grâce à une meilleure différence de but mais il faut rappeler que Bordeaux a 2 matchs en retards ...

Micha Ciani ne gardera pas un grand souvenir de cette rencontre , pourtant il avait bien débuté son match , mais à la 30ème minute de jeu en position de dernier défenseur Micha Ciani bouscule montano dans la surface de réparation, Mr Bret l'arbitre du soir accorde un pénalty à Montpellier et applique la double peine en expulsant le bordelais , dur soirée pour l'ancien lorientais qui verra tout de même le pénalty arrêté par le portier bordelais ...

jeudi 4 mars 2010

M.Ciani : " Jamais content de moi "

"Pour mon premier match, je retiens un peu de déception. En tant que défenseur quand on entre et qu'on prend 2 buts, c'est difficile. On est tombé contre une très bonne équipe ce soir. Ca devait être compliqué et ça l'a été contre une équipe qui joue très bien au ballon. Le premier but nous a fait très mal. Pour ma première, j'aurais préféré faire un bon résultat. On ne peut rien y faire, on a fait beaucoup d'erreurs. Je ne suis jamais content de moi, je ne peux pas l'être après avoir encaisser deux buts même si c'est tout le groupe qui a été en difficulté. Dans un sens, oui c'est un autre niveau parce que c'était l'équipe nationale qui rencontrait l'une des meilleures formations mondiales du moment. Alors, forcément, c'était difficile.Je ne sais pas quelle impression j'ai laissé, c'est à vous de me le dire. C'est toujours un plaisir de débuter un tel match, je me sentais très bien. J'étais très heureux. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce que j'ai ressenti. Je retiens de cette expérience internationale qu'il faut travailler. Il me reste encore un peu plus de deux mois pour continuer à bien évoluer en club.Maintenant que j'y ai goûté, je ne vais pas m'arrêter là. Le seul moyen de revenir, c'est de faire de bonnes performances en club".

France 0 - 2 Espagne


A 100 jours de la coupe du monde en Afrique du Sud , l'équipe de France recevait l'équipe d'Espagne Champion d'Europe et grande favorite du mondial. Un bon test pour les français face à la meilleure équipe du monde du moment. Au terme d'une match plutôt médiocre de la part des français , les espagnols se sont imposés 2 à 0 grâce à David Villa et Sergio Ramos sans vraiment forcer leur talent. Une fois les joueurs de Raymond Domenech n'ont rien montrés ou presque. Les espagnols ont donné une leçon aux français. Seul point positif les bonnes rentrées de Florent Malouda et Djibril Cissé qui ont apporté plus de vitesse et de percussion devant. Les bleus ont encore beaucoup de travail devant eux si ils veulent bien figurés dans cette coupe du monde en Juin...

Micha Ciani a connu sa première sélection ce soir en bleu , associé à Julien Escudé il s'est plutôt bien débrouiller , un bon match malgré les 2 buts encaissés et même si les attaquants espagnols lui ont posés des problèmes.

Entrainement de veille de match

mardi 2 mars 2010

Les première images de Micha en bleu

Pour son premier entrainement sous les couleurs de l'équipe de France, après l'échauffement collectif, Michaël Ciani et ses autres partenaires Thierry Henry, Julien Escudé, et Yoann Gourcuff se sont exercés à part sous la direction de Robert Duverne, avant de finir la séance par des passes lointaines et des frappes au but ...

Micha Ciani à 100% Foot